? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou à tou(te)s!

Je me marie en juin et voilà que plus la date approche et plus je m'angoisse.

Pas par rapport aux préparatifs et à la fête en elle-même, non, mais plutôt par rapport à mes sentiments et au Mariage en lui-même...

J'en arrive à douter fortement, j'ai peur que ça ne marche pas...

Ca fait maintenant plus de 4 ans que l'on vit ensemble, et on a jamais été le couple "idéal", passionné, etc mais plutôt un couple composé de 2 êtres complètement différents. Et forcément de cette différence naît des désaccords sur pas mal de trucs et donc par là même des disputes.

Alors, c'est sûr qu'il faut pas exagérer, hein! On se met pas sur la gueule tous les jours!

Mes parents ayant divorcés lorsque j'étais très jeune, je ne prend pas le mariage à la légère...et je crois que c'est ça qui me stresse.

Alors, à ceux qui se sont mariés, est-ce que c'est normal d'être anxieuse comme ça ou est-ce que c'est signe que ce mariage n'est pas une bonne idée?

Parce que pour l'instant j'ai vraiment l'impression de faire la connerie de ma vie...

Et vu que Monsieur est un handicapé de la communication, ben c'est pas facile de discuter de tout ça avec lui... Il croit que j'ai plus trop envie de ma marier à cause de sa mère...

Mais j'ai l'impression que c'est plus profond que ça :?

Désolée pour la pavé ;)
Mon blog

Mon petit ange est né le 23/10/2010. 4kgs230 et 51 cm de pur bonheur...
bonjour
je me suis mariée en juin avec un homme totalement différent de moi et tout se passe bien. on a des périodes de crises et d'incompréhension certe mais avec une bonne discution tout se remet en place. je suis aussi issu de famille de divorcée et je me suis beaucoup angoissée aussi avec l'approche de la date, le rassemblement de deux familles aussi trés disparates ...(grosse prise de bec a la table des mariés pendant le repas )Je pense que c'est normal de s'angoisser, j'ai même fait une dépression...résultat : on s'aime aujourd'hui d'un amour aussi fort et on est unis pour la vie ! :multi:
laisse toi porter par ce bonheur, essaie de parler avec lui de ce qui t'angoisse...si le mien peu comprendre, crois moi le tiens le pourras aussi !
si tu as besoin aussi tu peu te faire soutenir quelques moi par un psy qui t'aidera a comprendre ce qui se joue pour toi avec ce mariage et t'aidera a dédramatiser les choses ...
La vie est trop courte pour passer a coté de cette belle aventure qu'est le mariage !
keep smilling et reste zen... ;)
Merci la vie !
minouchette38 a écrit :Ca fait maintenant plus de 4 ans que l'on vit ensemble, et on a jamais été le couple "idéal", passionné, etc mais plutôt un couple composé de 2 êtres complètement différents. Et forcément de cette différence naît des désaccords sur pas mal de trucs et donc par là même des disputes.

Je suis surprise de cette façon de parler de ton couple, comme si tu ne'y croyais pas toi même...
Qu'est-ce qui vous rapproche, qu'est-ce qui fait que vous vous aimez ?
On est pas obligés de tout partager pour être un couple, et les disputes.... c'est la plupart du temps inhérent à la vie commune.

Ensuite si vous vivez ensemble depuis 4 ans, pour quelle raison vous mariez-vous ? (attention, c'est une vraie question, je ne veux pas dire que c'est inutile !)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Je suis surprise de cette façon de parler de ton couple, comme si tu ne'y croyais pas toi même...
Qu'est-ce qui vous rapproche, qu'est-ce qui fait que vous vous aimez ?
On est pas obligés de tout partager pour être un couple, et les disputes.... c'est la plupart du temps inhérent à la vie commune.

Ensuite si vous vivez ensemble depuis 4 ans, pour quelle raison vous mariez-vous ? (attention, c'est une vraie question, je ne veux pas dire que c'est inutile !)

C'est justement bien là le problème...j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui nous rapproche. Mise à part des projets d'avenir communs... Et j'arrive même pas à mettre des mots sur ce qui fait que nous nous aimons. J'ai l'impression qu'au bout d'un certain temps l'amour devient un sentiment constant, un truc qu'on sait (je l'aime, il m'aime) mais qu'on arrive pas à décrire... Je sais pas si je suis bien claire.

Par ailleurs, on se marie, d'une pour concrétiser cet amour, et deux parce que c'est important pour moi d'être mariée avant de fonder une famille (attention, hein, j'ai rien contre les couples qui font des enfants sans être mariés! ).

Ah! pourquoi sommes-nous si compliqués parfois?
Mon blog

C'est rare que je réponde à ce genre de post mais je dois avouer que là ça me tient à coeur...

Je suis avec mon mari depuis l'âge de 16 ans, ça fait aujourd'hui 12 ans que nous sommes ensembles.
Nous nous sommes mariés en 2002 ; à l'époque , j'avais sensiblement les mêmes doutes que toi : peu de goûts en commun, si ce n'est les sorties du week end entre amis ; on se rejoignait essentiellement sur nos projets d'avenir, enfanst, maison... etc...
6 ans plus tard, on a un petit garçon de 2 ans, une maison, mais notre couple n'a plus de souffle ; une fois ces buts atteints, nos différences nous sont revenues en pleine face, enfin surtout à moi, puisque mon mari est également un "handicapé de la communication" :roll:

Et aujourd'hui, on s'achemine ineluctablement vers un divorce....

je ne peux pas vraiment dire que je regrette mes choix, puisque mon fils est là aujourd'hui, mais il est clair pour moi aujourd'hui que j'aurais dû écouter cette petite voix qui me disait que c'était pas une bonne idée...

Après, je ne te connais pas, je ne connais pas ton couple, alors à chacun son histoire ; réfléchis bien ; avec le temps, j'ai compris une chose : annuler le mariage au dernier moment aurait été hyper difficile à assumer vis à vis de nos proches, mais si j'avais osé le faire, ma vie aurait probablement été radicalement différente et je serai sûrement bcp plus heureuse aujourd'hui...
Merci Mumu64240 pour ton témoignage...

En fait quand je dis qu'on a pas grand chose en commun, je veux dire par là qu'on ne partage pas les mêmes passions. Lui est branché sport, politique alors que moi pas du tout.

Mais du reste, on reste souvent tous les deux sans avoir besoin d'être constamment entourés d'amis (je connais un couple d'amis qui ne peut pas rester seul!).

Après, il travaille énormément...il part le matin à 7h30 et revient qu'à 21h30 le soir. Quoiqu'il tende à faire des efforts pour rentrer vers 21h. Du coup c'est vrai que la semaine on ne fait rien ensemble. Mais ça a toujours été...

Les seuls moments qu'on partage sont les week-ends (mais entre les courses, le ménage, etc) et les vacances (soit 3 semaines dans l'année).
Mon blog

J'ai un peu du mal à comprendre comment on peut être amoureux et dire en même temps : il n'y a pas grand chose qui nous rapproche.... :lol:

Mais enfin tu as dit l'essentiel quand même.... vous avez envie d'être ensemble, vous avez envie de fonder une famille, vous avez des projets d'avenir.
Si vous ne partagez pas les mêmes goûts, est-ce que vous vous intéressez quand même mutuellement aux passions de l'autre ?

Je pense qu'il est normal d'avoir peur, de se remettre en question à l'approche du mariage.
Mais oui, peut-être devrais-tu te faire aider ou conseiller, afin d'y voir un peu plus clair.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :J'ai un peu du mal à comprendre comment on peut être amoureux et dire en même temps : il n'y a pas grand chose qui nous rapproche.... :lol:

Je suis pas nette :lol: :lol:

Je crois que je suis toujours obligée de me compliquer la vie! :lol:

Mais bon peut-être qu'en fait c'est peut-être bien de se poser les questions avant le mariage...ça prouve que je prend pas ça à la légère!
Mon blog

minouchette38 a écrit :[Mais bon peut-être qu'en fait c'est peut-être bien de se poser les questions avant le mariage...ça prouve que je prend pas ça à la légère!

Cà c'est sûr !!!! :D
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
pour ma part,je pense que quand l amour est la,plus rien n a d importance...

si il est veritable,tout passera,les disputes,le manque de communication si chacun fait des efforts,se trouver des activites ou passion commune..

et mm si il n y en a pas mais que mm restee ensembles sur un canape est une envie et une joie,se balades ensembles,etre bien l un avec l autre c est deja bcp...

et c est des petits plaisirs qui effacent les incomprehensions et les disputes...

moi je dis que si tu as ca,marie toi,et je te souhaite bcp de bonheur :D
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Nous nous sommes mariés en février. Nous nous étions rencontrés 4 ans avant et nous vivons ensemble depuis 1 an 1/2.

Nous sommes très différents l'un de l'autre. Nous n'avons pas les mêmes goûts, nous n'avons pas les mêmes parcours de vie, de plus lui est un rat des champs et moi des villes. Donc pas grand chose en commun.

Nous avons reçu une éducation basée sur les mêmes valeurs. Lorsqu'on sait que tout vient de l'enfance, c'est un bon point.

Ce qui nous rapproche est que nous avons une vision de l'avenir et notamment de l'avenir ensemble commun.

De la différence naît la diversité et le désir de découvrir l'autre et permet aussi de s'interroger, de se remettre en question et d'avancer.

Si nous avions eu des caractères et des goûts communs cela ne nous aurait jamais rapproché. Ensuite biensûr l'amour est venue mais plus tard après la découverte de l'autre.
Ca n'a rien de bien exceptionnel, quelqu'un qui flippe à l'approche d'un mariage.. surtout si du fait du divorce de tes parents, cela revêt un caractère particulièrement important à tes yeux...

Tu parles des habitudes de vie, des passions diamètralement différentes entre vous: c'est une fausse excuse.
si on dit "qui se ressemble s'assemble", on dit aussi "les contraires s'attirent"... vous pouvez très bien avec des goûts différents vivre très bien et heureux ensemble. Que vous vous disputiez n'a rien de dramatique non plus (encore que tout dépend de la manière dont ça se passe)...parce que forcément deux gens élevés différemment auront des réactions différentes et des goûts différents...ça demande des compromis la vie à deux.. et pas forcément en couple (en coloc aussi par ex, ou en communautés hippies.. lol) mais au final, ça vous enrichie l'un et l'autre, vous faites connaitre à l'autre des choses et des gens que vous n'auriez jamais connus dans d'autres contextes... c'est plutôt positif non?!

L'important à mon sens dans une histoire d'amour, c'est d'avoir les mêmes principes de vie et d'éducation, la même vision du futur et de la manière dont on veut construire sa vie.. dans les grandes lignes en tous cas! (parce qu'après on peut toujours négocier...) la passion n'a qu'un temps dans un couple.. suit la tendresse (si on a de la chance, parce que ça peut être l'indifférence, le mépris, la haine...)

Personne ne peut dire à ta place si c'est l'homme qu'il te faut ou non.. ni si ça durera toute la vie... même toi ou lui vous en seriez incapables. l'important c'est que maintenant tu es bien avec lui, tu l'aimes...un mariage c'est ça. Un bout de papier, pas une déclaration faite avec ton sang, qui dit que vous êtes bien ensemble pour le moment et que vous voulez faire un bout de chemin encore ...

bref tout ça pour dire: est-ce que tu t'imagines vivre sans lui? si ça n'est pas le cas, arrêtes les frais.. faire une chose à contre-coeur pour de mauvaises raisons (les invitations sont lancées, il va pas être content, que vont dire les invités etc...)... quel intérêt?
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Merci à toutes pour vos réponses...

En fait ce petit coup de remise en question m'aura duré que quinze jours. Le temps des grandes questions m'est passé et je suis maintenant plus heureuse que jamais de me marier!

Je suis décidément pas bien nette! :lol:
Mon blog

bon ben t'aurais pu attendre un jour ou deux pour l'avouer, j'aurais pu m'imaginer que ma participation avait contribué à ton choix.. zut alors :lol: à quoi ça sert que la gurgle elle se décarcasse si ça sert à rien... tss tsss!!!

sois heureuse va, toutes mes félicitations mzelle!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »