Bonjour tout le monde,
j'ai vécu 18 ans à Avignon, j'en suis partie il y a deux ans pour suivre zhom à Toulon!
Avignon est ma ville de coeur, donc forcément je l'aime, cela dit en étant un peu plus objective je peux t'en dire maintenant...
l'été tu ne t'ennuies jamais, surtout en juillet, pendant le festival, les rues sont animées jusque tard le soir, les touristes, et les troupes qui se promènent dans les rues, c'est génial!
Aout est un peu plus calme, les gens partent, la ville est au repos et donc tu peux savourer la beauté des rues en étant zennnnn!
le reste de l'année Avignon est animé de ses riverains bien Avignonais avec un mode de vie agréable, une ambiance plutot chalereuse (contrairement à la côte ou je suis actuellement et ou je peux constater que les mentalités sont vraiment compliquées, et euh... pénibles !)
le climat : en hiver, froid, enfin bien sur en venant de clermont, tu vas me rire au nez, mais Avignon a le seul défaut d'être situé dans la vallée du Rhone, donc du mistral, du mistral du mistral et oh tiens du mistral! l'été il fait chaud trééééééééés chaud, étouffant, une cuvette, quand il n'y a pas de vent, tu moeurs, alors vive les piscines!
Avignon est classée ville nationale de la culture, je pense que tu mettras un certain temps a visiter toute la ville dans ses moindres détails à la découvrir et à l'apprécier!
pour les quartiers, bien sur qu'il y en a qui craignent... un peu, mais le quartier dit "craignos" a été explosé et est en train d 'être reconstruit pour faire des petites villa. Moi j'ai vécu vers St Lazare, prés de l'université, un quartier trés sympa, ou d'ailleur un petit centre commercial et des appartements neufs sont en train de se construire...
sinon le centre ville (un peu plus cher, si tu comptes faire acquisition de bien, mais relatifvement peu contrairement aux prix de la ou je vis actuellement), qui est génial, prés detout, loyers abordables dans le cas d'une location... les quartiers environnants du style St Ruf, route de Lyon, route de Marseille, sont plutot sympas...
si tu as le budget et que tu tiens à un décor pittoresque, passe le pont (non non pas celui d'Avignon, il est cassé) mais et va voir à Villeneuve lez Avignon ou les Angles, certes quand meme plus chers, mais waouh! et du coup le simple fait de passer le Rhone tu te retrouves dans le gard!
si tu veux t'excentrer un peu d'Avignon, tu as tout autour plein de petits patelins trés sympa, du genre, Morière, perne, entraigues, Altins...
ou de l'autre côté et la tu franchies la durance (autre petit fleuve)... chateaurenard, barbantane, et tu te retrouves dans les bouches du Rhone, magique non ??!
bon voilà , je crois que je t'ai tout dit, enfin non il en faut encore des choses à dire mais tu auras déja de la lecture!
si tu le souhaites, une fois que tu seras sur avignon, je pourrais te donner une liste de restau hyper sympas a faire!!!!
bienvenue à Avignon!
seul petit bémol tout de meme, la ville n'est pas propre, si tu as tendance a réver le nez en l'air sur l'architecture, fais bien attention, beaucoup de crottes de chiens, et des odeurs pas toujours agréables, mais on s'y habitue! autre chose, ne sois pas choqué par le nombre impressionnant de SDF dans les rues, ça a toujours été comme ça et c'est pire en été avec les touristes, ils ne te feront jamais de mal, ils sont entre eux, mais te demanderont toujours "une tite c'garette"
voili voulou, si tu as des questions... je suis disponible!