? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
entendu ce matin a rmc infos.

dans l'école claude nougaro a albi, une enseignante va être entendu par sa hiérarchie, car a la suite d'un devoir sur les méchants, une image du président a été montré en exemple pur illustrer l'exemple.

Si j'ai bien tout compris, l'info, est remonté a cause ( ou grace) d'une plainte d'un parent.

d'ou ma question : doit on rester neutre dans l'exercice de son travail, et notamment en étant fonctionnaire, et plus précisément lorsqu'on a en charge l'éducation de nos enfants ?
A la question posée, la réponse est oui, sans aucun doute.
On peut en revanche expliquer les choses.
Par exemple dire pourquoi on pense que telle loi n'est pas forcément la solution à tel problème, mais en présentant à chaque fois l'avis inverse. Là on fait de l'éducation, pas de la propagande.
Mais enfin là en l'occurrence, en plus c'est carrément stupide ce qu'elle a fait... :roll: (si c'est bien ça qu'il s'est passé)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
J'ai entendu une version un peu plus détaillée.

Les enfants devaient rapporter à l'école des photos de visages représentant différentes expressions. Et un enfant a rapporté une photo de Nicolas Sarkozy (et non Sarkosi, attention Co_lette que cela ne soit pas rapporté à l'Elysée :D ). L'affaire aurait dû se régler au sein de l'école. Pourquoi en avertir l'Elysée (qui a ensuite prévenu le rectorat) ?

Les fonctionnaires, en règle générale, doivent rester neutre. Mais la réalité est parfois différente. Certains peuvent profiter de leur fonction (et pas uniquement à l'Education nationale) pour faire passer leur message.
SoleilMoon a écrit :J'ai entendu une version un peu plus détaillée.

Les enfants devaient rapporter à l'école des photos de visages représentant différentes expressions. Et un enfant a rapporté une photo de Nicolas Sarkozy (et non Sarkosi, attention Co_lette que cela ne soit pas rapporté à l'Elysée :D ). L'affaire aurait dû se régler au sein de l'école. Pourquoi en avertir l'Elysée (qui a ensuite prévenu le rectorat) ?.

haa ! merci de ta précision, car j'ai entendu ca en bruit de fond, et j'avais pas entendu ca (enfin ton développement :lol:)
Pour la faute sur le nom c'est fait expres pour tromper google et le réseau échelon ;)
Moi je pense que l'on doit rester neutre meme si c'est pas évident!
Je me souviens au lycée mon prof d'eco se presentait contre woerth à chantilly à chaque éléction municipale donc forcemment on sait qu'il est de gauche lol

Mais en primaire et tout faut rester neutre.
Moi je bosse avec des enfants et avec ma collègue on fait attention quand les momes nous posent des questions! :roll: Surtout que je bosse dans un village assez aisé donc on connait un peu l'opinion de certains parents!!!

En attendant si c'est sur l'expression du visage peut etre qu'il avait vraiment une tête de méchant... et là l'instit aurait du expliqué que c'est pas un mechant mais qu'il etait en colère ce jour là par exemple! ( Même si elle pense que c'est un gros méchant!!!)

Avec les parents de nos jours ça peut aller tres loin!
Ah voilà, c'est ce que j'avais pensé. Que c'était plutôt un enfant qui avait montré cette photo.
Et si ça se trouve c'est les parents qui lui ont dit d'apporter celle là :lol:
C'est assez différent alors....
Si ça se trouve, l'instit a montré la photo et demandé si c'était bien un méchant :lol:

Mais que cela fasse tout ce bruit, encore une fois.... :roll:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Et une autre précision : ce cours sur les différentes expressions remonterait à l'automne.
"Doit on rester neutre dans l'exercice de son travail, et notamment en étant fonctionnaire, et plus précisément lorsqu'on a en charge l'éducation de nos enfants ?"

Outre ta question de neutralité (à laquelle la réponse est bien évidemment oui, surtout dans le cadre du travail en service public), j'ai tendance à me poser la question des circonstances et de l'exagération probable des faits.
Je m'explique sur ce point.
Lorsqu'on sait que la presse permet aux individus de s'exprimer sur les personnalités de l'année (personnalité agréable ou très désagréable par exemple), on sait également que les hommes politiques font d'office partie des deux listes étant donné qu'un politique récolte rarement davantage que 50% de l'approbation du peuple (ceci étant d'autant plus vrai pour N.Sarkozy). Ceci signifie que concernant une personnalité particulière, il se peut très bien qu'elle soit perçue très positivement par une couche de population ou par certains individus et négativement par tous les autres, proportions non déterminées à ce sujet particulier.
Ceci signifie pour moi que les circonstances ne sont pas forcément si simples que décrites ci-dessus (quoi que j'imagine que ceci ne soit qu'un relais d'info entendue quelque part ailleurs).
La presse a l'habitude de relever l'essentiel d'une info sans en décrire les tenants et aboutissants, surtout dans les magasines à sensation. On retient ce qui est potentiellement choquant.
Lorsque la personne visée s'exprime en retour dans le média, tout est déjà prêt pour l'empêcher de s'exprimer, de s'expliquer. Le monde moderne n'apprécie pas les justifications ou explications rationnelles, il préfère le lynchage médiatique.
Personnellement, je crois donc que l'info est à relativiser, d'ailleurs toute prétendue info concernant de près ou de loin N.Sarkozy devrait à prendre avec des pincettes.
Pour ma part, j'estime que si l'institutrice a comme je le pense, montré des images de diverses personnes pouvant être considérées comme méchantes ou gentilles (exemples : Britney Spears, Georges Bush, Eminem, Pinocchio, une sorcière etc.) et que l'idée était pédagogique (exemple : montrer aux enfants la notion de bien/mal, méchant/gentil et leur montrer que ces manichéismes -pas en ce terme- ne sont pas fort réalistes et que la limite entre bonté et méchanceté n'est pas si claire, la définition du bien et du mal étant relativement subjective hors cadre des lois), je ne vois pas là d'intention malsaine.
Personnellement, travaillant dans le public aussi, je sais que j'évite de faire part de mes opinions personnelles vis à vis du public car elles peuvent vite être interprétées mais ce n'est pas forcément toujours évident de rester neutre, d'autant plus quand on se retrouve face à un président aussi controversé.
Par ailleurs, personnellement, je pense que ce type me fait tellement vomir que j'aurais du mal à me retenir à exprimer mon opinion... Il faut avouer que ce monsieur ne se comporte pas toujours en gentilhomme. Loin de là.
Co_lette a écrit :d'ou ma question : doit on rester neutre dans l'exercice de son travail, et notamment en étant fonctionnaire, et plus précisément lorsqu'on a en charge l'éducation de nos enfants ?
dans la fonction publique, il y a ce qu'on appelle "le devoir de réserve"
Le devoir de réserve est une obligation imposée par le droit administratif français aux agents chargés d'une mission de service public. Elle consiste en l'observation d'une stricte neutralité de l'agent en charge d'une mission de service public de sorte à ne point influencer, par ses propres opinions politiques, religieuses ou philosophiques, ni l'administré ni le bon fonctionnement du service public. Souvent qualifié à tort, dans les médias de « droit de réserve », il demeure un des fondamentaux du droit de la fonction publique française puisqu'il répond à l'une des trois lois de Rolland : neutralité. Il s'applique à l'ensemble des agents publics (fonctionnaires ou non), ce quel que soit le service et le lieu concernés, même si l'exhibition des opinions se fait en dehors du lieu et des horaires du service.
source

A partir de là, si on veut expliquer le bien/le mal, méchant/gentil, on ne peut pas utiliser la photo du président (ou d'une quelconque personnalité surtout politique), même (et surtout) si on en pense le plus grand mal!!

Même si c'est un élève qui a apporté la photo pour servir d'exemple, l'instit n'aurait pas du s'en servir.
Petronille
SoleilMoon a écrit :Et une autre précision : ce cours sur les différentes expressions remonterait à l'automne.

l'info qui remonte juste maintenant ca me parait louche c'est vrai
bon le sujet de mon post est un peu bancale
mais bon ca auras le mérite de faire discuter quand même sur le point que je souleve ;)

@+
Petronille a écrit :Même si c'est un élève qui a apporté la photo pour servir d'exemple, l'instit n'aurait pas du s'en servir.

Le devoir de reserve étant pour les fonctionnaires et non pour les élèves, qu'est-ce qui imposait à l'enfant de ne pas choisir N.S comme méchant? A mon sens, rien, chacun étant libre de ses opinons. donc si on choix s'est portée sur celui ci, l'instit ,elle par contre soumise à son devoir de réserve, se devrait de respecter cette opinion, au même titre que celle des autres élèves.

Après tout,dans la vie, on est tous le con de quelqu'un ou le méchant d'un autre. C'est très subjectif tout ça. Y'en a qu'on vraiment rien d 'autres à
foutre l'Elysée que de s'occuper de broutilles pareilles :evil: .

PS:
Mais au fait,le môme, il risque rien pour avoir oser montrer du doigt, comme méchant, le vilain "Petit Nicolas" ? Ce crime ne doit pas resté impuni... c'est dans l'oeuf qu'il faut éliminer la racaille . Encore un futur membre du NPA à éradiquer de suite...gnark gnark gnark :twisted:
anciennement T r i s s s
Mais c'est quoi qu'il nous fait là ? Une chasse aux sorcières ? On peut s'attendre à ce que cette instit soit démise de ses fonctions d'ici la rentrée, c'est ça ?

Mais pourquoi ça remonte jusqu'à l'Elysée ? Des anecdotes comme ça, je suis persuadée qu'il en existe à la pelle, combien de fois j'ai eu des profs qui cachaient pas leurs opinions ? On en faisait pas une affaire d'Etat pour autant !

Et là on va encore faire porter le chapeaux aux instits alors que finalement l'info n'est pas claire: l'enfant a apporté une image de Sarkozy à l'école et puis ? Qu'a fait la maîtresse ? On n'en sait rien, si ?
pffffiouuuuuuuu...

Sarko gouverne à la berlusconi? il va être beau le pays...

d'un autre côté, il a des ressemblances tres frappantes avec Hitler et le vieux pervers (en autriche il me semble) qui a sequestré sa fille et lui a fait des gosses...

de la à remonter l'affaire comme ça... ça exprime un point de gangraine...
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
si on veut titiller un peu, il est dit que l'exercice consistait à trouver des expresssions de visages (colère, joie, méchanceté...)
et en aucun cas, il n'y avait une personnalité de juger, juste l'expression...
donc, après, si monsieur le président (ou le parent d'élève qui se fait "messager") se sent viser, bah, tant pis pour lui...et pi, ya pas de fumée sans feu!!NA!

[quote=trisss]Mais au fait,le môme, il risque rien pour avoir oser montrer du doigt, comme méchant, le vilain "Petit Nicolas" ? Ce crime ne doit pas resté impuni... c'est dans l'oeuf qu'il faut éliminer la racaille . Encore un futur membre du NPA à éradiquer de suite...gnark gnark gnark [/quote]

mdr!!! :lol: :lol: :lol:
fdp et prix de ma BAV sont "modulables", si achats groupés, multiples...

le blog de Samuel: http://edyetyoyo.monbebeblog.com/
mon blog d'activités manuelles:
http://edwige.bricoblog.fr
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »