Quand tu parles de confiance en soi, tu veux parler uniquement du physique ou d'un ensemble ?
Dans l'ensemble, j'ai confiance en moi notamment dans le domaine professionnel. Là pas de souci, je connais bien mon boulot, je tiens mes connaissances à jour, mon domaine est particulier mais je le maîtrise, je bosse vite et bien (aïe mes chevilles !

). Ca a l'air un peu prétentieux mais c'est quand même relativement facile d'avoir confiance en soi quand on maîtrise son sujet. Dans le domaine affectif et privé j'ai confiance en moi aussi et dans mes rapports avec les autres et notamment les hommes. J'ai aussi eu la chance de tomber sur des hommes bien qui m'ont tous apporté quelque chose pour me faire avancer sans douter de moi.
Mai si tu ne parles que du physique, je dirais que j'ai confiance en moi la plupart du temps, mais qu'il m'arrive encore, parfois, pour peu que je n'aie pas le moral, de me dire que décidément, on ne va rien pouvoir faire de bien avec moi !

(ça doit être parce que je ne maîtrise pas encore bien le sujet !

) Mais c'est rare, la plupart du temps j'ai confiance en moi et s'il y a des gens à qui je ne plais pas, je m'en fiche. J'arrive à me plaire à moi la plupart du temps, c'est l'essentiel, d'autant que quand on se plait à soi, on a bien plus de chances de plaire aux autres !
Comment j'y suis arrivée ? Et bien déjà je pense que l'âge a été un facteur favorisant (ben si !

). Il y a des choses qu'on accepte mieux avec le temps et des choses qui vous touchent moins, voire plus du tout. Le jour où quelqu'un vous dit "eh la grosse" et que vous pensez juste "mais qu'il est con çui-là ", sans vous en prendre plein la figure et qu'en plus vous êtes capable de lui répondre "ben t'es observateur mon gars mais je ne t'ai pas attendu pour le savoir ! Et à part ça, t'as un sujet de conversation ou tu ne sais faire que des phrases avec des mots de moins de deux syllabes ?" le plus dur est fait !
Ensuite en me disant que j'étais ronde - grosse - obèse (choisissez le mot qui vous convient le mieux, moi je m'en fiche !

), que j'avais de fortes chances de le rester mais que ce n'était pas une raison pour me croire moche, ni pour ne pas m'occuper de moi.
Venir ici m'a bien aidée ! Voir qu'on pouvait s'habiller sympa, trouver des adresses, lire des témoignages... Depuis que je suis ici, j'ai définitivement abandonné mes tenues de camouflage (mes tenues larges de corneille en deuil !

) qui en fait attiraient plus l'attention qu'autre chose sur ce que j'aurais bien voulu qu'on ne remarque pas...
Avoir eu une famille qui ne m'a jamais fait de réflexion sur mon poids et un homme qui m'aime comme je suis a bien favorisé les choses aussi.
Enfin, mais là c'est encore un facteur du temps, j'ai réussi à atteindre les objectifs que je m'étais fixés : j'ai un mariage stable (pourvu que ça dure !

), un bon boulot qui me plait et dans lequel je me sens bien, des amis fiables, une maison à nous... et pas trop la trouille de l'avenir, ça aide !
Et quand je me relis, je me dis aussi que finalement j'ai eu de la chance. Vous croyez que ça joue un peu aussi ?
Alors j'ai mis que j'avais confiance en moi parce que c'est vrai à 98% !
