"Doit on rester neutre dans l'exercice de son travail, et notamment en étant fonctionnaire, et plus précisément lorsqu'on a en charge l'éducation de nos enfants ?"
Outre ta question de neutralité (à laquelle la réponse est bien évidemment oui, surtout dans le cadre du travail en service public), j'ai tendance à me poser la question des circonstances et de l'exagération probable des faits.
Je m'explique sur ce point.
Lorsqu'on sait que la presse permet aux individus de s'exprimer sur les personnalités de l'année (personnalité agréable ou très désagréable par exemple), on sait également que les hommes politiques font d'office partie des deux listes étant donné qu'un politique récolte rarement davantage que 50% de l'approbation du peuple (ceci étant d'autant plus vrai pour N.Sarkozy). Ceci signifie que concernant une personnalité particulière, il se peut très bien qu'elle soit perçue très positivement par une couche de population ou par certains individus et négativement par tous les autres, proportions non déterminées à ce sujet particulier.
Ceci signifie pour moi que les circonstances ne sont pas forcément si simples que décrites ci-dessus (quoi que j'imagine que ceci ne soit qu'un relais d'info entendue quelque part ailleurs).
La presse a l'habitude de relever l'essentiel d'une info sans en décrire les tenants et aboutissants, surtout dans les magasines à sensation. On retient ce qui est potentiellement choquant.
Lorsque la personne visée s'exprime en retour dans le média, tout est déjà prêt pour l'empêcher de s'exprimer, de s'expliquer. Le monde moderne n'apprécie pas les justifications ou explications rationnelles, il préfère le lynchage médiatique.
Personnellement, je crois donc que l'info est à relativiser, d'ailleurs toute prétendue info concernant de près ou de loin N.Sarkozy devrait à prendre avec des pincettes.