? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis certaine que vous avez des recettes favorites qui ne vous coutent pas chères... alors faites-en profiter les copines !!! (si vous pouvez chiffrer grosso modo la recette ça nous donnerait même une idée et surement encore plus envie ;) )
Alors qui se lance ?
Carpe Diem
Je me lance :

Velouté de carotte

Pour quatre personnes :

3 ou 4 oignons nouveaux, avec la tige
3 ou 4 carottes, si possible grandes.
3 ou 4 carré de kiri

- faire revenir les oignons, coupé en tout petit morceaux, y compris la tiges, dans un peu d'huile d'olive
- rajouter les carottes coupée en petit morceaux. Quand celles-ci sont brillantes d'huile, mouiller avec de l'eau à niveaux. Pas de noyade donc. Juste ce qu'il faut.
- saler, poivrer
- Une fois les carottes cuite, passer le tout au mixer. Rajouter le Kiri juste avant de mixer.. mais le fromage est pas indispensable. On peut aussi y mettre de la vache qui rit, mais cela est moins bon à mon humble avis.

décorer avec de la ciboulette.

Bonne apétit.

Pour le prix je sais pas trop.. 5 euros en tout ?
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
Un de mes grands classiques "fond de placard pas cher":

Tagliatelles au thon:

Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive
Ajouter une boite de thon
ajouter de la crème fraiche, saler poivrer

Napper les tagliatelles avec la sauce!

Facile rapide et pas cher, bref un grand classique chez les Calisto
Calisto a écrit :Un de mes grands classiques "fond de placard pas cher":

Tagliatelles au thon:

Ben c'est rigolo, c'est le grand classique de che moi aussi :lol:
On sait qu'on a trouvé quelqu'un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable.
"Tarantino"
poupette1809 a écrit :

Tagliatelles au thon:

Je fais ça aussi souvent, mais j'ai une variante, parfois à la place de la crème fraiche, je met du coulis de tomate... c'est super bon aussi! ;)
chonchonette a écrit :
poupette1809 a écrit :

Tagliatelles au thon:

Je fais ça aussi souvent, mais j'ai une variante, parfois à la place de la crème fraiche, je met du coulis de tomate... c'est super bon aussi! ;)

Oui oui, de la tomate, des herbes.... un grand classique ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Les pâtes c'est le top pour nourrir plein de monde pour pas cher ;)

Le must : les pâtes aux croûtons (de minuscules croûtons frits, quelques anchois et quelques olives, huile d'olive et voilà)

Nous en fin de mois c'était :
Matelote de pommes de terre (ragoût au vin rouge avec oignons)
Pizza de polenta : de la polenta disposée dans un moule à tarte sur 2 bons cm d'épaisseur, coulis de tomates, origan, gruyère.

Sinon ce que je vais faire ce soir c'est pas mal aussi dans le genre : soupe de lentilles, sans lentilles.
Vous prenez l'eau de cuisson des lentilles avec lesquelles vous avez ou vous ferez un autre repas.
Dans l'eau de cuisson, faire cuire des vermicelles ou autres pâtes à soupe.
Les jours fastes, on peut ajouter du lard ou une saucisse :lol:
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
moi je fais un gratin de courgette
je coupe les courgette en rondelle
je les range dans un plat sel poivre huile d'olive de l'ail haché et du parmesan et au four
tout le monde aime ça de mon homme jusqu'au aux enfants des autres
dans les gratins de légumes qui rendent du jus, on peut mettre du blé ou de la polente ou de la semoule...
avec le jus rendu et la caleur ça épaissi votre gratibne t il cale bien

le plat du pauvre mais super niveau gout
alkekenge a écrit :moi je fais un gratin de courgette
je coupe les courgette en rondelle
je les range dans un plat sel poivre huile d'olive de l'ail haché et du parmesan et au four
tout le monde aime ça de mon homme jusqu'au aux enfants des autres

J'ai une variante:

Je met les courgettes dans une sauteuse , un verre de lait, du sel poivre, et de l'ail, je recouvre de fromage rapé et je laisse réduire jusqu'a qu'il n'y est plus de lait ( attention sans bruler, il faut donc surveiller un ti peu ;)) c'est un délice avec une tranche de jambon ou même comme ça c'est super bon..

Voila :D
On sait qu'on a trouvé quelqu'un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable.
"Tarantino"
Amnesis a écrit :dans les gratins de légumes qui rendent du jus, on peut mettre du blé ou de la polente ou de la semoule...

Oui parce qu'au prix des courgettes, s'il faut nourrir une famille, on ne peut pas dire que çà soit un plat bon marché :lol: :lol:
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :
Amnesis a écrit :dans les gratins de légumes qui rendent du jus, on peut mettre du blé ou de la polente ou de la semoule...

Oui parce qu'au prix des courgettes, s'il faut nourrir une famille, on ne peut pas dire que çà soit un plat bon marché :lol: :lol:

En même temps, tu as les courgettes surgelées, chez nous on en prend souvent, et elles sont très bonne :D moins de deux euros le paquet de 1kg et toute l'année en plus...
"Tarantino"
Les courgettes fraiches sont à plus de 2 E vers chez vous ?
Elles étaient, certes en promo, mais à seulement 1 € le kilo à ma grande surface habituelle.

Le légume d'hiver bon marché reste la carotte. Même surgelées en rondelle, elles reste en moyenne 25% moins chères que les courgettes.

Au niveau des légumes secs, les poids cassés sont encore moins chers que les lentilles. La purée de poids cassés fait un excellent plat complet et apprécié des enfants. Compter par personne 60g de poids cassé, autant de carotte, 1/4 d'oignon faire cuire dans 40 cl d'eau par personne, compter 1/2 h pour 1 personne à 1 h pour 4 personnes, avec thym, laurier. On peut piquer 3-4 clou de girofle sur l'oigon. Egoutter, mixer (après avoir retiré les clous de girofle) et incoporer 6cl de lait par personne et beurre selon le gout, eventuellement de la muscade. Une portion de cette purée va apporter autant de protéïnes que 75g de viande.
Servir avec des croutons, quelques dés de talon de jambon ou quelques lardons.

Les escaloppes de dinde à la fondu de poireau + riz constituent un plat abordable qui change de l'ordinaire. Je rapelle qu'une portion de légume, c'est 80g. (épluché) Inutil d'acheter 1k pour 2, mais plutôt 600g pour 4 et utiliser aussi le vert. Couper les poireaux en fine rondelle, les faire fondre une dizaine de minutes dans un mélange beurre huile d'olive. Ajouter 5 cl de crème fraiche par personne et autant de vin blanc, faire cuire à nouveau 10 minute. Couper les filet de dinde en rondelle (on peut les faire geler dans le bac à viande et poisson du frigo pour faciliter la découpe), ajouter à la préparation, saler, poivrer et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite. Servir avec du riz blanc.
ahhh les tagliatelles au thon...ça me donne envie d'en faire ce midi!!!! :D
Les tatouages de ton corps sont autant de cicatrices dans ton âme. <3
Il y a une recette que je fais souvent et qui ne coute pas bien chère...

Le gratin d'épinards avec des pommes de terre et des oeufs durs.

Je prend des épinards surgelés, je les fais décongeler et je les fait revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Je fais cuire mes pommes de terres à la vapeur.

Je prend un plats à four et j'alterne une couche d'épinards, une couche de pomme de terre coupées en rondelles, je mets les oeufs durs coupés en deux sur le dessus, un peu de crème liquide, du rapé par dessus et hop, je fais gratiner au four.

Ne pas oublier le sel, le poivre et une pointe de muscade si on aime.

C'est un plat qui revient à moins de 6€ pour 4 personnes et j'en fais toujours pour en avoir pour deux fois.

C'est bon, simple, rapide et pas cher! ;)
Répondre

Revenir à « Cuisine »