Je suis végétarienne, et bien sur, il peut y avoir les carences en fer, mais ca se rééquilibre assez facilement. Personnellement, c'est quand je me sens fatiguée ou que j'ai des malaises. Je fais donc plus attention et ca revient à la normale.
Pour les plats, j'oserai dire comme les "carnivores =)" .
Des exemples récents. Mon homme souhaitait des lasagnes. Il a donc fait les siennes à la viande, normales. Et je m'en suis fait avec des couches d'aubergines en purée et un peu de béchamel. C'était un vrai délice. Sinon, il y a bien sur le tofu, mais je n'en suis pas spécialement fan. J'aime juste quand il est bien assaisonné (ex: des petits carrés de tofu laissés cuire dans de la ratatouille (tres bon, faut au moins essayer). Des légumes avec de l''hummus, du pâté végétal sur des tranches de pain ou du pain grillé... Enfin, on retrouve des protéines végétales dans bcp de choses vraiment (
http://www.vegetarisme.info/spip.php?article61 ). La germination est tres rentable et c'est simple pour faire des salades. Pendant un temps aussi je grignotais au déjeuner une vingtaine d'amandes. Tout dépend de sa manière de manger, si on aime grignoter, si on préfère les vrais repas qui tiennent bien au ventre.
Enfin, c'est assez simple au final, et quand je sais que je n'ai pas d'apport de protéine (avec le temps, on sait quand même ce qui manque à notre alimentation, surtout si on fait ça depuis longtemps (je ne suis pas végé depuis ma naissance, mais juste depuis mes 12 ans, et au début, j'avais été voir une diététicienne pour qu'elle m'explique bien tout ce qu'il y avait a savoir pour manger sans carence, les associations d'aliments (vitamines C et légumineuse pour mieux assimiler les protéines me semble t il) Et avec le temps et en se renseignant un minimum, ca devient un jeu d'enfant (et pas besoin de passer tout son temps à se renseigner non plus hein =))