Bonjour à toutes,

Voilà j'ai l'intention de me faire suivre par le docteur Zermati. En attendant d'obtenir un rdv, je lis son livre et j'essaye d'appliquer les principes de bases : manger ce dont j'ai envie quand j'ai faim, m'arrêter quand je suis rassasiée.

Je me posais deux questions à ce sujet :

- Peut-on réellement mincir avec une RA? Alors je développe un peu : j'ai peur de ne pas réussir à mincir. Alors vous allez me dire que l'objectif c'est que j'accepte mon corps, blablabla. Ok. Sauf que moi, je veux pouvoir m'habiller, je veux pouvoir faire 10 mètres sans être complètement essoufflée et en sueur. Bref, c'est bien beau d'accepter son corps mais là à 95 kilos, il est hors de question que je l'accepte, donc je ne veux pas seulement réapprendre à manger, je veux mincir.

Alors, d'autres me diront certainement "oui mais il y a le set point". Ok, mais mon set point ne peut quand même pas être à 95 kg? C'est pas possible ça non? Enfin je sais pas mais je doute avoir été naturellement conçue pour peser 95kg... D'ailleurs, j'ai une vague idée de mon set point : à mon avis il est dans les 72/74kg car c'est le poids que j'ai maintenu le plus longtemps... Donc vous voyez, pour 1m72 c'est pas l'ultra minceur. Mais je m'en fiche, je ne veux pas faire moins, je veux garder des rondeurs et de toute façon si je franchis les 72 je regrossis systématiquement. Tout ça pour dire que je veux certes mincir que je ne veux pas tomber dans un truc infernal.

Bref, est-ce que je peux espérer mincir avec la RA?

Deuxième question : donc en 3 jours de RA, j'ai mangé vraiment ce dont j'avais envie. Donc souvent des trucs pas très sains : croque monsieur, frites, tartes au fromage, etc... Et j'ai l'impression que petit à petit, le fait de savoir que si j'en ai envie, je peux en manger quand je veux (à condition d'avoir faim), ben ça traîne pas mal dans mon frigo. Et j'en ai moyennement envie.Je fous trois plombes à choisir un paquet de gâteaux et je suis pas fichue de choisir du choco. Et en fait, j'ai tendance à me tourner petit à petit vers une nourriture plus saine... Je me demandais donc si ça n'était pas en fait le but de la RA : te faire manger des trucs bons car petit à petit avec cette méthode tu te détournerais des trucs moins bons. Je sais pas si c'est très clair...

Merci de vos réponses :)
La RA ne te garantée pas de maigrir, ca se trouve meme tu peux grossir ou rester pareil.

La RA te reconcilé avec la nourriture et avec toi meme.

Si tu pars dans l'optique de maigrir ca risque de faire la contraire

Faut oublier la notion de sain/pas sain. Tout se mange à partir du moment ou tu as faim et tu ecoute tes envies.

Quand tu dis que tu pense ton set point est dans les 72/74kg car c'est le poids que j'ai maintenu le plus longtemps qu'est-ce que tu veux dire pas la ? Tu etais à ce poids naturellement, c'est le plus lourd que tu as fait ou tu as fait des regimes pour arriver la ?
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
alexetceline a écrit :pour ma part je te conseille une méthode que j'ai pratiquée, j'ai perdu 26 kg grace à ca: physiomins!!

Tu viendras nous en parler dans 5 ans si tu veux bien. Les régimes ne font pas perdre du poids, juste de l'argent et sa santé.

Le but de la rééducation alimentaire est de changer ton rapport avec la nourriture, ne plus la voir comme une ennemi. Il n'y a pas de concept d'aliments sains et néfastes.

Concernant le fait de faire 10m et se sentir essoufflée. Cela ne vient pas forcément de ton poids mais de ton activité physique. Je fais plus de 120 kg, et je fais du vélo, de la marche, de la natation, et randonnée sans pour autant être essoufflée au bout de 10 mètres. Mets-toi à une activité physique par exemple la marche pour commencer, cela améliorera ton souffle.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Pintade75, oui tu peux mincir avec la RA tout comme tu peux grossir ou te stabiliser. Il n'y a pas de règles préétablies, le but étant de retrouver un rapport sain avec la nourriture, d'en finir pour certaines avec des TCA, d'arrêter de voir les aliments comme des ennemis etc... La RA, c'est réapprendre à manger en suivant ses besoins ... et c'est déjà bien, non?

je veux pouvoir m'habiller, je veux pouvoir faire 10 mètres sans être complètement essoufflée et en sueur. Bref, c'est bien beau d'accepter son corps mais là à 95 kilos, il est hors de question que je l'accepte, donc je ne veux pas seulement réapprendre à manger, je veux mincir.

Tu sais, je pèse 20 kg de plus pour la même taille et :
:arrow: je suis loin d'être essouflée après 10 mètres. je peux te citer une après-midi mémorable à la piscine où à force de papoter en alignant les longueurs avec Melle Aspha, on a nagé 2h30 non-stop ou alors ces promenades de toute une journée où en prime je portais ma fille en écharpe.
:arrow: je ne me ballade pas non plus toute nue et mon armoire n'est pas garnie de trucs moches et informes.

Que tu ais un manque d'endurance, d'activité physique, certainement. Alors bouge et tu verras. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Alors je crois que je vais laisser tomber l'idée de faire une RA...

Merci quand même ;)
Et pourquoi ? Parce que tu n'es pas certaine de perdre X kilos ? Mais connais-tu une méthode qui t'assures celà ? ;)
Non myrtille mais je ne tiens pas à grossir ou à garder ce poids. Je viens chercher de l'aide, c'est pas pour qu'on me propose la loterie.

Enfin je suis désolée mais personne ne peut avoir un poids normal de 95kg sauf un type qui mesure 1m90 ou 2m. Mais si j'ai atteint ce poids là, c'est pas naturellement.

Donc si c'est pour rester au même poids ou grossir, je m'en fous un peu de me réconcilier avec la bouffe. Ce que je veux c'est mincir.

Et tant pis si je dois me priver, me frustrer et me ruiner la santé (alors que c'est bien connu, l'obésité ça ne ruine pas la santé...).
Je respecte ton choix, j'ai fait le même il y a quelques années.

Mais malheureusement, en choisissant le régime, la frustration...j'ai bien grossi :x
Donc RIEN ne peut te garantir de maigrir. Les expériences de régime et prise de poids sont légion sur ce forum.
Et puis, si tu arrives à suivre la RA, à ne pas manger au delà de ta faim, il y a vraiment peu voir pas de chance que tu grossisses. ça pourrait je crois arriver si tu t'étais affamé et avais trop maigri avant de commencer la RA, ou bien si tu souffres de TCA (auquel cas les régimes sont encore plus à proscrire, et je parle de vécu !)

Alors pourquoi prendre une décision si rapide ? Peut-être peux tu essayer quelque temps, voir ce qui se passe...
myrtille81 a écrit :Je respecte ton choix, j'ai fait le même il y a quelques années.

Mais malheureusement, en choisissant le régime, la frustration...j'ai bien grossi :x

Donc RIEN ne peut te garantir de maigrir. Les expériences de régime et prise de poids sont légion sur ce forum.
Et puis, si tu arrives à suivre la RA, à ne pas manger au delà de ta faim, il y a vraiment peu voir pas de chance que tu grossisses. ça pourrait je crois arriver si tu t'étais affamé et avais trop maigri avant de commencer la RA, ou bien si tu souffres de TCA (auquel cas les régimes sont encore plus à proscrire, et je parle de vécu !)

Alors pourquoi prendre une décision si rapide ? Peut-être peux tu essayer quelque temps, voir ce qui se passe...

Yes Myrtille, mais c'est bien parce que j'ai des TCA et que j'ai grossi à cause de régimes que je cherche une autre solution.

Maintenant, le but d'une méthode comme celle de zermati, c'est bien de perdre du poids, le livre ne s'intitulerait pas "maigrir sans régime" sinon :roll:

Bref, t'as raison je vais essayer genre pendant un mois. Je verrai ce que ça donne!
Tiens nous au courant ;)
myrtille81 a écrit :Tiens nous au courant ;)

Pas de problème!

J'ai commencé il y a 3 jours. C'est dur mais ça va, j'ai l'impression de bien gérer. Mais je dis que c'est dur car j'ai des automatismes : du genre je rentre chez moi, et je vais dans la cuisine (et là je me sens un peu bêbête ^^ ). Idem à table, parfois je commence à manger comme avant, c'est-à-dire vite, très vite. Je fais ça sur deux ou trois bouchées et là, je me souviens qu'il faut que je fasse attention à ma façon de manger... lol

Comme pour tout le monde, difficile également de savoir quand je suis rassasiée. Je crois que j'y arrive plus ou moins car je fais très attention à mes sensations alimentaires. J'arrive à ne pas terminer mes assiettes.

Enfin bref, je vous dirai si je perds ou pas.
Pickles cats, pour répondre à ta question :

A 15 ans je faisais 75 kilos. J'ai fait un régime, je suis descendue à 58. J'ai repris petit à petit en mangeant on va dire "bien" (on ne peut pas dire que je faisais super attention mais je me faisais plaisir quoi). Je suis arrivée à 72kg. Et j'y suis restée pendant environ 2 ans, sans rien faire de particulier. En mangeant relativement normalement, sans me priver, sans excès bref, normal quoi. C'est pour ça que je pense que c'est mon poids d'équilibre.

Et en fait, ma mère me faisait remarquer que c'était dommage, que j'avais pratiquement tout repris, qu'il faudrait que je fasse attention etc... Donc du coup j'ai cru que j'étais vraiment très grosse et j'étais super mal dans ma peau. Et forcément, ben j'ai grossi! lol
Pintade75 a écrit :Donc si c'est pour rester au même poids ou grossir, je m'en fous un peu de me réconcilier avec la bouffe. Ce que je veux c'est mincir.

Effectivement il est impossible de te dire que tu vas maigrir et de combien avec la RA ... d'autant que ce n'est pas le but.

Par contre, je peux te garantir une chose sûre et certaine à 95/97% : si tu fais un régime, d'ici 5 ans, tu auras repris tout le poids perdu avec du bonus. Ca, c'est une certitude.

Avant de renoncer à la RA, parcours ce forum et surtout cette section. Lis les témoignages. Ensuite, tu feras ton choix. ;)
Mouais...

Il y a peut-être tout simplement des gens qui font leur RA correctement et d'autres qui la font moins correctement... :lol:
Pintade75 a écrit :Mouais...

Il y a peut-être tout simplement des gens qui font leur RA correctement et d'autres qui la font moins correctement... :lol:

Qu'entends-tu par là? :-k
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »