? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je vois souvent dans les témoignages des personnes dire que si leur ami / mari / compagnon... les trompait, tout serait fini. Elles partiraient immédiatement.

Dans mon entourage j'ai beaucoup entendu cela aussi. Moi-même je pensais que je réagirais comme ça... :evil:

Et puis je me rends compte qu'en fait, quand ça arrive, on a surtout envie de défendre ce qu'on a et pas tellement de partir. Je ne dis pas que tout le monde reste, mais autour de moi c'est pourtant la grande majorité. Souvent les couples se donnent une autre chance, parce que tirer un trait définitif sur beaucoup de choses pour ce qui peut n'être qu'une erreur de parcours, c'est pas si simple.

Pour ceux et celles qui ont été trompés dans une histoire sérieuse, et qui pensaient comme moi qu'à la moindre incartade de l'autre tout serait fini, est ce que partir immédiatement a réellement été votre première pensée quand vous l'avez appris ? L'avez vous fait ?

Regrettez-vous votre décision, que vous soyez parti(e) ou pas ? Si vous êtes restés, comment avez-vous géré "l'après" ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Sujet sensible s'il en est ;)

Cela m'est arrivé une fois, au début de mon histoire avec mon homme. Tenté par une collègue de travail, ambiance de chantier, loin de la maison. Je l'ai su tout de suite, d'ailleurs il ne me l'a pas caché, sans pour autant entrer dans les détails. Simplement, il m'a dit avoir passé la nuit avec elle. Douche froide, chaude, lui pas jaloux pour 2 sous, moi un peu mais ne voulant surtout pas le montrer. J'ai fait comme si cela ne comptait pas, et cela ne comptait effectivement pas !
Nous avons reparlé de ce qui pourrait éventuellement arriver.
La fidélité n'est pas une preuve d'amour, et l'infidélité n'est pas une preuve de désamour.
On peut avoir envie d'autre chose sans pour autant ne plus aimer ce qu'on a, et surtout sans vouloir le perdre.
Et nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'on ne pouvait pas se jurer fidélité, mais que nous étions l'un pour l'autre ce qu'il y avait de plus important au monde, et que nous voulions passer notre vie ensemble.
En revanche, nous nous sommes dit aussi que nous ne voulions pas savoir les éventuelles relations de l'autre. Par pudeur tout simplement.
Et ça marche depuis 30 ans.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Moi je suis d'accord avec Provence qui dit que "La fidélité n'est pas une preuve d'amour, et l'infidélité n'est pas une preuve de désamour", donc non, je ne partirais certainement pas pour ça... j'estime que ça peut arriver, j'ai moi-même trompé un certain nombre de mes compagnons, sans pour autant cesser de les aimer... et ils le savaient, puisqu'aucun de m'a quitté pour ça (alors que je le leur disais)...

Pour moi, c'est quelque chose dont je peux m'accommoder, le fait que je trompe quelqu'un ne remet pas mon attachement pour lui en question, donc le fait qu'on me trompe ne me remet pas en question non plus... je ne me dis pas que j'ai été trahie, ni qu'il ou elle ne m'aime plus... C'est autre chose, à mon sens... donc je ne me sentirais pas humiliée non plus...

Donc non, je ne partirai pas pour ça... quant à gérer l'après, ben ça dépend de l'autre, en fait... moi je n'en fais pas tout une histoire, si on me trompe, je ne suis pas du genre à lui foutre dans la figure tous les deux jours ou à ne plus avoir confiance... justement, je préfère qu'on puisse en parler ouvertement, du coup il n'y a pas lieu de se méfier...

Et si mon homme me quittait pour une autre, ben c'est que ça devait arriver, je ne pense pas que la jalousie empêche ce qui doit arriver...
...
ça ne m'est jamais arrivée mais puis je m'exprimer sur ce sujet ?

Bien sur, ce que je vais dire n'a pas vraiment de valeur tant que je ne serai pas face à la situation mais bon...

Je crois que je n'apprécierais pas d'être trompée, pas par jalousie mais par peur d'être abandonnée, qu'il préfére l'"autre"

maintenant, j'espere que si cela m'arrive un jour.. je saurais faire la part des choses et chercher pourquoi c'est arrivé. Sans dire qu'une femme peut pousser son homme à l'adultère iu réciproquement, je pense qu'il arrive souvent que l'un de deux aillent voir ailleurs parce qu'il considère cela comme une bouffée d'oxygène. Et quand on va voir ailleurs c'est souvent qu'on est pas bien là où on est.

S'il s'avère que c'est moi ou en partie de ma faute... je crois que je passerai outre. De même si c'est parce que mon homme était paumé pour une raison x ou y et que je n'ai pas pu l'aider...

par contre, si c'était juste du pur désir pas contenu... je suis ptet idiote mais ça, c'est uniquement avec ma permission préalablement acquise...
(toujours la peur qu'il prefere l'autre).

Je trouve l'"arrangement" (désolée, je n'ai pas d'autre mot qui me vient à l'esprit) de Provence et de son mari assez sain dans la mesure où tous les deux sont d'accord et savent ce qui est important pour eux. Je ne chercherai pas forcément le même arrangement pour moi, mais je trouve cela vraiment bien que deux personnes puissent se mettre d'accord sans heurts sur ce sujet, assez délicat quand même. Mais pour moi, dans ce cas là, on ne parle plus vraiment d'adultère.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Pas si simple effectivement...

Cela ne m'est jamais arrivée non plus, et je ne sais pas de quelle façon je réagirai.

Je comprends vos arguments sur le fait justement de rester, de passer outre la tromperie, mais je me pose des questions quand même : n'y a t'il pas dans la relation de couple, quelque chose de cassé ? de différent ?
Parce que je me dis qu'il y a tromperie, et que ce n'est pas rien , à mon sens. Ca doit bien changer quelque chose, non ? :-k
Ca ne m'est jamais arrivé... ou en tout cas je ne l'ai jamais su

Mais après je crois que ma réaction dépendrait beaucoup du contexte et de l'attachement.

Je veux dire par là qu'apprendre que mon mec me trompe après plusieurs mois, c'est sur que je suis pas sure de lui pardonner... Déjà j'aurai du mal avec le fait qu'il m'est trompé, mais qu'en plus de ça il m'est menti pendant des mois serait certainement la goutte d'eau qui fait que peut être je ne pourrai pas accepter et que je le quitterai

Après je sais qu'un accident peut arriver... mais déjà un accident ne dure pas des mois.. Là j'avoue que je sais pas comment je réagirai, je suis assez jalouse quand même, et je fais difficilement confiance... donc qqpart ça serait perdre la confiance que j'ai en mon homme

Bon d'un autre côté je suis jalouse mais pas une furie... durant la fête de la musique zhom s'est fait sauter dessus par une demoiselle qui l'a embrassé à pleine bouche :shock:

Je crois que le plus étonné dans l'histoire fut zhom qui n'a rien compris... il est venu me voir en s'excusant et en me disant ce qui s'était passé (alors que de moi même je n'avais rien vu, donc si il ne l'avait pas dit je n'aurai rien su)... et j'ai estimé que ce n'était pas grave du tout... donc ça va qqpart ça m'a rassuré... je suis jalouse mais j'agis pas comme une furie :lol:
...
Annel a écrit :Pas si simple effectivement...

Cela ne m'est jamais arrivée non plus, et je ne sais pas de quelle façon je réagirai.

Je comprends vos arguments sur le fait justement de rester, de passer outre la tromperie, mais je me pose des questions quand même : n'y a t'il pas dans la relation de couple, quelque chose de cassé ? de différent ?
Parce que je me dis qu'il y a tromperie, et que ce n'est pas rien , à mon sens. Ca doit bien changer quelque chose, non ? :-k

Moi je me mets pas la tromperie à ce niveau là...

Par exemple, j'ai vécu il y a une dizaine d'années avec un homme qui me mentait de manière éhontée, sur son boulot, à savoir qu'il me disait qu'il allait au boulot, je lui préparais sa gamelle, etc... et un jour je me rends compte qu'il a arrêté sa mission au bout de deux jours, et que ça fait 3 semaines qu'il passe ses journées chez un pote à jouer à la playstation... là, pour moi, c'était vraiment une trahison, parce qu'il m'avait menti et prise pour une conne, il ne me respectait pas, en faisant ça, et il en rigolait avec ses potes en plus... ce n'est qu'un exemple, mais dans ma vie, j'ai toujours été blessée par ce genre d'attitudes, mais pas pas l'infidélité, en fait...

Je pense qu'on peut aller voir ailleurs sans manquer de respect à son conjoint, par contre on peut aussi manquer totalement manquer de respect sans aller voir ailleurs... moi je veux du respect, l'essentiel étant qu'on soit d'accord sur le principe... en cela je trouve le couple de Provence exemplaire...

Pour moi, l'essentiel est qu'on ne se mette pas en danger... si il se protège, et qu'il ne me met pas en danger, l'infidélité ne me pose pas de soucis, si elle ne devient pas une relation à long terme évidement, auquel cas il faudrait ré-envisager notre mode de fonctionnement...
...
Je trouve le couple de provence tres équilibré !! sinon comment vivre 30 ans ensemble :)

serieux cela nous ait arrivés a tout deux , mais notre relation, nos sentiments etaient plus importants qu'une histoire de sexe -
Mais bon j'avoue une fois , lorsque je l'ai appris (c'etait une amie :evil: ) la vaiselle a volé haut et fort, et l'amie avec ........... mais bon le couple est plus fort

pour conclure ma tante disait : " je prefere vivre heureuse avec un homme infidéle que m'emmerder avec un homme fidéle" :) pourquoi elle disait ça ???
Ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _25597.htm

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
J'ose croire que je n'ai jamais été trompée, en tous cas je ne l'ai jamais su...

Par contre, j'ai trompé souvent, et j'ai croisé la route de pas mal d'hommes mariés, aussi (raison pour laquelle je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que je n'aie pas été trompée aussi! :lol: )

Je suis tout à fait d'accord que l'infidélité n'est pas une preuve de désamour, mais résister à une tentation parce qu'on aime l'autre, pour moi ce serait quand même une preuve d'amour (je ne sais pas si je suis très claire?)

Partir si je suis trompée? ... cela dépendrait de tellement de choses...
Pour une aventure d'une nuit, ou de quelques rendez-vous, en tous cas pas, sauf si ça me permettait de me rendre compte que je n'aimais plus le monsieur.

Pour une liaison amoureuse suivie, probablement...
Le sexe est totalement indépendant de l'amour pour moi, mais s'il est amoureux d'une autre, je ne sais pas si je pourrais le supporter. L'idée qu'il lui dise les même mots qu'à moi, lui fasse les mêmes promesses...
Mon blog VLR
Ca m'est arrivé une fois, il ne m'a jamais revue... J'ai coupé tous les ponts, voilà, je suis comme ça, entière.

Et pour moi, la fidélité est uen preuve d'amour, mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

Pour ce qui est de mon couple actuel, nous avons des enfants maintenant, donc je ne sais pas comment je réagirais si mon hom me trompait. Ce que j'ai fait il y a 14 ans était plus "facile" pcq nous n'avions pas d'enfant. Maintenant, je ne sais pas, j'ai vieilli aussi, je serais peut être moins tranchante. J'avoue que je ne sais pas pour le moment, et j'espère ne pas être confrontée à ça un jour...
karen a écrit :(...) j'estime que ça peut arriver, j'ai moi-même trompé un certain nombre de mes compagnons, sans pour autant cesser de les aimer... et ils le savaient, puisqu'aucun de m'a quitté pour ça (alors que je le leur disais)...

Pour moi, c'est quelque chose dont je peux m'accommoder, le fait que je trompe quelqu'un ne remet pas mon attachement pour lui en question, donc le fait qu'on me trompe ne me remet pas en question non plus... je ne me dis pas que j'ai été trahie, ni qu'il ou elle ne m'aime plus... C'est autre chose, à mon sens... donc je ne me sentirais pas humiliée non plus...

tout pareil que karen.

Les relations que j'ai pu avoir en dehors de mon couple ne remettaient absolument pas en cause les sentiments que j'avais pour mon homme et inversement. Ses/mes relations "extra-conjugales" sont des relations n'ayant pas a avoir avec notre relation. Donc aucune raison de partir.
Il n'y avait pas de notion de mensonges ou de trahison. On savait que ça pouvait arriver. Mais évidemment, si j'avais senti qu'il s'éloignait ou que notre relation n'était plus importante pour lui, on se serait séparé.

Comme le disait Provence, je crois aussi que la fidélité n'est pas une preuve d'amour.
Ce n'est pas simple. [-X

Chaque situation est diffèrente et chaque personne réagit de manière diffèrente. En parler est une chose, le vivre une autre car être trompé ne tue pas les sentiments. Si le pardon est envisageable, ce n'est pas un du.

Dans mon cas, j'aurais tendence à ne pas pardonner... [-X
BlueKat a écrit :Je suis tout à fait d'accord que l'infidélité n'est pas une preuve de désamour, mais résister à une tentation parce qu'on aime l'autre, pour moi ce serait quand même une preuve d'amour (je ne sais pas si je suis

je suis assez d'accord avec ca

personnellement (sans juger les autres je precise) un acte sexuel c'est pas anodin, je me vois pas couché avec un inconnu par "respect" pour moi on va dire donc le fait que la personne avec qui je suis aille voir ailleurs c'est un manque de respect pour moi et ca c'est pas possible du tout
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Je ne pense pas que zom m'ai trompé un jour (ou du moins je ne le sais pas ...) mais contrairement à plusieurs d'entre vous je pourrais peut être vivre encore avec lui (encore que ...j'en doute) mais il serait hors de question qu'il me touche.... j'aurai en permanence la vision de zom en train de faire l'amour à une autre fille... et ça je sais que je ne le supporterais pas. ok...zom n'est pas "ma" chose mais c'est comme ça...je suis peut être trop entière :lol: je sais également que zom me quitterai définitivement si je le trompais...
Carpe Diem
Je suis trop possessive, trop entière, trop fiere pour passer outre une tromperie ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »