? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Aux dernières nouvelles un durcissement est prévu pour les chômeurs en fin de droits, qui prévoit des sanctions pour ceux qui ne font pas le maximum pour trouver un emploi.(ce durcissement concerne aussi les chômeurs qui ne sont pas en fin de droits)
Je me demande si le gouvernement ne se fout pas royalement de la tronche (pardonnez cette vulgarité) des français.
Une personne qui est au chômage et touche des assedics est une personne qui a travaillé, qui a payé une assurance (obligatoire), et qui est par conséquent en droit de réclamer et d'obtenir son dû. Un chomeur dans la majorité des cas est une personne qui travaillait et qui bien souvent aurait préféré continuer que de se retrouver sans travail. C'est rarement de son fait qu'elle se soit arrêtée.
Une personne en fin de droit touche 450€/mois, ~.
Cette personne est invitée, voir obligée cde chercher un travail jusqu'à 200 km de son domicile sans pour autant prétendre à des remboursements de frais.
Cette personne doit pouvoir justifier de nombreuses démarches pour trouver un emploi, sans que pour autant on lui rembourse quoique ce soit pour ses démarches (frais téléphoniques, essence, bus, timbres, papiers à lettres, photos, enveloppes etc..) pour ne pas être sanctionnée et risquer de perdre ses allocations..
Et sur 450€~, après avoir payé la jactance, le loyer et divers, il reste pas grain main.
Déjà, là je me dis qu'il y a un problème manifeste, mais ce n'est pas le pire ni le but de ce topic.
Là où je me dis que ça dijoncte à toute berzingue, c'est que le gars qui touche le RMI 430/44O€~/mois bénéficie de plusieurs avantages(remboursement téléphonique,gaz, éléctricité, loyer, transport, redevane tv?, etc...) alors que lui n'a peut être jamais travaillé, et en plus : on ne l'oblige pas à chercher un travail, il n'est même pas obligé de s'inscrire à l'ANPE, c'est un comble , non? Enfin, pour moi, cela en est un.

Je ne dis pas que tous ceux qui sont au rmi, ne veulent pas travailler, mais je pense qu'il est plus rentable de ne pas travailler et être au rmi que d'avoir travaillé, d'avoir payé et de se retrouver en fin de droit aux assedic.
Cela ne peut pas encourager les français rmistes à chercher du travail.
Je ne pourrais pas rester à rien faire, mais si je devais choisir entre travailler pour un petit salaire avec le risque de me retrouver au chômage un jour ,et ne rien faire et vivre sur un rmi, je crois bien que je choisirais le rmi. Car travailler dans ces conditions, on risque de tout perdre.
Je trouve cela lamentable.
Qu'en pensez vous, et en prenant considération de ces éléments, que choisiriez vous si vous aviez que deux choix : être au assedic(fin de droit) ou percevoir le rmi.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Je précise que ce topic ne rement nullement en question le rmi, qui est un minima social et qui devrait d'ailleurs être plus élévé. Je trouve simplement que celui qui a travaillé est pénalisé, et qu'on ne devrait pas le le pénaliser.Et il ne le mérite pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
P.S. : Désolé pour les modos, d'avoir mis dans ma première tentative une phrase en majuscule, il est vrai que j'aurais du me contenter de souligner une phrase pour la mettre en valeur, plutôt que de la mettre en majuscules ;) .
Tu te trompes lourdement sur ce que tu dis sur les avantages des Rmistes. Ceux qui sont logés gratuitement (par leurs parents par exemple) touche 395 euros. Les remboursements d'essence (quand ils ont la chance de posséder une auto) pour les déplacements sur des stages à 50 kms de chez eux ou plus, sont remboursés à minima, les frais de recherches ne sont pas remboursés,... Je connais une dame rmiste, qui a 100 euros/mois pour vivre une fois ses charges fixes payer.
Ils peuvent être autoriser à ne pas être inscrit à l'ANPE, mais c'est pas systématique, et ils ont aussi un conseiller Anpe.

Pour le reste, je partage ta révolte à ce sujet.
Une rectification d'une info donnée dans la première phrase : cette nouvelle réglementation ne concerne pas les chômeurs en fin de droits mais les chômeurs au bout de six mois de recherche, tout en sachant qu'un chômeur peut avoir le droit jusqu'à 23 mois d'allocations, six mois, c'est peu.

C'est juste une mesure pour radier les gens des listes. C'est dramatique dans la mesure où dans beaucoup de cas, l'ANPE n'a aucune annonce à proposer à un demandeur d'emploi. Et puis, s'il y a des annonces, ce n'est pas l'ANPE qui décide des embauches. Le gouvernement s'en fout que les gens aient un emploi ou pas, que cet emploi leur permette de vivre ou non. Du moment que la liste se réduise pour pouvoir présenter un bilan soi-disant positif.

Il y a aussi une chose que peu de personne save, y compris les chômeurs (je ne le savais pas moi-même lors de mon chômage). Depuis 2006, un chômeur est convoqué mensuellement au bout de trois mois de chômage SAUF dans le cas où cette personne recherche dans un secteur qui recrute peu. Dans ce dernier cas, la première convocation n'a lieu qu'au bout de huit mois de chômage.

En conclusion, une nouvelle loi pour désigner des boucs émissaires mais qui ne résoudra rien côté développement de l'emploi. Il y aura juste plus de pauvres.
Perso, j'habite dans un coin où les emplois féminins sont généralement très saisonniers, et où nous sommes isolés des pôles d'emplois. Il est super difficile d'en partir sans revenu, et les employeurs bloquent souvent si t'as pas de logement déjà sur place.

Beaucoup de femmes sont au RMI, et lorsqu'elles arrivent à cumuler 6 mois de travail et bénéficier des ASSEDICS, elles ne touchent que 25% du salaire saisonniers, souvent à temps partiel en plus, durant 7 mois seulement (moins que les Rmistes logés gratuitement par des proches). Au final, leurs Assedics ne leur permettent même pas de partir ailleur, à peine de vivre, et le RMI est suspendu. :? :(
Pour commencer, il faut refuser deux propositions d'embauche. Vu le nombre de propositions que je reçois, je me vois mal arriver à deux refus. :lol:

Sachant que je travaille à temps (plus que) plein, refuser deux emplois pire que le mien ne me posera aucun souci... :lol:
Ganateme1er a écrit :Là où je me dis que ça dijoncte à toute berzingue, c'est que le gars qui touche le RMI 430/44O€~/mois bénéficie de plusieurs avantages(remboursement téléphonique,gaz, éléctricité, loyer, transport, redevane tv?, etc...) alors que lui n'a peut être jamais travaillé, et en plus : on ne l'oblige pas à chercher un travail, il n'est même pas obligé de s'inscrire à l'ANPE, c'est un comble , non?

Eh bien moi j'ai bénéficé du RMI pendant 4 mois et j'ai eu droit chaque mois à un entretien avec une assistante sociale et je devais justifier de mes recherches d'emploi et lui raconter la façon dont ces recherches se déroulaient.
J'ai même été dirigée vers une association où nous avons fait le point sur mes recherches d'emploi, la façon de rédiger les courriers et les CV, comment réussir un entretien etc...
Et tout ceci je devais en rendre compte pour avoir mon RMI...

Au final j'ai quand même retrouvé un petit boulot saisonnier, et j'ai été obligée de rembourser une bonne partie de mon RMI perçu pendant ces quelques mois alors que je pensais qu'au début on pouvait toucher le salaire + une petite partie du RMI pour encourager au retour à l'emploi...
Ca n'a pas été évident car ce que j'ai remboursé valait presque autant que le salaire de mon petit boulot saisonnier... pas super encourageant :(
Des propositions faut déja en avoir comme dit Le Renard... (hs mais quand je vois ton pseudo me vient en tête Mon DA preferé de ma jeunesse )

Quand je cherchais, la seule proposition que j'ai reçue c'était pour un poste de Clown (CDD de 2 mois )

:Fade-color

C'est peut être bien sympa comme boulot, mais entre le secretariat et le cirque voila quoi... (quoique dans certaines boites on se demande ;) )

Alors je ne pense pas que ce durcissement des controlles va changer grand chose.
Au final la personne qui cherche vraiment, qui donne de son temps et de son energie pour trouver du boulot, je pense pas qu'on va la faire chier plus que ça...
Un peu de confusion et des témoignages contradictoires d'ici et d'extérieur

SoleilMoon a écrit :Une rectification d'une info donnée dans la première phrase : cette nouvelle réglementation ne concerne pas les chômeurs en fin de droits mais les chômeurs au bout de six mois de recherche, tout en sachant qu'un chômeur peut avoir le droit jusqu'à 23 mois d'allocations, six mois, c'est peu

Merci de la précision pour les chômeurs au bout de 6mois de recherche, mais à partir de quand cette recherche commence t'elle? Petit détail.
Par contre un chômeur peut avoir le droit jusque 23 mois d'allocations, une de mes amies est au chômage depuis 12ans et a toujours droit aux assedic, ça fait beaucoup plus que 23 mois (12X12=288/2) pour l'instant.
MoucKie a écrit :Eh bien moi j'ai bénéficé du RMI pendant 4 mois et j'ai eu droit chaque mois à un entretien avec une assistante sociale et je devais justifier de mes recherches d'emploi et lui raconter la façon dont ces recherches se déroulaient.
J'ai même été dirigée vers une association où nous avons fait le point sur mes recherches d'emploi, la façon de rédiger les courriers et les CV, comment réussir un entretien etc...
Et tout ceci je devais en rendre compte pour avoir mon RMI

Bizarre, car le rmi est un droit et on ne peut t'obliger à t'inscrire à l'ANPE, le rmi est un droit de fait pour toi survivre et n'est absolument pas lié au marché du travail, cependant rien ne t'empêche de t'inscrire et d'être suivi. Mais je suis sur de moi en affirmant que tu n'es nullement obligé de rendre des comptes pour bénéficier du rmi. Le rmi est géré par le conseil général, mais je ne pense pas que chaque région a sa propre manière d'octroyer le rmi. A approfondir.... Patty, hou hou :lol:
Mouckie a écrit :Au final j'ai quand même retrouvé un petit boulot saisonnier, et j'ai été obligée de rembourser une bonne partie de mon RMI perçu pendant ces quelques mois alors que je pensais qu'au début on pouvait toucher le salaire + une petite partie du RMI pour encourager au retour à l'emploi...

Etrange là aussi, car le rmi est payé pour une durée de 3 mois indivisibles. Donc si tu touches le Rmi de janvier à avril, et que tu trouves du boulot en février, tu dois continuer à percevoir le rmi jusqu'à fin Avril. Tu peux toucher un salaire plus une partie de rmi sous réserve que le montant maximum ne dépasse pas le montant du rmi.

Pour revenir pleinement au sujet, je comprend toujours pas qu'il y une chasse contre les allocataires des assedic et que l'érémiste perçoit toujours plus au final d'avantages que le chômeur en fin de droits.
Un érémiste a droit au AL pour son logement, peut être propriétaire, peut être hébergé. Il a droit aussi aux avantages en nature (croix rouge, coluche etc...), et je viens d'apprendre qu'une partie de ses consommations téléphoniques sont remboursées(70% ?), pour la redevance tv, je me renseigne...
Un rmiste ne paye pas la redevance télé... mais par contre mon copain doit rendre des compte régulièrement, il doit prouver qu'il cherche qqchose... d'ailleurs pour l'avoir lu y a pas longtemps il est écrit quelque part qu'il peut être demandé des preuves de l'effort d'insertion que tu fais.

Moi là je me retrouve en fin de droit d'ARE, donc je devrais aprsè avoir droit à l'ASS... de 440 € environ par mois :shock: avec deux enfants :roll: je peux vous dire que c'est pas avec ça que je vais vivre :roll:
...
Bonjour
Moi je connais des gens a qui on a propose du boulot et qui refuse cqr ils ont le droit au assedic et qui iront au travail quand ils n auront plus le droit aux allocs chomage. Je trouve cela honteux. Certs ces personnes ont travailles un jour ou l autre mais ont apporte bien moins qu elle ne coute a la societe. Bon je ne dis pas que tous le monde est comme ca mais ca existe. Il faudrait faire tous ca au cas par cas mais ce qui est sur c est quil y en a un paquet qui en profite. j ai ete au chomage et je suis parti a 300 km de chez moi pour travailler et sans aucunes aides de quoi que ce soit.
Mariage le 30 mai 2009.
3,5 ans & 22kgs en moins plus tard....... Bébé s'est enfin invité!!!!!!!!!
Diego mon bébé d'amour est né le 12 décembre à 00h00!!!!!
elfeline a écrit :Un rmiste ne paye pas la redevance télé... mais par contre mon copain doit rendre des compte régulièrement, il doit prouver qu'il cherche qqchose... d'ailleurs pour l'avoir lu y a pas longtemps il est écrit quelque part qu'il peut être demandé des preuves de l'effort d'insertion que tu fais.

Moi là je me retrouve en fin de droit d'ARE, donc je devrais aprsè avoir droit à l'ASS... de 440 € environ par mois :shock: avec deux enfants :roll: je peux vous dire que c'est pas avec ça que je vais vivre :roll:

Ce serait pas plus intéressant pour toi d'avoir le rmi ou pareil?
Ganateme1er a écrit :
elfeline a écrit :Un rmiste ne paye pas la redevance télé... mais par contre mon copain doit rendre des compte régulièrement, il doit prouver qu'il cherche qqchose... d'ailleurs pour l'avoir lu y a pas longtemps il est écrit quelque part qu'il peut être demandé des preuves de l'effort d'insertion que tu fais.

Ce serait pas plus intéressant pour toi d'avoir le rmi ou pareil?

Je sais pas encore, faut que j'aille voir une AS pour me renseigner
...
poussteline a écrit :Bonjour
Moi je connais des gens a qui on a propose du boulot et qui refuse cqr ils ont le droit au assedic et qui iront au travail quand ils n auront plus le droit aux allocs chomage. Je trouve cela honteux. Certs ces personnes ont travailles un jour ou l autre mais ont apporte bien moins qu elle ne coute a la societe. Bon je ne dis pas que tous le monde est comme ca mais ca existe. Il faudrait faire tous ca au cas par cas mais ce qui est sur c est quil y en a un paquet qui en profite. j ai ete au chomage et je suis parti a 300 km de chez moi pour travailler et sans aucunes aides de quoi que ce soit.

Heureusement que tu précises qu'il faut prendre ce que tu dis au cas par cas, car il y en a peut être qui en profitent, mais il y en a aussi beaucoup qui ont travaillé pendant des années et qui ont apporté beaucoup à la société. Etre au chômage à 50 ans après 25/30 de boulot, pour retrouver du boulot, c'est la galère et ces personnes ont apporté beaucoup.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »