? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Quelqu'un aurait une bonne recette de confiture de lait ?

Après une recherche sur le net, j'ai vu que :

- la recette la plus facile consiste à mettre une boite de lait concentré dans une cocotte -> je n'ai pas de cocotte minute :(

- la recette de base c'est de mettre du lait + du sucre + un arome et de faire mijoter

le hic c qu'il y a pleiiiiiiins de recettes différentes au niveau des quantités, du type de lait (entier ou pas)... ily en a meme qui mettent du sucre à confiture dedans...

pourriez vous m'indiquer votre recette, j'aimerai en faire 2 pots minimum...

merci !
La vie est belle, souriez !
oui oui moi aussi je suis preneuse de la recette ;)
c'est toi
Je pensais qu'on pouvait tout bonnement faire cuire les boîtes de lait concentré sucrés dans une marmite, avec de l'eau à mi-hauteur, ou dans un cuiseur vapeur, en multipliant par 3 le temps de cuisson donné pour la cocotte minute, puisque c'est ce qu'on compte habituellement pour tout autre aliment.

Sinon bien sûr, la manière traditionnelle de faire de la confiture de lait, mais je n'ai pas de recette, et je sais que c'est très long et très chiant :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
T'as même pas besoin de cocotte-minute, c'est juste plus rapide qu'à la casserole!
Tu mets une boîte de lait concentré sucré (sans l'ouvrir) au bain-marie, et tu laisses mijoter 2-3h (essaye d'abord 2h, si tu vois que c'est encore trop liquide tu peux toujours la remettre à cuire).
Tu attends que ça refroidisse complètement, tu ouvres la boîte pour voir la tête que ça a: si c'est encore trop liquide du la remets au bain-marie (et comme maintenant la boîte est ouverte tu peux surveiller la consistanceen touillant de temps en temps).
S'il y a des petits morceaux de caramel qui se sont formés, passe la confiture 1min au mixeur, et la texture sera toute lisse!

En fait le plus dur dans la recette c'est de pas s'enquiller tout le pot d'un coup... ;)
et si on fait la confiture dans la cocotte minute, on ouvre pas non plus la boite de lait concentré avant?

pas de risque d'explosion?
BAV: envoi en lettre non garanti
ok pour les echanges et les négociations
pour les commentaires:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_328560.htm

Mon club de sport spécial rondes :
www.formesetforme.fr/
Euh pour la cocotte-minute je sais pas j'ai jamais fait comme ça...

Au bain-marie j'avais essayé une fois de faire un petit trou dans le couvercle de peur que ça explose, mais en bouillant y avait un peu du lait qui s'échappait par ce trou, alors ça m'énervait (bah oui, ça fait toujours ça de confiture de lait en moins ;) )

Et au bain-marie la boîte n'a jamais explosé avec moi, mais je fais chauffer à petits bouillons (en fait si ça se trouve ça change rien mais j'ai moins peur ^.^ )
lollipops91 a écrit :et si on fait la confiture dans la cocotte minute, on ouvre pas non plus la boite de lait concentré avant?

pas de risque d'explosion?

Non non on n'aouvre pas les boîtes, et il n'y a aucun problème !
De toutes façons, les boîtes sont stérilisées fermées, ne vous inquiétez pas. Je l'ai déjà fait plusieurs fois :lol:

Pour le temps à la casserole, je pense que 2 h c'est bon puisque le temps à la cocotte minute est de 40 mn, et qu'il faut multiplier par 3 ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
merci, j'ai bien envie d'essayer pour voir :)
c'est vrai, qu'est ce que 40 mn dans une vie :lol:
surtout pour un pareil régal!
BAV: envoi en lettre non garanti
ok pour les echanges et les négociations
pour les commentaires:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_328560.htm

Mon club de sport spécial rondes :
www.formesetforme.fr/
Avec des crêpes c'est terrible ! :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
hhhhhhhmmmmmmmmm!!!!
arrêtes, j'ai super faim en + j'ai juste avalé un ptichicken au macdriv vit'fait ce midi avant h&m :(
j'ai l'eau à la bouche grave :lol:
en + je me torture en allant chercher des recettes sur un site depuis 1 heure :lol:
BAV: envoi en lettre non garanti
ok pour les echanges et les négociations
pour les commentaires:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_328560.htm

Mon club de sport spécial rondes :
www.formesetforme.fr/
Ou avec des pancakes....
:mrgreen: :nananr: :peur:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Jusqu'ici,je l'achetais dans une boulangerie,mais maintenant,je vais en faire moi même:merci pour la recette!
Moi je la fais comme cela :
1l de lait entier
1,250kg de sucre cristalisé
1 gousse de vanille
on verse le lait et le sucre dans une casserole et on laisse fondre le sucre à feu doux.
on met ensuite la casserole dans un bain marie n'atteignant pas l'ébullition et laisser cuire à feu doux 4 à 5 heures en remuant avec une ceuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'épaississe et se concentre.
Quant elle a la consistance du miel épais et la couleur du caramel blond la retirer du feu.
Mettre en pot couvrer à chaud et stériliser.
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
on peut aussi la faire a la noix de coco.
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Répondre

Revenir à « Cuisine »