Moi aussi, j'aime bien la brioche vendéenne (brioche tressée). Sa particularité est de contenir de la crème fraiche. Voici ma recette
Ma MAP est une riviéra et bar permettant les pain de 500g, 750g et 1k abec Taux d'Humidité de 60%
Cette recette est réalisée selon la technique levain-levure, ce qui permet d'améliorer le goût et de diminuer la quantité de levure boulangère. Quand on prend des ingrédients au prix de base, la levure boulangère, dans les quanités indiquées, peut représenter jusqu'au 1/4 du prix (pour la maïzena spéciale MAP)
Quantités pour une brioche de 500g (on n'est que 2 en semaine)
ingrédients :
Premier pétissage
1 petit oeuf (50g)
40 g de beurre fondu
35 ml de lait
1 Cà S de crème légère (15 ml)
70 ml d'eau
farine 190g
sucre 80g
1/2 dose de levure
Deuxième pétissage
100g de farine (soit 200g en tout)
1/2 cà c de sel
Réalisation :
Premier pétissage
mettre les ingrédient dans l'ordre, le sucre au milieu de la farine et choisir le programme pate (20 minutes de pétrissage, 70 minutes de levée) . Il y a peu de farine, et bizarement dans ce cas, il m'arrive qu'elle passe sous les liquides. Si cela arrive, aider la pate à se mélanger, en mettant sur pause et en ramenant la farine à l'aide d'une spatule.
A la fin du programme, arrêter la machine, couvrir d'une serviette de bain pliée et laisser gonfler au moins 2 heures (le volume doit doubler)
Deuxième pétissage
Programmer la machine ainsi :
Premier pétrissage : 5 minutes
Première levée : 5 minutes
Deuxième pétrissage 5 minutes
Deuxième levée : 20 minutes
Troisième levée : 30 minutes
cuisson et maintien au chaud : OFF
On peut aussi utiliser le programme super rapide pour pain d' 1k (clair), mais cette méthode permet de mieux suivre la seconde levée.
Réalisation
Mélanger le sel et la farine restante. Mettre la MAP en route et ajouter la farine par cuillère à soupe au court du premier pétrissage. Enlever le pétrin (l'hélice) à la fin du second pétrissage (je trouve sinon le trou trop gros). A la fin de la troisème levée, éventuellement couvrir à nouveau et attendre, si la pate n'a pas doublé de volume.
Cuisson :
55 minutes, couleur clair
La brioche est légère, la croute à bien la texture de la croute de brioche et l'intérieur a un bon goût de brioche et je n'ai pas eu le temps de la photographier avant le goûter...