Les fanes de carotte se préparent exactement comme les fanes de radis. Voici deux lien sur des recettes :
http://www.monpetitcoindecuisine.fr/?2007/10/18/245-veloute-de-fanes-de-carottes-sans-lait-de-vache
http://troispetitstours.over-blog.com/article-18146979.html
Il faut seulement faire attention au fait que les tiges des fanes sont filandreuses. Donc, ne pas utiliser les plus grosses.
Solana a écrit :En fait je me dis par exemple pour le poireau que j'achète au poids que je "paie" le vert... et que si on me le vend en de telle proportion, c'est qu'on peut bien en faire quelque chose.
Qu'on te le donne ou non, de toutes façons, le vert est compris dans le prix, parce qu'on ne sait pas encore faire ces légumes sans aucune partie verte.
La première raison de livrer le légumes ou les fruits avec des feuilles ou des tiges est que cela améliore la conservation. La racine ou le fruit sont les parties importantes pour la survie du légume. Ainsi, un navet que l'on plante va se remettre à pousser. Les fanes, mois utiles, vont donc redonner les éléments nutritifs et leur hulidité à la racine. Certe, au fruitier (ou dans un endroit très frais et légèrement humide), ils vont se conserver plus longtemps. Mais de beaux fanes sont des signes de fraicheur du légume.
Mais toutes les parties vertes ne sont pas toujours comestibles. Ainsi, les tomates grappes sont vendues avec les tiges. Personellement, je prends bien garde à les acheter avec la tige, même si je la paye. Si les tomates ont tendance à déjà quitter la tige, mais qu'on fait attention à bien les garder attachées, elles se garderont encore une dizaine de jours. Mais si elles sont encore bien accrochées, elles peuvent se conserver jusqu'à 3 semaines. Quand j'ai l'occasion d'en trouver en promo (en hiver) à 1,20 - 1,30 , j'en prends un bon kilo, au lieu de mes 500g hebdomadaire en hiver. Ce que je ne ferais pas avec des tomates egrappées, qui tiendraient à peine une semaine voire moins. Par contre, les tiges et les feuilles de tomates contiennent de la solanine et sont donc toxqiues.