? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou à toutes et tous !

J'ai acheté des "miettes de colin d'alaska séché", c'est un produit portuguais et ça semble tout aussi salé que la morue.

Je voulais savoir si à votre avis, je peux m'en servir pour faire une brandade et si je dois procéder du coup comme pour un morceau de morue ... C'est à dire faire désaler 24h dans de l'eau fraiche renouvelée régulièrement ...

Ou si, je peux uniquement faire bouillir les miettes plusieurs fois jusqu'à ce que le taux de sel me convienne.
(C'est ma technique pour faire les accras ça, on ne fait jamais désaler notre morue tant de temps à froid).

Merci d'avance de votre aide !

Pour info, je fais l'option "fausse" brandade vu que j'y mets des pommes de terre.
Je n'aime pas faire dessaler la morue en la faisant bouillir, parce que je trouve que la consistance n'est plus la même.
D'ailleurs pour la cuire après l'avoir dessalée, je la plonge dans un court bouillon froid, et j'arrête la cuisson dès que l'ébullition est atteinte (d'est d'ailleurs la technique à employer de préférence pour tous les poissons au court-bouillon))
Je n'ai jamais utilisé ces miettes, mais je pense qu'il faut les dessaler en effet, vu que c'est "au sel".
Mais si tu choissisais l'option de faire tremper, 24 h je pense que c'est trop vu que c'est des miettes.
Pour ma part je n'utilise que de la morue entière ou en pavés, et je fais dessaler 48 h en changeant l'eau régulièrement. ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
A ton avis si je désale dés maintenant pour ce soir à l'eau froide, ça serait bon ?

je n'ai jamais non plus utilisé ces miettes mais je me suis dit que ça serait bien pratique vu que ni peau, ni arrête ...
Moi je la ferais dessaler a l'eau froide tout doucement en changeant l'eau assez régulièrement pour éviter qu'elle ne sature .
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Je vais tenter dés maintenant et on verra ce soir comment elle est ...
Exquise-Marquise a écrit :A ton avis si je désale dés maintenant pour ce soir à l'eau froide, ça serait bon ?

je n'ai jamais non plus utilisé ces miettes mais je me suis dit que ça serait bien pratique vu que ni peau, ni arrête ...

Je pense que oui.
Le mieux c'est de mettre dans une passoire, dans une bassine d'eau ou dans l'évier, de remuer et de changer l'eau de temps en temps.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :
Exquise-Marquise a écrit :A ton avis si je désale dés maintenant pour ce soir à l'eau froide, ça serait bon ?

Je pense que oui.
Le mieux c'est de mettre dans une passoire, dans une bassine d'eau ou dans l'évier, de remuer et de changer l'eau de temps en temps.

Ils appellent ça "miettes" mais en fait ce sont des petits morceaux de la taille de 1/2 filets de maquereaux je dirai ...

J'ai mis tout ça à faire trempette, on verra ce soir ce que ça donne !
Oui je vois tout à fait ce que c'est, j'ai failli plusieurs fois en acheter, mais j'ai eu peur que la qualité soit moindre ;)
L'intérêt de la passoire, c'est que le sel tombe plus facilement au fond.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Ah bah je transfers ça dans la passoire.
Ecoute je te dirai ce que ça donne niveau goût alors !
Volontiers ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Alors déjà pour info, après 3 changements d'eau et 1h de trempette, la morue semble déjà être désalée.
Cela confirme que ça va bien plus vite qu'avec un morceau classique.

Je passe donc à la préparation de ma brandade, en espérant que ces miettes sont tout aussi goûteuses.
Verdict Provence, c'est tout aussi bon et bien plus facile d'utilisation :p
Merci, alors je testerai ! Parce qu'en plus, et ce n'est pas négligeable, c'est bien moins cher ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
D'après mes souvenirs, j'ai payé un peu moins de 4 € mon paquet de 400 g.
Répondre

Revenir à « Cuisine »