"Doit on rester neutre dans l'exercice de son travail, et notamment en étant fonctionnaire, et plus précisément lorsqu'on a en charge l'éducation de nos enfants ?"
Outre ta question de neutralité (à laquelle la réponse est bien évidemment oui, surtout dans le cadre du travail en service public), j'ai tendance à me poser la question des circonstances et de l'exagération probable des faits.
Je m'explique sur ce point.
Lorsqu'on sait que la presse permet aux individus de s'exprimer sur les personnalités de l'année (personnalité agréable ou très désagréable par exemple), on sait également que les hommes politiques font d'office partie des deux listes étant donné qu'un politique récolte rarement davantage que 50% de l'approbation du peuple (ceci étant d'autant plus vrai pour N.Sarkozy). Ceci signifie que concernant une personnalité particulière, il se peut très bien qu'elle soit perçue très positivement par une couche de population ou par certains individus et négativement par tous les autres, proportions non déterminées à ce sujet particulier.
Ceci signifie pour moi que les circonstances ne sont pas forcément si simples que décrites ci-dessus (quoi que j'imagine que ceci ne soit qu'un relais d'info entendue quelque part ailleurs).
La presse a l'habitude de relever l'essentiel d'une info sans en décrire les tenants et aboutissants, surtout dans les magasines à sensation. On retient ce qui est potentiellement choquant.
Lorsque la personne visée s'exprime en retour dans le média, tout est déjà prêt pour l'empêcher de s'exprimer, de s'expliquer. Le monde moderne n'apprécie pas les justifications ou explications rationnelles, il préfère le lynchage médiatique.
Personnellement, je crois donc que l'info est à relativiser, d'ailleurs toute prétendue info concernant de près ou de loin N.Sarkozy devrait à prendre avec des pincettes.
Pour ma part, j'estime que si l'institutrice a comme je le pense, montré des images de diverses personnes pouvant être considérées comme méchantes ou gentilles (exemples : Britney Spears, Georges Bush, Eminem, Pinocchio, une sorcière etc.) et que l'idée était pédagogique (exemple : montrer aux enfants la notion de bien/mal, méchant/gentil et leur montrer que ces manichéismes -pas en ce terme- ne sont pas fort réalistes et que la limite entre bonté et méchanceté n'est pas si claire, la définition du bien et du mal étant relativement subjective hors cadre des lois), je ne vois pas là d'intention malsaine.
Personnellement, travaillant dans le public aussi, je sais que j'évite de faire part de mes opinions personnelles vis à vis du public car elles peuvent vite être interprétées mais ce n'est pas forcément toujours évident de rester neutre, d'autant plus quand on se retrouve face à un président aussi controversé.
Par ailleurs, personnellement, je pense que ce type me fait tellement vomir que j'aurais du mal à me retenir à exprimer mon opinion... Il faut avouer que ce monsieur ne se comporte pas toujours en gentilhomme. Loin de là .