? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !

J'ai une question. Je suis du genre à donner tout ce que je peux donner : je passe la semaine prochaine une prise de sang pour devenir donneuse de moelle, je me suis fait une carte de donneur d'organe, s'il y a un don du sang près de chez moi jy vais...

Je ne suis pas enceinte, et je ne sais même pas si je deviendrais Maman un jour, mais si tel était le cas, j'aimerai vivement donner mon lait !

Le lait maternel est bien meilleur pour les enfants que le lait artificiel. Dans ma famille, toutes les femmes ont pu allaiter sans problème, j'espère donc pouvoir le faire aussi et donner mon lait à des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir une mère qui puisse / veuille les allaiter.

Seulement, comment faire ?

J'ai abandonné l'idée de quand j'étais gamine, à savoir être nourrice dans l'ancien language, mais j'ai cru comprendre (je me trompe peut-être) que l'on pouvait donner son lait aux hopitaux...

Est-ce vrai ? Comment est-ce que cela se passe ? Comment choisissent-ils les enfants qui en bénéficierons ?
Condition n°1 : avoir un enfant. Sinon, le sein ne produit pas de lait...

Pardon de la comparaison, mais c'est le même principe : les vaches laitières sont toutes au moins une fois eu un veau.
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
On peut le donner au lactarium de l'hôpital. Les prématurés peuvent en bénéficier car c'est le lait le plus digeste pour eux même s'ils sont encore nourris par sonde.
C'est donc une excellente idée.
Alinghina, j'ai marqué : "je ne sais même pas si je deviendrais Maman un jour, mais si tel était le cas, j'aimerai vivement donner mon lait ", c'est gentil mais je sais bien qu'il faut avoir un enfant pour pouvoir allaiter ;)

Zaza1, comment ça se passe ?
On a un tire-lait habituel, et on l'apporte simplement à l'hopital ? Il n'y a pas de suivit sanguin pour vérifier que l'on peut allaiter sans risque pour l'enfant ? Est-ce que l'on doit avoir un statut "officiel" ? être déclaré comme donneuse de lait ? Est-ce que, comme pour le don de moelle, l'anonymat doit être préservé ? Est-ce qu'il y a des démarches particulières à faire ?

Oui, je sais, je n'y suis pas encore... mais il n'est jamais trop tôt pour se poser des questions :mrgreen:
Désolée, j'avais mal lu.

Ceci dit, j'étais effectivement un peu surprise que tu ne saches pas cela. Tu me rassure.

Mais bon.. de nos jour les gens sont parfois si ignard que l'on est plus sur de rien.

Pardon.
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
Le moment venu, il faudra que tu te rapproches du lactarium le plus proche de chez toi, ils t'expliqueront la procédure à suivre.

Pour des raisons d'hygiène, je crois que les conditions de prélèvements et de conservation sont assez strictes.

Je crois que les lactarium peuvent fournir le tire-lait mais je n'en suis pas sure.

Et puis, ce n'est pas le tout de le vouloir, il faut le pouvoir.

Certaines mamans allaitantes de longue durée n'ont jamais pu tirer une seule goutte au tire-lait!!!

Moi, ma puce était au tire-allaitement exclusif et je produisais juste de quoi la nourrir!!

En tout cas, je te félicite d'y penser!! ;)
Petronille
Comme le dit Petronille, il te faut contacter le lactarium le plus proche de chez toi.

Sinon, logiquement, le matériel est prêté par le lactarium. Il y a un examen de santé à effectuer. Ensuite, le lait est récupéré à date fixe par une personne du lactarium qui se déplace à domicile, le lait étant congelé entre temps.

Et puis, ce n'est pas le tout de le vouloir, il faut le pouvoir.

Certaines mamans allaitantes de longue durée n'ont jamais pu tirer une seule goutte au tire-lait!!!


Là, je confirme. J'ai allaité Charlotte 15 mois dont 9 en exclusif avant diversification et j'étais une calamité au tire-lait. :roll:

Mais si on peut, c'est bien de penser à ce don. :D
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Je sais que c'est possible et que c'est génial car mes enfants en ont bénéficié au tout début mais je ne l'ai pas fais moi-même. J'avais juste ce qu'il fallait pour mes jumeaux ;)
les sages femmes de l'hopilal ou j'ai accouché me l'on proposé vu la quantité de lait et avant de colostrum que je produisait :lol:

j'avoue ne l'avoir fais que le temps de mon hospitalisation (5 jours) mais c'est deja bien ... bref du coup elles se chargaient de tout ... j'en avait assez pour allaiter 4 bébés en meme temps heureusement cac'est reduitapres car avant lalactation auto j'avais une poitrine (comment dire ? ) improbable :lol:
changement de toile !
je vais repeindre ma vie mais cette fois ci avec de belles couleurs !!!!
Répondre

Revenir à « Questions pratiques autour de bébé »