? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hello,

Depuis plusieurs années, je lorgne là dessus.
En ce moment, je m'amuse en cuisine du coup j'y repense

Est ce quelqu'une en a un ou a l'habitude de déshydrater les fruits et légumes autrement (four, soleil...) ?

Pas beaucoup beaucoup d'infos dans le forums de toinette ou marmiton

Bises

Bavarois
modération totalitaire.
Oui, moi je fais au four ou au soleil.
Les champignons, les tomates principalement.
Certaines herbes aussi.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Oui, moi je fais au four ou au soleil.
Les champignons, les tomates principalement.
Certaines herbes aussi.

Hello,

merci de ta réponse, tu les gardes combien de temps ?
en bocal, boite ou sachet ?

combien de temps pour les tomates au four ?

bises
modération totalitaire.
Les champignons une fois séchés, je les mets dans des bocaux en verre, et ça se garde indéfiniment. La seule précaution à prendre si tu les sèches à l'air c'est de les protéger pour éviter que des insectes pondent, sinon après tu te retrouves avec des vers :lol: (à mettre sous moustiquaire, ou dans un garde manger, mais au soleil et à l'air libre, bien étalés. Ou alors enfilés sur un fil et suspendus.
Dans le Doubs, je les sèche dans la chaufferie : pièce aérée où se trouve la chaudière, pratique dans une région plutôt humide ;)

Pour les tomates, au soleil c'est assez long.
Au four aussi remarque, mais quand même moins :lol:
Donc au four : coupées en 2 et posées sur du papier sulfu, éventuellement salées et avec des herbes (moi je mets juste un peu de sel)
4 heures environ dans un four à 120°, en les retournant à mi-temps. Mais la durée varie énormément en fonction de la qualité et de la variété de tomates. Pour la température du four, certains disent 90°. C'est plus long, et je ne vois pas de différence importante sur le résultat.

Ah oui dernière précision, il faut faire ça four très légèrement entrouvert, ou alors ouvrir le four plusieurs fois pendant la cuisson, pour laisser échapper la vapeur ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
J'ai oublié ;)
Les tomates : j'en garde une partie en bocal, que j'utilise telles quelles pour relever une sauce par exemple, et l'autre partie je la mets à l'huile, avec des aromates.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Cuisine »