? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Aujourd'hui, j'en ai marre.

Je m'assume assez bien dans la vie de tous les jours. Pourtant, il y a encore un truc qui m'empêche de m'assumer complètement: les autres (trop facile comme excuse, je sais...)

Je suis une maniaque de plein air et des voyages. Dans le milieu du plein air, la majorité des gens sont minces, et je ne crois pas que c'est parce que les ronds n'aiment pas le sport ou ne sont pas doués. Je pense juste que tous les préjugés de ce milieu parfois si fermé empêche ceux qui n'affichent pas ce que tout le monde prends comme une taille qui montre la santé se sentent à part.

Si dans la vie de tous les jours, je suis un peu plus ronde que la moyenne, quand j'entre dans un magasin de plein air ou un gym d'escalade, j'ai l'impression d'être une baleine et certains ne se gênent pas pour me dévisager.

Hier, j'achetais un nouveau sac à dos pour un trek et le vendeur ne cessait pas de me répéter que telle ou telle feature était très importantes, surtout pour les gens comme moi qui n'était pas entrainés, ce à quoi je lui répondait que ce n'est pas mon premier voyage et que je suis entrainée! J'ai eu beau devoir lui répéter plusieurs fois, rendue à la caisse, il continuait de me parler comme si j'avais la forme physique d'un escargot...

Dans le magasin suivant, le vendeur m'ignorait tout simplement. Lorsque je lui ai demandé s'ils avaient un modèle particulier d'imperméable, il m'a simplement répondu d'un air snob qu'il ne sait pas s'ils ont ma taille, sans même aller voir...

J'ai l'impression que la seule taille acceptable pour une sportive, c'est l'extrasmall. Moi je porte, oh horreur, du médium ou du large. A la minute ou je rate quelque chose dans un sport, je sens les regards accuser mon gras. Pourtant, si une autre fille toute maigrelette n'y arrive pas, on lui pardonne tout naturellement le fait que les filles soient moins forte. Merde, il n'y a pas dans la vie que l'apparence et la performance!

J'en ai marre. Je suis en pleine santé, active et, bien que je serais probablement plus efficace dans certains sports avec quelques livres en moins, je reste douée et capable de clancher bien des minces. Je suis persuadée que ce n'est pas autant la santé qui fait titiller les gens mais l'idée d'une certaine esthétique du sport et les préjugés... Mais quand je suis en train de pratiquer un quelconque sport, je n'ai pas envie d'être une figure ambulante du combat pour l'acceptation des rondeurs, j'ai juste envie qu'on me laisse pratiquer mon sport et qu'on me fiche la paix.

J'en viens quand même à me demander si j'ai un problème. Tous mes amis sont très minces et athlétiques, mon amoureux y compris. Peut-être aurais-je besoin "d'élargir" mon cercle plus que de maigrir?

Ça défoule de l'écrire. Merci!

xx
Je te rejoins sur ce point, c'est dingue mais moi lorsque je dis que je fais du sport tous les jours (bah oui 30 minutes à 1h00) , les gens me regardent soit en souriant genre "c'est une blague" soit la bouche grande ouverte (NOOONNN pas croyable)
Je suis ronde et plutot XL pour moi et je suis sans doute en bien meilleurs forme que beaucoup de mes amies minces.

Et oui moi aussi j'en ai assez lorsque je cherche des articles de sport de me faire passer pour une demeurée

Heureusement que j'ai la forme pour affronter tout ca :D
tout à fait d'accord!

d'un autre côté, quand on me gonfle trop, je coupe la parole en disant d'un air dedaigneux :

" je te propose de te mettre des sacs sur le corps... disons 40 à 50 kgs et de faire ta vie normalement avec..."

la ils reflechissent et ne comprennent pas bien generalement...

alors je leur dis qu'avec ça sur le dos les gestes les plus bebetes, comme porter un gosse, des courses, marcher, monter des escaliers etc bah avec ce poids, si on est pas un minimum musclé, on y arrive pas...
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
les gens sont toujours etonnés que je fasse du sport 6 jours sur 7 (aerobic et aquagym)
du coup, j'en parle souvent ainsi j'essaie de faire progresser (un peu( les mentalités :)
BAV: envoi en lettre non garanti
ok pour les echanges et les négociations
pour les commentaires:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_328560.htm

Mon club de sport spécial rondes :
www.formesetforme.fr/
C'est peut être parce que le domaine est plus ouvert mais dans les dojos ma chérie ne se fait pas regarder de travers .

Par contre quand les gens qui ne la connaissent pas voient les vidéos de ses compétitions de combat chorégraphié - et croyez moi c'est physique - ils restent incrédules pendant de longues minutes face à la vitesse et la souplesse de ma chérie .

Je comprends parfaitement ta situation donc mais te laisse pas abbatre par ça toi tu sais que tu es sportive c'est l'essentiel .

Allez :kiss: et bonne continuation .
Pouet
Vous avez toutes et tous raison.

J'en ai marre quand même.

Le sport devrait faciliter les contacts sociaux, pas me donner envie d'assassiner une bonne proportion de l'humanité.

Je soupçonne la majorité des "sportives" de ne s'entrainer que pour rester mince. Ça doit être pour ça qu'elles ne peuvent absolument pas comprendre que je fasse du sport en étant ronde simplement parce que ça me fait plaisir.

Quand il s'agit d'entrainement, tout le monde cherche ce qui fait fondre le plus. Pas moi. Alors forcément, je suis un extraterrestre.

Je vais vous dire ce qui me dérange: j'ai l'impression que lorsque je bouge, les gens me regardent et s'imaginent que je suis en train de me battre contre moi même pour maigrir et qu'a la limite, je fais pitié. Je ne supporte pas ça. Pour moi, ça n'est pas la santé de s'affamer et je ne suis pas fine et frêle sans régime draconien. J'y tiens tellement à ma santé que je suis prête à continuer à faire ce que je sais le mieux pour moi et à supporter les regards des autres, alors qu'on ne me fasse pas de gros yeux sous ce prétexte!

Le sport, c'est un domaine ou on me remet constamment au visage que je suis trop ronde. J'en ai tellement marre que j'en viens parfois à ne plus avoir envie de bouger en public.

Depuis des semaines, j'ai envie d'aller m'inscrire à un gym d'art martiaux. Je n'y arrive tout simplement pas. Ais-je envie de me tapper les préjugés et les regards? Non! Je me trouve ridicule d'envisager la chose de cette manière. Pourtant, j'ai l'impression que je m'assume partout, mais c'est dans mes cercles sportifs ou ça accroche...

Merci de me permettre de me défouler un peu. J'espère à arriver à voir les choses comme vous.
Aaaaaaah ça me parle ce que tu dis là !
J'ai commencé le karaté il y a 4 mois et forcément pendant les entraînements je transpire plus que la moyenne des gens. J'aime pas ça mais bon je fais pas attention parce que j'aime beaucoup ce sport.
La deuxième fois où je suis venue au cours, le senseï vient me voir à la fin pour me demander si ça me plaît, tout ça... et ajoute "ça faisait combien de temps que t'avais pas fait de sport?"

:lol: :lol: heu... ben je fais de la danse toutes les semaines depuis 8 ans, hein, mais bon...

Bon je lui pardonne il a vraiment pas dit ça méchamment, au contraire il m'encourage tout le temps, mais sur le coup ça m'a fait bizarre :?
Vous savez ce qui est paradoxal dans tout ça, c'est qu'on nous accuse très facilement et trop souvent de ne pas bouger et de rester vautrer sur le canapé... et quand des ronds font du sport les gens ne peuvent s'empêcher de les juger ENCORE. Ne te laisse pas abattre par des petits esprits, tu bouges, tu aimes ça, c'est ce qui compte.
Heureuse maman de Céleste, née le 26 décembre 2009!
C'est vrai qu'à ce niveau les gens sont vraiment fermés... J'ai fait un stage l'été dernier dans une chaîne de télé (milieu déjà propice pour se sentir complexée dès quon en rentre pas dans du 36...). Une collègue à moi, que je trouvais au demeurant fort belle, était bien ronde, mais très sportive : son mec était prof de fitness au ClubMed Gym, et elle suivait tous ses cours. Ben non seulement personne ne la croyait quand elle disait faire du sport tous les jours, mais on lui sortait des yeux ronds comme des soucoupes quand elle disait que son mec était prof de sport... Pour eux c'était inpensable qu'on type baraqué, qui côtoie toute la journée des midinettes XS en body, puisse vivre avec une ronde...

Enfin bon, elle ne se laissait pas abattre pour autant, heureusement! :D
Solo los peces muertos siguen la corriente
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit : ras le bol de croire que les rondes ne sont pas sportives, mais le meilleur exemple reste mon prof de l'année de première:
Il annonce qu'on va faire piscine, il en parle un peu et après il me regarde en disant "Je sais très bien que certaines vont être complexées par leur corps et n'oseront pas se mettre à l'eau mais il faut essayer même si on ne veut pas se montrer"
J'étais en rage...mais ce que ce "prof" ne savait pas c'est que malgré mon physique rond, j'avais été championne de natation et je suis loin de faire un complexe...
Franchement abusé mais j'ai bien rit avec sa tête quand il m'a vu dépassé des mecs "sportifs"...
C'est comme quand je jouais au Basket, l'équipe adverse ne faisait pas attention à moi (comme si je pouvais pas courir), mais les préjugés sont tombés à l'eau (j'ai des statistiques magnifiques en réussite au shoots)..
Enfin bref, la meilleure solution pour qu'on arrête de prendre les rond(e)s pour des non sportifs c'est de leur en mettre plein la vue :D
Pour ma part, j'ai fait de l'escrime puis surtout après des arts martiaux, j'ai obtenu d'excellents résultats à très haut niveau dans ma discipline (vice-championne d'Europe, en sabre japonais) alors que je pesais plus de 100 kilos.
Dans mon cercle sportif je n'ai jamais eu de réflexion vis à vis de mon poids. Il faut dire que j'ai fait partie des instances dirigeantes de ma discipline, pour laquelle je suis également instructeur, et que j'ai longtemps représentée à l'international.
Je crois que la seule réflexion que j'ai eue sur mon physique, c'était un conseil de mon sensei japonais de manger du riz brun, qui était bon pour les articulations du genou.
Les réflexions viennent surtout de l'extérieur : des novices qui me regardent de travers, de non-pratiquants qui ne croient pas à ma rapidité sur un tatami. Parce que j'ai beau être ronde, mon atout principal est ma rapidité et ma légèreté de déplacement sur le tatami :P Comme quoi les préjugés, hein :roll:

Ceci dit je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que dans les arts martiaux il y a plus de personnes rondes qu'ailleurs ?? Donc sans doute aussi plus de tolérance ? Est-ce que d'autres peuvent confirmer ?
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Merci de vos réponses!

J'ai encore plus envie de me mettre aux arts martiaux, hihi!

Désolée de ne pas trop avoir suivi la discussion, je suis vraiment débordée, mais vous lire ce soir me fait chaud au coeur...

xx
Pour répondre à Isonami en tout cas moi j'ai vu plus de rondes que de filles minces dans tout les dojos où j'ai sévi (et crois moi j'en ai fait beaucoup ;) ) .
Pouet
J'ai fait 9 ans de judo. Par contre, j'étais la seule ronde. Petite, ça ne me gênait pas mais plus tard ça a commencé à m'oppresser les regards et les remarques. Ajouter à ça un prof mysogine... alors que les championnats de france, il y a envoyer que des filles hein... Bref du coup, j'y allais plus avec plaisir j'ai arrêté à 17 ans. Et j'ai repris le sport y a à peine un mois en salle avec une amie. Putain j'avais oublié comment ça faisait du bien de se défouler. J'y vais à mon rythme, je suis pas spécialement sportive et dieu sait pourtant que je suis très grosse, mais je m'en sors pas trop mal. Dommage d'avoir arrêté le judo par contre, je regrette, j'ai pas mal perdu en souplesse, je me demande si je m'y remettrais pas maintenant que ce prof à la con s'est barré :lol:
Ancienne Adenora

**** N'hésitez pas à faire un tour dans ma BAV****

Mon blog VLR pas souvent mis à jour...

"Mieux vaut être large de fesses qu'étroit d'esprit" ©Katcal
Pour en revenir à ce que certaines disaient sur les magasins d'articles de sport, voilà où est toute la contradiction : d'un côté on nous dit "Vous les gros, si vous êtes gros c'est parce que vous ne faites pas assez d'exercice, alors faites du sport !" et d'un autre côté, quand on va dans les magasins d'articles de sport, impossible de se trouver des vêtements à notre taille, que ce soit vêtements pour la gym ou des maillots de bains; le XL est taillé comme du M et j'en passe.

Comment est-on supposés s'intéresser à faire du sport si
1) on ne trouve pas de vêtements adaptés à notre taille
et 2) on se fait snober par le personnel travaillant dans ce genre d'endroit (petit aparté : je n'ai jamais eu ce dernier problème en allant dans un magasin de sport, mais comme je sais que la connerie n'est pas en perte de vitesse, cela ne me surprend pas) ???!!??
"To love oneself is the beginning of a life-long romance." Oscar Wilde
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »