bon je sais pas si je vais faire aussi bien que petite fraise (c'est un epro elle hein

) mais je vais essayer de rien oublier 8-[
culottes:
imse vimse: à goussets et scratchs, très bien, pas de fuites, souple et douce, idéale pour bébés allaités. je l'aime beaucoup et elle va sur la plupart des couches quelle que soit la marque. j'ai dû abandonner, ma miss marquait au niveau des cuisses mais c'est une culotte à conseiller!
babinours: sans goussets et à pressions, très bonne culotte aussi, extérieur en minkee, super douce et ma miss ne marque pas du tout! on peut la faire broder (c'est trop beau!) et elle existe en plein de superbes coloris...
culotte polaire ptits dessous: mon choix pour la nuit! elle se lave et sèche en un clin d'oeil et tient toute la nuit sans problème. seul inconvénient: un toucher un peu "carton", pas assez souple.
culotte polaire tots bots: idem que ci-dessus, je la mets la nuit, elle passe sur toutes les couches et est très souple, lavage/séchage record!
TE1:
babione: une de mes préférées, TU à pressions extérieur jersey, intérieur polaire, insert cousu microfibre et une poche pour ajouter un insert. elle s'ajuste bien à la morphologie de ma fille, sèche vite, pas de fuites et beaucoup de motifs (pour pouvoir montrer les lavables sous ls robes cet été...s'il fait beau!)
blueberry: en minkee, intérieur polaire, TU à scratchs (solides!!!) et à poche pour mettre l'insert en chanvre/microfibre. une de mes préférées aussi, pas de fuites, ne se tâche pas (merci la polaire), sèche très vite mais le chanvre un peu moins, cependant + vite que du bambou! ne marque pas les cuisses et facile à l'emploi.
itti bitti: encore une de mes préférées (!), à pressions, pas de poche mais des inserts en chanvre et chanvre/suédine qui se pressionnent. une coupe très différente des autres, beaucoup plus fine mais assez épaisse à l'entrejambe, très échancrée, elle passe bien sous les vêtements, ne fait pas trop "gros cul" et une absorption exemplaire! sèche très vite -le chanvre un peu moins mais ça va- souvent l'enveloppe extérieure n'est même pas mouillée (il est possible que les boutiques françaises vendent bientôt juste les inserts

)
babinours easy: TU à pressions et à poche, extérieur minkee intérieur polaire et bambou, 1 insert bambou cousu dans la poche, 1 insert bambou/polaire qui se déplie pour le séchage. très bonne couche, pas de fuites, jolie; inconvénient: le séchage trèèèès long du bambou!
easy +: MT couche à pressions avec une poche pour ajouter un insert, extérieur PUL, intérieur coton (ou polaire sur 1 insert pour certaines); pas très convaincue, quelques fuites. les 2 rangées de pressions gênent ma fille assez sensible au niveau des cuisses. bonne qualité mais ne convient pas trop ici!
easy: MT même couche que la easy+ mais avec juste une poche pour glisser un insert; bizarrement elle semble mieux convenir mais je suis toujours en "tests"...
bumgenius: TU à scratchs et à poche, extérieur en PUL intérieur en suédine, insert en microfibre; excellente couche, pas de fuites, simple à utiliser. elle ne m'a pas plu à cause de la suédine, je n'aimais pas le "toucher" et c'est une matière qui se tâche trop facilement à mon goût...
couches classiques:
ptit bambou nuit: MT bambou/polaire avec doublure qui se pressionne à l'intérieur. c'est ma préférée pour la nuit! séchage du bambou un peu long...
ptit bambou nature: très bonne couche MT , je pense la même que ci-dessus mais sans le polaire. très bonne absorption mais séchage un peu long (bambou).
babimove: très bonne couche TU à pressions, extérieur jersey intérieur polaire de coton. jolis motifs, bonne absorption mais la polaire de coton n'est pas aussi performante que la micropolaire: elle sèche moins vite et a tendance à se "tasser" rapidement.
babidoo: TU à poche et pressions, extérieur molleton intérieur polaire et bambou, insert bambou. bonne absorption, bonne couche mais elle me convient moins à cause de l'insert difficile à mettre car trop mou (on peut aussi se servir de la couche sans insert, ça reste une bonne couche!) et séchage trop long (bambou!)! je déconseille aussi de prendre l'extérieur molletonné (on peut choisir de l'éponge par exemple) car il se tasse vite au lavage et à l'usage...
minis mums tendresse: excellente couche MT à scratchs et à poche en velours de coton avec insert en microfibre. pas très fan du système à poche, là je le trouve top: l'insert se met facilement (microfibre beige, - sensible aux tâches aussi) et la couche se lave et sèche très vite. bonne coupe, matière très douce, c'est uen couche qui paraît simplissime mais est d'un excellent rapport qualité-prix. la boutique devrait rouvrir d'ici quelques semaines (la maman qui la tient vient d'accoucher il y a 2 ou 3 semaines après une grosse difficile qui l'a obligée à fermer temporairement)...
couches BB tendresse: j'en ai essayé plusieurs (celles qui sont confectionnées maison, je parle pas des marques "connues" vendues par ailleurs sur son site) en bambou et bambou/polaire, TU à pressions, elles ne m'ont pas trop convaincues: matières trop souples, j'avais du mal à les ajuster sans plis. rien à dire sur la confection, j'ai juste pas eu de chance avec 2 couches dont le tissu avait un défaut (elles peluchaient), elle m'a offert une autre couche en compensation, sympa! j'en ai gardé une par contre en coton ou bambou (?) et polaire, à poche et pressions qui me convient bien, lavage et séchage très rapides, coupe assez échancrée.
babidream: TU à pressions, extérieur velours de coton intérieur velours de coton, polaire, polaire de coton (je crois?) avec insert pressionné dans la couche assorti aux matières intérieures. une excellente couche, sèche vite, absorbe bien, très douce. je la mets la nuit avec l'insert, éventuellement un 2e insert et pas de souci! j'avais aussi la version mini pour les nouveaux-nés, idem rien à redire!
je crois que c'est déjà pas mal, je ne sais pas si j'en ai oublié!
j'ai allaité ma fille et lorsqu'elle était toute petite (enfin à la naissance quoi) elle était en jetables et je ne sais pas si j'oserais les lavables lorsqu'on change 6 à 8 fois/jour...j'ai trouvé le système 1+1 beaucoup plus adapté à cet âge (j'ai commencé les lavables vers 3 mois), avec une culotte à goussets.
j'ai essayé aussi les contours mais alors là pas du tout convaincue! [-X
maintenant qu'elle est plus grande et diversifiée, les TE1 me conviennent bien pour le jour mais je reste aux 1+1 pour la nuit, plus d'absorption.
je dois avouer que les lavables en déplacement, je suis pas encore accro, surtout si on part une journée entière: ça demande plus de logistique et ça me dit pas trop de trimballer toute une journée des couches sales dans un sac...

déjà changer un bébé n'importe où c'est pas simple mais avec les lavables si je n'ai pas un point d'eau sous la main pour au moins rincer un peu en cas de "grosse commission", perso je n'aime pas! et vous vous voyez faire ça dans un lavabo de resto (même de macdo!)
et en déplacement "long" (vacances), si on a la possibilité de faire des lessives facilement, pas de souci mais si c'est pas le cas...