? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
De retour d'une escapade provençale je suis enchantée par tout ce que j'ai vu, visité, bu et mangé... Les couleurs, les odeurs, l'air, l'ambiance... je suis complètement fan de cette région que je ne connaissais pas du tout avant! :D

Pour les recettes j'ai un p'tit bouquin bien sympa, donc pas de souci, je saurai les refaire, mais il reste un grand secret... la rouille!!! :shock:
J'ai adoré ce truc que je ne connaissais absolument pas, une vraie découverte gustative! Mais voilà, j'ignore ce qu'il y a dedans et comment on la fait :(

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
Merci d'avance! ;)
Yesss !!!! :D

Alors la rouille, il y a plusieurs écoles.....
L'ancienne, et..... la nouvelle (qui date quand même d'assez longtemps aussi)

Je ne sais pas ce que tu as goûté, mais moi je n'ai jamais trouvé personne qui faisait "l'ancienne" :lol:

Alors l'ancienne, telle que décrite dans "La Cuisinière Provençale"
Pilez 2 gousses d'ail et 2 piments rouges dans un mortier, ajouter un noix de mie de pain trempée et essorée, ajouter 2 dcuillères d'huile d'olive, et délayer cette pommade avec 2 dl du bouillon de la bouillabaisse.

La nouvelle, celle que je fais, et que font la plupart des gens :

Pilez des gousses d'ail dans un mortier (1 par personne), avec du piment et un peu de gros sel. Ajouter 1 ou 2 jaunes d'oeufs suivant la quantité voulue, et monter à l'huile d'olive, comme un mayonnaise. Ajouter du safran.

La rouille se sert traditionnellement en accompagnement de la bouillabaisse ou de la soupe de poisson.
Elle sert aussi d'ingrédient à plusieurs plats comme la rouille de poulpe, ou les encornets à la sétoise, où on l'incorpore à la fin, dans le plat en sauce.

Petit truc : on peut avantageusement remplacer le piment par un peu d'harissa ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci Provence :kiss: Toujours là pour répondre à mes questions existentielles culinaires! :lol:
:lol:
Oui parce que les autres questions existentielles j'ai plus de mal ;)
Concernant la cuisine provençale, si t'as d'autres questions n'hésite pas :lol:

J'ai lu ton périple et ce que tu as mangé de bon ! :D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Et encore, tu sais pas tout! j'ai fait plein, plein, plein de visites (et en plus j'ai mangé entre les repas) :lol: Mais je te raconterai volontiers à l'occasion (et puis ze te piquerai des recettes aussi!) ;)
Merci Provence pour la recette de la rouille ! ;) Ma mere qui a grandi en Provence va adorer!!!! (elle connaissait pas la recette dites donc... :shock: ) mdr
Provence a écrit :
La rouille se sert traditionnellement en accompagnement de la bouillabaisse ou de la soupe de poisson.
Elle sert aussi d'ingrédient à plusieurs plats comme la rouille de poulpe, ou les encornets à la sétoise, où on l'incorpore à la fin, dans le plat en sauce.

Petit truc : on peut avantageusement remplacer le piment par un peu d'harissa ;)


J'ai honte... mais moi, la rouille, j'aime tellement ça, que je la mange même en tartine sur du pain...sans aucun autre accompagnement... pô bien je sais... :oops: :oops:

Mais c'est tellement bon!!!!!!!!!!! :P :P
chonchonette a écrit :
Provence a écrit :
La rouille se sert traditionnellement en accompagnement de la bouillabaisse ou de la soupe de poisson.
Elle sert aussi d'ingrédient à plusieurs plats comme la rouille de poulpe, ou les encornets à la sétoise, où on l'incorpore à la fin, dans le plat en sauce.

Petit truc : on peut avantageusement remplacer le piment par un peu d'harissa ;)


J'ai honte... mais moi, la rouille, j'aime tellement ça, que je la mange même en tartine sur du pain...sans aucun autre accompagnement... pô bien je sais... :oops: :oops:
Moi aussi je l'ai finie comme ça! quand j'ai plus eu de soupe pour mettre des croutons, beh j'ai fini en tartine! :lol:

Mais c'est tellement bon!!!!!!!!!!! :P :P
et moi comme ca sur un steak au grill ( ou avec de l'anchoïade)

ou plus simple pour faire de la rouille...

( bassin d'eau, clous en fer.. et tu laisse faire le temps ...)

oui je sais c'est bon :? :arrow: :peur:
chonchonette a écrit :J'ai honte... mais moi, la rouille, j'aime tellement ça, que je la mange même en tartine sur du pain...sans aucun autre accompagnement...

Moi aussi :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Mais moi j'ai pas honte ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Cuisine »