bonjour,

j'ai ete operee le 20 nov 2007 d'un anneau.
Poids de depart 107 KG à ce jour -14 kg et premier serrage 4 cc le 27-12 et depuis 1 mois et demi je ne perd plus rien et en plus je peux manger d'avantage ce qui m'inquiete c'est que je ressens une tres legere courbature au niveau de l'estomac depuis quelques jours souvent apres les repas.

j'ai voulu tester ma capaciter d'absorbsion cette apres midi afin que vous puissiez vous faire une idée objective j'ai avale 1 boite de 16 barquettes a la fraise en 25 mn et sans blocage cela aurait ete impenssable il y a qq temps .

Je suis vraiment inquiete.
pensez vous que mon anneau ai pu se desserrer ou ai-je les symptommes d'une dilatation?

Je remercie celles et ceux qui voudront bien me faire part de leurs temoignages
Franchement, le nombre de biscuits que tu peux avaler n'est pas vraiment révélatif d'un problème. En effet, un biscuit est un aliment gras et sucré, et les aliments gras et sucrés glissent normalement tout seul.
De plus, avec l'anneau, on a tendance à juger en volume, et plus particulièrement en volume après mastication. 16 barquetten c'est en gros 100g (celles auquelles je pense font 6,6g la barquette), soit, une fois machées, le volume d'un yaourt

Dans ce cadre, on peut dire que ton anneau foinctionne parfaitement s'il te limite à 100g de biscuits

Ce qui se passe par rapport au départ, c'est que ton estomac a cicatrisé et c'est adapté à cet hôte contraignant qu'est l'anneau.

Le volume normal d'un repas avec l'anneau varie, suivnat les personne de 80 ml à 150 ml au départ pour se stabiliser vers 200 à 300 ml au bout de 6 mois un an. Avec 100g, enciron 100 ml d'aliment, tu es donc dans la fourchette plutôt basse. Et de plus, si ton anneau te limite aussi dans la consommation des biscuits, il est plutôt bien réglé.

Maintenant, ces 150 ml de repas utile (et pour toi actuellement 100 ml), quand on s'attache à l'indispensable, c'est à dire manger assez de protéïnes, de glucide et de lipides, donc assez de viande, de féculent, de fruit et légumes vert, cela ne fait pas énorme. Il faut, sur la journée, réussir à manger 150g de viande + 150g de légumes et crudités + 150g de féculents Ajouter à cela 200g fruit (ou équivalent en jus de fruit non sucré mais vitaminé) et 60 cl de lait ou laitage (ou équivalent)., au cours des en cas. Et ceci est le minimum. Bref, tu n'as pas à t'inquieter de pouvoir manger un tel volume.
bonjour,

un enorme merci pour ta reponse

je reste un peu inquiete car j'ai ressenti un leger point pendant plusieurs jours en dessous du sternum et un tirallement au niveau du boitier ses douleurs bien que tres legeres sont intermitentes mais ce la m'inquiete et depuis plus de blocage ni de sassieté j'ai l'impression d'avoir avalé l'anneau.

j'espere que ma poche n'est pas dilatée ou que l'anneau n'a pas glisser en 4.5 mois de pose ou meme qu'il soit desseré?

Est-ce possible un tel scenario en si peu de temps.

j'ai rdv avec le medecin ce soir j'espere qu'il va me prescrir un togd pour simple verif.

Bonne journée
Ton chirurgien te l'aura peut être expliqué, mais l'amaigrissement entraine un très lent désserage. En effet, sous l'anneau est enfermé une partie de la couche de graisse qui entoure notre estomac. Quand nous maigrissons, cette couche s'amenuise. C'est comme si, après avoir glissé quelques brindilles sous ton alliance, tu les enlèves ensuite. Elle devient plus lâche, bien que son diamètre n'est absolument pas varié. Résultat pour l'anneau, lui aussi est olus lâche et la nourriture passe plus facilement. C'est le plus probable.
Bien sur, un glissement est toujours possible, et cela quelque soit l'ancienneté de l'opération et un seul et unique vomissement peut le produire. Ou bien une dilatation de la pcohe, notamment si tu bois des boissons gazeuses. Mais franchement, ce que tu décris ne semble pas affolant.

Et ton chirurgien, qu'en a-t-il pensé ? S'il t'a prescrit un TOGD, j'espère que celui ci te tranquilisera.
bonojour,

mon generaliste est inquiet et m'a prescrit un togd pour mardi matin
cela dit mes douleurs releve plus de sensation de tiraillement de l'anneau et du boitier evec un tres leger point au niveau du sternum peut etre que que cela est logique si je suis ta these l''appareillage doit reprendre ça place si mon estomac a maigrit cela dit ce matin plus 1,5 kg sur la balance :twisted:

bonne journée.
et merci de me faire part de ton experience. ;)
1,5 k de plus sur la balance, du jour au lendemain ou presque, cela est souvent lié au cycle mensuel. Ca repart, comme c'est venu dans les 15 jours qui suivent.
Sur 3-4 jours, cela peut être aggravé par de la constipation.

Reprendre du poids, plus lentement traduit souvent un mauvais respect des obligations alimentaires de l'anneau (en général un manque de protéïnes), lié à une non reprise du sport (au moins 30 minutes de marche rapide par jour)

Si tu manges lentement, avec l'anneau, tu calmes très rapidement ta faim, même s'il est légèrement plus lâche.

Pour les douleurs, cela est rarement du à un glissement de l'anneau. Le boitier reste douloureux par a coup plus où moins longtemps, voir redevient douloureux ou sensible au moins à la longue.
au niveau du sternum, cela peut être un petit nerf touché par 'anneau ou le cathétère, le tube qui relie l'anneau et le boitier.Dans ce cadre, si elles sont vraiment génantes, seul le retrait de l'anneau pourra apporer une solution.
bonjour,

voila le resultat du togd.

conclusion du docteur: "anneau presentant un defaut de serrage"

finalement rien de bien grave pas de hernie pas de dilation de la poche surtout qu'elle n'existe plus sur la radio car l'anneau est totalement deserrer donc je voyais tout le liquide passer sans problemefinalement j'ai eu raison d'etre a l'ecoute de mon corp sur ce coup j'ai eu le nez creux :!:

rdv avec le chir le 24/04 le matin heureusement que le rdv tombe bien sinon je ne sais pas combien de mois aurais-je attendu ....
sinon j'ai anticipé la decision du chir et j'ai pris rdv aussi le 24 -04 pour un autre serrage j'espere qu'il ne me prendra pas avec du retard et qu'il me le prescrira surtout parce que je suis das le cadre du multi employeurs et en plus il faut je trouve une solution de garde pour ma fille car je me rend a chaque fois a paris.

bref je ne comprend pas pourquoi au bout de 5 mois l'anneau se soit desserer cela dis ce tiraillement du boitier et et ce petit voir tres minime point que je resentais quelques fois dans la journée devait etre ni plus ni moins que le resultat des symptommes du desserage.

j'ai un peu la deprime mais faudra faire avec :cry:
Un desserage peut aussi s'expliquer par un boitier poreux, voire un anneu défectueux. Si tu ressens ensuite à nouveu un desserage, ce sera probablement une piste à explorer avec ton chirurgien, et peut être même testé au moment de ton futur serrage
bonjour,

j'ai vu le chir ce matin et tout est ok mon radiologue de depannage est un charlatant tout simplement.

cela dit un resserage s'impose car effictivement les aliments passe de trop.

manipulation faite ce matin de 4cc je suis passe a 66 cc et lc'est le debut de mon cauchemar vaumissement dans le metro rien ne passe ni soupe ni eau c'est l'horreur je suis catastrophe :cry:

je ne sais pas si je dois me montrer patiente ou si j'appelle le cabinet de radiologie qui a pratiquer ce matin le serrage ou est-ce le chir de l'hopital?

Que dois-je faire?

MERCI POUR VOTRE AIDE

bonne soirée.
C'est direct les urgences pour un desserage au moins leger. Par exemple, par 1/4 de CC

Tu prends de l'eau et des biscuits, style lu, avec toi; et tu testes. D'abord l'eau, puis quand elle passe, les biscuits (une ou deux bouchées)

Et ensuite, soupe durant 2-3 jours, car ton oesophage risque d'être irrité.

Tant que les liquides ne pasent pas, tu es en situtation d'urgence médicale

Heu, ton serrage doit plutôt être 6 CC que 66 CC
ET donc, c'est plutôt téléphone d'abord au chirurgien, en précisant bien que l'eau ne passe pas et que tu as vomis (probablement des glaires ?)
bonsoir

effectivement hier soir de 20 h30 a 5h00 direct les urgences gagner !!desserage en urgence de 2 cc le chir de garde voulait le desserer totalement j'i tout de meme reussis a negocier qu'il conserve le volume de mon avant dernier serrage a 4 cc. et il a piqué 8 fois le boitier et j'ai eu l'impression de subir un rouler palper au niveau du boitier j'en voyais plus le bout bref la delivrance a 5h00 du mat.

sinon le matin il me l'avait serre a 6 cc oups :lol: c'etait une erreur de frappe de ma part .

j'ai rapelle le radiologue ce matin il etait bien embeté pour moi donc resserage prevu lundi 15h30 pour 1/2 ou 1 cc maxi de toute façon je ne decampe pas du cabinet sans avoir testé avec du liquide et quelque biscuits.

merci pour tes reponses et bonne soiree.
Bonsoir, eden, et merci de donner de tes nouvelles. Je suis bien contente de voir que ton problème est maintenant stabilisé.

En général, un serrage produit une légère inflammation, qui va disparaitre en 15 jours. Cela, d'autant plus que le serrage est important. L'inflammation n'est pas immédiate. Donc il est important qu'un simple biscuit bien maché passe au moment du serrage. Inutil de manger tout le paquet. Normalement, tu dois pouvoir sentir le passage des aliments au niveau de l'anneau, particulièrement de l'eau froide (ou d'un liquide assez chaud)

Mais cela explique aussi que le serrage puisse sembler parfait au moment du serrage et que, peu après, plus rien ne passe.

Tant que les liquides passent, cela ne pose guère de problèmes sur le plan santé. Il suffit d'adopter une diète liquide* en attendant que l'inflammation passe. Mais cela justifie aussi que, vu le problème que tu viens d'avoir, il fasse y aller doucement. Mieux vaut serrer par 1/2 CC voir 1/4 de CC et ne pas devoir aller aux urgences, que subir un trop gros resserage et devoir faire séssérer dans la foulée. Au bout de 15 jours, tu dois pouvoir avoir une diète permettant une alimentation solide, laissant passer au moins les aliments non fibreux et la viande en sauce (pas forcement grasse, la sauce... quoique le poisson supporte bien sa cuillère rase de mayonnaise ;) ) Sinon, il faut envisager un desserage, même léger.

Mais en si les liquides ne passent pas juste après un serrage, il faut désserer le plus tôt possible. Plus tu attends, plus la période d'observation risque d'être longue. Un retour au cabinet de radiologie dès que tu avais vu l problème pouvait être suffisant. Au bout de quelques heures, une nuit en observation était plus sage.

* Une diète liquide simple à mettre en place, mais correcte sur le plan équilibre peut être basée sur 1,75 l de lait 1/2 écrémé + 0,5 l de jus de fruit multivitaminé. Ne pas dépasser 20 cl par prise. On peut remplacer 10 cl de lait par 10g de poudre de lait (ou prendre 20 cl de lait additionné de 20g de lait écrémé pour réduire le volume de lait à ingérer). On peut également remplacer 20 cl de lait par 7g de protéïne de lait neutre (ex protifar plus de Nutricia). A prendre par exemple dans un bouillon de légumes pour varier le menu. Attention aux poudre protéïnée vendues en grande surface et qui donnent des crèmes. Elles peuvent passer plus difficlement que le lait ou les protéïnes neutres.
Dormir en ajoutant un ou deux oreillers, pour éfiter les remontées acides la nuit.
bonjour maria ,

merci de continuer a me repondre :lol:

tout est bien rentré dans l'ordre pas de complication.

demain je retourne au cabinet a 15h30 et j'y vais avec une bouteille d'eau et des petits lu et je n'en ressort pas tant que les aliments ne passent pas.

Quelle angoisse je ne pouvais meme plus deglutir alors que le liquide de contraste etait passer mais je suis tout de meme ressorti avec un blocage cela dit je ne me suis pas inquieté car j'ai eu cette sensation au premier serrage et puis 30 mn apres toujours bloquee j'ai essayée de manger impossible et losque j'ai repris le metro j'ai pas pu me retenir desolé pour les voyageurs qui attendaient sur le quai :lol: et ce n'etait que le debut!!!!!

arrivée a la maison en fin de journée je me suis isolée au calme et j'ai essayée de nouveau de boire par demies petites gorgées et 2 mn apres blouffff c'est repartie rien a faire j'ai appele hegp qui m'on dit de venir pour le desserer.

il a fallu apres 7 heures d'attente aux urgences que je fasse un malaise d'hypo pour qu'ils me prennent en charge et me perfuse et enfin que le chir de garde arrive 1 h00 apres la pose de la perf.

ensuite le chir voulait le desserer completement il a fallu que je me mette a pleurer comme une gamine pour qu'il ne le dessere pas totalement et qu'il le laisse a 4 cc.

pffffffff qu'elle histoire pour un simple serrage avec anneau parfaitement en place sans complication.

et me voila repartie pour demain en serrage :? mais j'y vais avec mon minute maid et mes pim's pour tester :D

bonne soirée Maria
je te tiens au courant et merci pour ton soutient!
Au fait, qu'est-ce qu'on ta prescrit comme liquide de contraste ?
Du micopaque, à base de poudre baryté et style platre
Ou un hydrosoluble iodé, qui est un liquide transparent ?
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »