? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir les cuisinières!

J'ai envie de faire un rôti de porc ce WE mais à part la façon bête, piqué d'ail, qqles herbes, poivre sel dessus, je ne connais pas d'autre façon de le faire. :roll:
Z"auriez pas des p'tites recettes sympas?
Merci d'avance! ;)
Le roti de porc aux pruneaux c'est delicieux ! :D
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Cuit à la cocotte, dans du lait avec tout plein d'oignons et une feuille de laurier.

Ou alors oignons + vin blanc + tomates, toujours en cocotte.

Si tu as besoin de plus de précision, demande ;)

Mais aux pruneaux comme dit Carlotta, c'est super !

Ah oui, j'ai aussi une recette "à la portugaise"
Toujours en cocotte, avec tomate, oignons, porto et olives noires. On sert avec des pommes de terre, qu'on peut cuire aussi directement autour du rôti, dans le jus, en les ajoutant à mi-cuisson.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Des oignons, un peu de vin blanc, du romarin (mais il faut en aimer le goût) et à côté une grande poêlée de poivrons. C'est délicieux.
Provence a écrit :Cuit à la cocotte, dans du lait avec tout plein d'oignons et une feuille de laurier.

Toujours en cocotte, avec tomate, oignons, porto et olives noires. On sert avec des pommes de terre, qu'on peut cuire aussi directement autour du rôti, dans le jus, en les ajoutant à mi-cuisson.

Oh oui, au lait, c'est divin !
Fandorina a écrit :
Provence a écrit :Cuit à la cocotte, dans du lait avec tout plein d'oignons et une feuille de laurier.

Oh oui, au lait, c'est divin !

Oui, j'allais le dire :lol:

Autrement en autre version Portugaise (assado), tu as la cuisson au four avec pommes de terre, et crois moi c'est divin servi avec un riz ;)

Ici, deux recettes : http://www.forums.supertoinette.com/rec ... _four.html
Mon Blog
Ma BAV
Paypal Exclusivement (+ frais) + envois en colissimo
Pour les fans du sucré-salé, moi je fais du rôti de porc à l'orange...

J'épluche une orange ou deux et je coupe l'écorce en morceaux minuscules (on va dire 1 cm de long sur 2/3 mm de large). Pour enlever l'acidité, je fais bouillir les petits morceaux d'écorce pendant quelques minutes.

Ensuite, je presse quelques oranges (le nombre dépend de la quantité de sauce souhaitée ;) )

Je mets mon rôti au four avec un peu de matière grasse et les écorces préalablement "blanchies" et j'arrose tout au long de la cuisson avec le jus d'orange. C'est simple et très bon !

Sinon pour faire dans le plus simple, je fais également du rôti de porc avec des pommes de terre en gros cubes, des champignons émincés et des oignons. Je mets tout ça dans un très grand plat au four avec un peu de matière grasse et j'arrose de vin blanc régulièrement...
...
[quote="Provence"]Cuit à la cocotte, dans du lait avec tout plein d'oignons et une feuille de laurier.

Merci les filles! Vous êtes de vraies cordons bleus dis dc! :shock:
:arrow: Provence, je veux bien que tu m'expliques comment cuire le rôti ds le lait si tu as le tps...

Qd vous dites "ds la cocotte avec vin blanc, oignons et laurier", vous recouvrez le rôti de vin blanc ou juste un verre?
Et les pruneaux, on les met autour?

Que de questions, désolée! :oops:
Merci encore!!!!
Pourle rôti de porc au lait :
Je fais dorer le rôti avec un peu de matière grasse, puis j'ajoute les oignons (au moins 2), une feuille de laurier, sel, poivre, et 1 litre de lait.
Couvrir et laisser cuire 2 h environ, en surveillant, à feu très doux, avec un intercalaire. Attention ça attache facilement.
Après je mixe la sauce (ne pas oublier d'ôter le laurier)

Pour le vin blanc, non il ne faut pas couvrir ! 1 verre ou 2 suffit. Il faut arroser de temps en temps et retourner le rôti.

Je viens de repenser à une autre recette que j'aime bien !
Au four, enduit de moutarde, avec plein de sauge fraîche.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci Provence !!!! ;)
Le coup du lait me plait bien! La viande doit etre bien tendre comme ça... =P~
Une dernière question pour ne pas mourir idiote: c'est quoi l'intercalère en cuisine?! :shock:
Merci!
Oui le rôti reste extrêmement tendre et moelleux.
Je prends un rôti dans l'échine plutôt que dans le filet, je préfère ;)
Le lait fait des grumeaux, et se colle aux parois de la cocotte, c'est normal. Il faut bien gratter le tout à la fin, et c'est pour ça que je mixe la sauce.

Un intercalaire, c'est une plaque métallique qui se place entre le feu et la casserole, pour mieux répartir et atténuer la chaleur des flammes. Valable évidemment que si tu cuisines sur le gaz :lol: Ceci pour dire qu'il faut vraiment que ça cuise à tout petit feu. La cuisson peut être plus longue suivant la nature de la viande.
Et tu peux ajouter à ton goût : ail, thym, etc...
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci beaucoup Provence pour ttes tes infos!!!! ;)
Répondre

Revenir à « Cuisine »