? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'ai voulu tenter une nouvelle recette où il fallait cuire la pate à blanc et ensuite garnir...
mon soucis?
la pate rétrécit et du coup y a plus de bords, c'est tout traviole (par contre elle est réstée super plate nickel...)

vos pates rétrécissent aussi?
quand vous avez plus de bords vous faites comment?
ou alors vous avez un truc pour pas que ça rétrécisse?
Bonjour Amnesis!

Qd j'ai besoin de cuire à blanc, je prevois plus de pâte et je l'étale de façon à ce que les rebords externes du moule soient "recouverts" de pâte. Qd celle-çi se contracte, elle remonte et le tour est joué! Le contour, tu peux l'enlever après pour que se soit plus joli à présenter.
Voilà ;)
ben en fait vu que j'achète la pate toute prete, elle est un peu ovale et n'ateint pas le haut des bords...
alors quand je cuit tout ensemble ça va...
mais cuisson à blanc c'est la memerde :oops:

va falloir que je me mette à faire mes pates moi même? :(
ninouchka a écrit :Tu as un bord sur ton moule? C'est bizarre, mes pâtes ne retrecissent jamais, mais c'est peut-être aussi parce que j'ai l'habitude de le smonter haut sur les rebords.

les bords c'st les rebords ;)
Amnesis, si tu n'a pas envie ni le tps de faire ta pâte, 2 solutions:
1/ fais un essaie avec un moule plus petit
2/ tu peux acheter ta pâte tte faite en pâtisserie et mm en grande surface. Je parle de la pâte fraîche tte faite et pas de celle qu'on a plus qu'à dérouler type herta ou autre ;)
Amnesis a écrit :
ninouchka a écrit :Tu as un bord sur ton moule? C'est bizarre, mes pâtes ne retrecissent jamais, mais c'est peut-être aussi parce que j'ai l'habitude de le smonter haut sur les rebords.

les bords c'st les rebords ;)

Oui, oui, je sais, c'est vrai que j'ai utilisé les deux mots...pour dire la même chose!

J'achète aussi mes pâtes toutes faites, mais elles sont plus grandes que mon moule, donc comme dit Selkys, peut-être que ton moule est trop petit?
Amnesis, tu as pensé à piquer ta pâte avant de la mettre cuire (la piquer avec une fourchette) ?
Pour suivre mes aventures culinaires :
www.nathencuisine.com
🍰
Pour cuire une pâte à blanc, il faut recouvrir le fond avec des gros haricots secs, ou bien des poids que l'on vend exprès pour ça (ce sont de petites boules en terre cuite)
Mais les haricots, c'est moins cher !!! :lol: Tu achètes des haricots secs blancs ordinaires, et tu peux t'en resservir plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils commencent à s'effriter, en fait.
Comme le dit Shedevil, il faut piquer la pâte avant.
Après tu étales les haricots, qu'ils recouvrent bien toute la surface, même sur 2 épaisseurs.
Et tu cuits la pâte le temps indiqué ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
les haricots ça fonctionne très bien, je confirme... sauf qu'une fois, j'avais oublié de mettre une feuille de papier sulfurisé entre la pâte et les haricots et ben ma pâte sentait le haricot !!! :sick: surtout pour une tarte aux pommes !!!
Pour suivre mes aventures culinaires :
www.nathencuisine.com
🍰
Je ne mets jamais de papier sulfurisé, ma mère n'en mettait jamais et ma grand mère non plus :lol:
Et oui, le truc ne date pas d'hier ;)
Et personne n'a jamais trouvé que ça avait le goût de haricot ! :lol:
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
j'ai bien piqué la pate avant ;)

je pense que je vais acheter les trucs expres parceque les haricots j'en achète pas des secs...
J'ai acheté des haricots secs uniquement pour ça ;) :lol:
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Il faut pas aussi mettre des trucs qui pèsent un peu dedans pour cuire à blanc ... genre des pois cassé ... suis plus sûre de moi là ... :? ...

peut être ça aiderait ... :-k
Ah ben mince j'avais pas vu la réponse de Provence ... sorry
Répondre

Revenir à « Cuisine »