? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je viens demander conseil a celles qui ont entrepris une RA.
Je sais que ce n'est pas du tout dans l'optique du forum mais j'avoue j'ai fait un régime (hypocalorique)...
Maintenant ma grande question est comment faire pour stabiliser?
Est-ce que la RA peut être une bonne solution?
Bonjour,

J'ai lu un livre du Dr Apfeldorfer où il explique très bien que pour le corps, un régime hypocalorique est égal à famine. Donc si tu sors d'un régime, il y a de fortes chances pour que ton corps considère que la période de famine est enfin finie, et que maintenant que la nourriture est de nouveau disponible, il peut te la réclamer pour stocker en vue d'une prochaine famine.

Bien, ceci dit, je pense que tout dépend de ton rapport avec la nourriture. Manges-tu ce que tu aimes, dans les quantités dictées par tes sensations de faim et de rassasiement ? Ce n'est pas souvent le cas lors des régimes.

Comme tu es une fidèle du site, tu sais certainement ce qu'est la restriction cognitive. A la sortie d'un régime, il y a de fortes chances pour que tu sois en plein dedans. C'est pourquoi je ne sais pas si tu pourras te fier à tes sensations alimentaires, ce qui est à la base de la RA.

Je sais qu'à la sortie de mes précédents régimes, j'avais des envies de gâteaux, de sucre et d'un tas d'autres aliments (de viande !) que je n'aime pas d'habitude. Aussi, toute tentative de "stabilisation" s'est soldée par un échec cuisant. Il a fallu que je sois à un maximum, que je sois complètement perdue, que je cherche de l'aide, pour entreprendre une RA saine et détendue. Le principal ? Je mange enfin en accord avec moi-même, et je sais que je pourrai manger de cette façon pour le reste de ma vie (ou peut-être pas, mais ce n'est pas grave).

Bon courage à toi !
Objectivement... non!
Tout simplement parce qu'un régime, comme on l'a dit des millions de fois, ça ne fait pas maigrir, c'est un mythe, point. Donc même si tu entreprends une RA dès la fin de ton régime, beh il faut savoir qu'une RA c'est pas une baguette magique: retrouver ses sensations, savoir distinguer sa vraie faim et sa vraie satiété c'est extrêmement difficile, et ce justement car on a fait... des régimes! La restriction cognitive et les craquages orgiaques qui en découlent inévitablement, ton organisme n'est pas prêt à les oublier du jour au lendemain.
Donc certes on ne peut que te conseiller de faire une RA, car c'est la seule façon d'être en accord avec ton corps et d'arrêter de le faire souffrir, mais le faire pour stabiliser un régime, ça ne peut pas être une bonne solution. Car soit tu vas te sentir "libre" tout à coup, après des mois de privation, tu vas craquer régulièrement en te mentant à toi-même et en te persuadant que tu as faim, soit tu ne vas pas réussir à "décrocher" du régime et au final tu vas te rationner quand même, même hors régime, et dans les deux cas, ça ne sera pas une RA.
Mais quoi qu'il en soit, c'est à terme la seule solution... c'est difficile et le forum est un vrai soutien quotidien, car entreprendre une RA c'est un énorme travail sur soi. Je te souhaite bonne chance dans ce chemin, j'espère que tu t'en sortiras bien, mais pour cela il faut vraiment que tu commences par faire le deuil de pseudos résultats de régime.
Au début de ma RA, j'étais restée sur un forum de régime que je fréquentais depuis pas mal de temps. Comme je perdais doucement du poids avec la RA, d'autres filles se sont mis en tête de vouloir "stabiliser" leur poids avec la RA à la suite de leur régime.

Cela n'a pas marché, elles ont toutes repris du poids (forcément, la RA après 3 mois de régime Dukan ou de régime hypocalorique à 1000 calories par jour, cela créé des frustrations = crises = reprise de poids).

Elle se sont toutes répandu en pleurs en disant que la "RA ça faisait grossir" (2 ont même été très agressives envers moi). Je suis partie du forum, très fâchée et blessée.

En conclusion, je te déconseille fortement de tenter une RA après un régime, pour moi c'est absolument incompatible
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »