? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour :)

J'ai posté il y a quelques temps, expliquant que je voulais entamer une RA mais que j'avais peur de grossir car sortant d'un régime.

Finalement... mon poids s'est à peu près stabilisé.

Sauf que... je sens que je mange trop :
- souvent je sors de table lourde, ballonnée
- je mange parfois sans faim
- je mange sans plaisir non plus

Et le pire ? ça devient plus une habitude qu'un plaisir ou un apaisement. Et je culpabilise, naturellement.

Je ne sais pas quoi faire...

J'ai identifié ce qui me fait manger outre mesure. Mais je ne peux pas le résoudre pour le moment. Et j'ai peur que je me retrouve face à de nouvelles difficultés et que ce soit sans fin (faim ;) )


en bref, j'ai deux questions :

1) comment faites vous pour ne pas manger plus que votre faim ?

2) comment faites vous quand il est l'heure du repas et que vous n'avez pas faim ? moi ça me frustre beaucoup de ne pas pouvoir manger et ne pas avoir assez faim lol


Autre question

merci de votre aide, quelle qu'elle soit :)
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté, je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté ; et ainsi gagne la Bonté. LAO-TSEU
Salut,
Pour ma part j'ai une petite astuce qui consiste à ce brosser les dents lorsque l'on sent cette envie de manger sans faim.
Cela vaut le coup de tenter. :)
AngeGabrielle a écrit :Je sens que je mange trop :
- souvent je sors de table lourde, ballonnée
- je mange parfois sans faim
- je mange sans plaisir non plus
Et le pire ? ça devient plus une habitude qu'un plaisir ou un apaisement. Et je culpabilise, naturellement.
Je ne sais pas quoi faire...
J'ai identifié ce qui me fait manger outre mesure. Mais je ne peux pas le résoudre pour le moment. Et j'ai peur que je me retrouve face à de nouvelles difficultés et que ce soit sans fin (faim ;) )
en bref, j'ai deux questions :
1) comment faites vous pour ne pas manger plus que votre faim ?
2) comment faites vous quand il est l'heure du repas et que vous n'avez pas faim ? moi ça me frustre beaucoup de ne pas pouvoir manger et ne pas avoir assez faim


C'est tout à fait normal, tu sors d'une période "régime" et ce n'est toujours facile de remettre en cause sa façon de manger (et ça prend du temps) ;)
Tu es consciente de certaines choses et c'est déjà pas mal!
C'est sûr, ça peut être frustrant de ne pas avoir faim à l'heure des repas : mais "l'heure des repas", c'est relatif : dans certains pays, le repas du soir se prend à 18h, dans d'autre à 21h! ;)
Si tu n'as pas de contraintes familiale (parents, enfants...), profites d'un week-end pour prendre tes repas uniquement quand tu as faim, sans focaliser sur l'heure : pour avoir tester, au départ, ça paraît anarchique mais les choses se régulent d'elles-même (pour moi, j'ai faim 5h environ après un repas, que je le prenne à 11h ou 16h)
Pendant le repas, essayes de prendre des parts plus petites (quitte à te resservir), de manger lentement en posant ta fourchette entre chaque bouchée, la satiété est mieux ressentie dans ces cas-là. Et ne culpabilise pas d'en laisser dans ton assiette ;)
J'ai mis ici des exercices proposés par Apfleldorfer pour travailler sa satiété et manger à sa faim.
La RA est quelque chose qui prend du temps, il y a des hauts et des bas mais rien n'est jamais perdu ! Bon courage à toi ;)
oyonnax a écrit :Salut,
Pour ma part j'ai une petite astuce qui consiste à ce brosser les dents lorsque l'on sent cette envie de manger sans faim.
Cela vaut le coup de tenter. :)


Ca c'est typiquement "régime" et ça ne résout rien, à part dérégler encore plus ses sensations alimentaires :roll:
Se brosser les dents c'est vraiment pas une astuce, cen'est pas comme ça qu'on règle un problème!!!!

Est-ce que tu fais la RA depuis longtemps?
La satiété est une sensation plus difficile à trouver contrairement à la faim.
Le fait de dépasser sa satiété fait qu'on entre comme dans une sorte de cercle, plus tu vas dépasser ta satiété plus tu vas devoir attendre entre les repas. Ca m'a pas mal motivé pour mieux m'écouter.
Sinon l'autre fait aussi est qu'il ne faut pas attendre d'avoir trop faim car forcèment on va manger plus. Dès que l'on sent une possibilité qu'on va avoir bientôt c'est qu'on a faim du coup plus facile de manger à satiété si on avait pas une fin de loup avant.

Mais le plus important est de se donner du temps, le fait d'être en RA est déjà un pas important alors et le fait que tu te sois arrêté dans les régimes et que tu te sois stabilisé aussi vite est un grand pas (oui parfois certaines stabilisations durent 1 an voir plus :p) donc on ne peut pas acquérir certaines choses rapidement.
Zut
Pour ma part, je dirais qu'il faut se focaliser sur le plaisir gustatif, le goût de ton plat. Attention, je ne parle pas le plaisir d'être attablé avec famille/amis...non ça se passe vraiment au niveau des papilles.

Normalement, une fois que tu trouves que ce que tu manges n'a plus de goût, est devenu écoeurant, là tu atteinds le rassasiement physiologique.

J'espère que tu comprends ce que je tente de t'expliquer. Si tu veux j' étayerai, mais là je suis fatiguée


:lol:
Finalement si on dépasse le fait que c'est une astuce typique des régimes je me demande si se brosser les dents ne peut pas être une alernative au rituel.
Si on sent qu'on va manger sans faim, parce qu'on est habitué à manger à cette heure là ou devant cette série là, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas mettre un autre rituel à la place ? (Se brosser les dents, se masser les jambes, se faire un thé, un café, bref n'importe quoi qui puisse se ritualiser)
wahou merci de toutes vos réponses !!

C'est vraiment très aidant !

Je vais les relire très attentivement, vous répondre et mettre tout ça en pratique, car j'ai une grande chance depuis aujourd'hui : je suis strictement seule dans un environnement familier (je garde le chat de ma mère chez elle ! Et c'est toujours pas le chat qui me stresse ! lol)

Merci merci merci merci !

:angel:
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté, je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté ; et ainsi gagne la Bonté. LAO-TSEU
verdict !


J'ai essayé toute la journée de ne faire que des choses qui me plaisaient. J'ai mangé en moyenne ou petite quantités à partir de 12h, jusqu'à 16h. Puis là j'ai faim, je vais me faire un repas.

Je crois que la clé, avant tout, c'est detre détendue...

En tout cas, je vais continuer à etre très attentive à mes envies.

PAr contre j'ai un gros soucis : je deteste manger sans rien faire d'autre !
Comment faites vous ?

:)
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté, je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté ; et ainsi gagne la Bonté. LAO-TSEU
up !
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté, je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté ; et ainsi gagne la Bonté. LAO-TSEU
je suis un très mauvais exemple pour ça : comme je suis dans un petit F1, je mange devant mon ordi :oops: sinon, pas de repas devant la TV, juste la radio en bruit de fond...
moi aussi : télé ou ordi !

résultat, je vois pas assez le repas passer.

Le seul compromis que j'ai trouvé : manger avec qqn.
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté, je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté ; et ainsi gagne la Bonté. LAO-TSEU
Perso je n'arrive pas non plus à manger sans rien faire d'autre... une mauvaise habitude ! TV, ordi...
zut !!

personne pour nous sauver ?? :angel:
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté, je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté ; et ainsi gagne la Bonté. LAO-TSEU
Je crains de ne pouvoir vous sauver !
:P
Je mange également devant mon ordi, et je n'arrive jamais ou très rarement à m'arrêter de manger lorsque je n'ai plus faim.
Par contre, alors qu'avant je n'arrivais pas à sentir le moment de satiété, maintenant j'y arrive !

Je travaille donc sur "pourquoi je continue de manger alors que je sens la satiété ?" . D'ici 3 mois, lorsque j'aurais déménagé, je prendrais rdv avec quelqu'un du GROS, parce que je n'arrive pas à travailler sur ce qu'il y a en dessous de ce refus de s'arrêter et ce refus de manger sans rien faire d'autre.

Bref, sinon, je suis assez satisfaite. Je mange rarement quand je n'ai pas faim, je me sens mieux, pas frustrée ni rien. Et pour couronner le tout, je perds petit à petit ! Mon but n'était pas de perdre du poids avec la RA, mais tant mieux que je perde, car j'ai des soucis aux genoux et ces derniers iraient beaucoup mieux si je perdrais du poids.

Pour revenir sur le sujet, à défaut de réussir à m'arrêter lorsque je n'ai plus faim, j'essaie de manger par petites quantités, quitte à me resservir si j'ai encore faim. ça m'évite d'avoir une assiette pleine à craquer que je mangerais sans même m'en rendre compte.

J'essaie aussi de laisser au moins un petit quelque chose dans mon assiette (à condition de ne plus avoir faim bien sur) pour travailler sur le "finis ton assiette" asséné par nombre de nos parents lorsque nous étions enfants. Par exemple, ce midi, j'ai laissé un demi cornichon. c'est pas grand chose, mais c'est déjà ça !

Allez, nous y arriverons !
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »