Manger moins ne peut se faire que dans la mesure où on mange mieux : il s’agit aussi de retrouver le goût de la nourriture, de la déguster lentement, posément, à petites bouchées, en s’attachant à en analyser la saveur. On peut ainsi mieux repérer le moment où on est rassasié, où on a mangé suffisamment.
— Il convient ensuite de réintroduire dans son alimentation ordinaire les aliments tabous, prétendument " grossissants ", qui font peur, ceux qui sont habituellement diabolisés dans la plupart des régimes amaigrissants, et qui sont aussi ceux sur lequels on craque et qu’on mange sur un mode compulsif. Les plus courants sont le chocolat, les biscuits, les viennoiseries et les pâtisseries, les pommes de terre frites, les plats en sauce, les plats frits ou gratinés, les fromages et la charcuterie.
Car comment croire qu’on peut parvenir à éradiquer ces aliments définitivement et sa vie durant ? Mieux vaut au contraire faire la paix avec eux, savoir en manger sans que leur consommation ne dégénère.
Cette réintroduction des aliments problématiques me semble prioritaire sur les autres aspects de l’alimentation. Il n’y pas d’urgence, en effet, à manger de façon saine et équilibrée quand on est de toute façon depuis longtemps la proie de compulsions alimentaires répétées. Le plus important, dans ce cas, est de devenir capable de manger de tout sans tracas, sans anxiété, et selon des modalités qui ne sont pas celles de la boulimie.
On mangera donc, entre autres choses, des gâteaux, des biscuits, des pommes de terre frites et des plats en sauce bien grasse, en les dégustant lentement et à petites bouchées. Les quantités seront le plus souvent minimes : ni ridiculement petites, ni excessives. Il s’agit avant tout de quitter le système du " tout ou rien ".
Comment perdre quelques kilos et ne pas les reprendre, par le docteur Gérard Apfeldorfer, médecin psychiatre
Au début on commence par le carnet alimentaire, mais il y a aussi des pistes à explorer pour aller plus loin.
Vous êtes vous fixez des objectifs pour accompagner votre carnet ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI 
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.