? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

j'aime beaucoup le comcombre mais à part le manger cru, je connais pas beaucoup de recettes, j'ai vu dans le post qu'allez vous faire à manger aujourd'hui ce plat d'Ocean: " un sauté de boeuf au concombre et tomates" donc çà peut se préparer chaud?

Merci d'avance pour vos recettes!
Fichtre que le temps passe...
Je ne connais absolument aucune "vraie" recette de concombre chaud.

Par contre, un jour, ma mère s'est plantée et a utilisé du concombre à la place de la courgette pour faire une ratatouille ... et c'est pas mauvais. En gros, on dirait de la courgette. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Moi, j'en connais une!!!

Alors il faut peler les concombres, les couper en quatre dans le sens de la longueur afin de retirer la partie où il y a les graines. puis les recouper en gros morceaux.

Il faut les faire revenir dans une poêle ou une sauteuse avec un peu de beurre ou d'huile. Quand ils sont bien dorés, y ajouter un peu de crème liquide, de la coriandre feuille ou du persil, un peu d'ail écrasé, du sel et du poivre.

Il faut servir tout ça chaud en accompagnement d'une viande blanche ou de poisson!

Recette testée, évidemment, et approuvée! ;)
Mi chaude, mi froide, et différente, une salade de concombre salée sucrée, inspirée d'une recette chinoise que nous apprécions à la place de la soupe, l'hiver, mais aussi dès que le temps permet d'apprécier une entrée chause ou presque.

Laisser le concombre se réchauffer à temparature ambiante, le couper en fines tranches (dans la recette d'origine, le chef montrait comment ne pas couper les tranches entièrement, et en faisant tourner le concombre d'un demi-tour à chaque fois pour obtenir une couronne. J'ai rapidement abandonner). dresser votre concombre sur un plat.

Préparer la sauce :
faire rotir à la poêle et à sec du sel et du poivre, verser, hors du feu, l'huile et le vinaigre (gaffe aux projections), remettez sur le feu, (le chef indiquait de prendre plutôt une huile neutre, mais finalement, j'utilise l'huile que je veux. Il conseillait également du vinaigre de cidre, mais j'utilise aussi du vinaigre balsamique)
Ajouter du sucre (une cuillère à soupe rase pour 2 cuillères de vinaigrette) et laisser prendre en sirop, voire en caramel léger. (il doit avoir du corps, mais ne pas être croquant) Verser la sauce très chaude sur le concombre et servir sans attendre.

On peut bien sur décorer de ciboullette ou de brin de persil.
Merci pour vos recettes, je vais tester çà! :D
Fichtre que le temps passe...
Cessile a écrit :Bonjour,

j'aime beaucoup le comcombre mais à part le manger cru, je connais pas beaucoup de recettes, j'ai vu dans le post qu'allez vous faire à manger aujourd'hui ce plat d'Ocean: " un sauté de boeuf au concombre et tomates" donc çà peut se préparer chaud?

Merci d'avance pour vos recettes!



Coucou !

Je n'avais pas vu ton post ! :oops:

Voici la recette du sauté de boeuf au concombre et aux tomates :

Tu coupes en fines lamelles un filet de boeuf, tu rajoutes du poivre, de la sauce nuoc mam, une cuillère à café de sucre en poudre.
Tu coupes un oignon en petits morceaux.

Tu coupes en 4 un concombre dans sa longueur, tu épépines, tu coupes en tronçons d'un à deux centimètres d'épaisseur. Tu coupes tes tomates en quartier.

Dans un wok tu fais revenir les oignons dans de l'huile, tu rajoutes le boeuf. Tu rajoutes le concombre et les tomates dès que la viande est à moitié de cuisson.

Tu couvres. Tu mélanges de temps en temps afin que le jus de cuisson de la viande imprègne les légumes.

Selon ton envie, tu laisses cuire plus ou moins longtemps cela dépend si tu veux que les morceux de concombre soient croquants ou fondants.
Très souvent, j'accompagne ce plat avec du riz.

Si tu testes la recette, tu nous donneras ton avis sur ce plat.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Oh ben j'avais pas vu ta réponse Océan!!! Pfff... Je vais la tester ce week-end. Merci :D
Fichtre que le temps passe...
Cessile a écrit :Oh ben j'avais pas vu ta réponse Océan!!! Pfff... Je vais la tester ce week-end. Merci :D



Tu nous raconteras. ;)
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
En chine il y a aussi un plat tres simple avec des concombres chauds: "concombres oeufs frits" (ouais, super traduction :lol: ). En gros, dans un wok tres chaud on fait frire des oeufs, reserver, puis idem remettre de l'huile et faire revenir les concombres rapidement avec un peu de sel, ajouter les oeufs melanger deux/trois fois et c'est tout. A manger avec du riz ;)
Et mon cul, c'est du poulet ?
En chine il y a aussi un plat tres simple avec des concombres chauds: "concombres oeufs frits" (ouais, super traduction :lol: ). En gros, dans un wok tres chaud on fait frire des oeufs, reserver, puis idem remettre de l'huile et faire revenir les concombres rapidement avec un peu de sel, ajouter les oeufs melanger deux/trois fois et c'est tout. A manger avec du riz ;)

J'oubliais, les concombres sont coupes en "tranches" (des rondelles un peu plus allongees quoi).
Et mon cul, c'est du poulet ?
Répondre

Revenir à « Cuisine »