? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voila j'ai une question bête : ce matin je suis allée au marché prendre des légumes (et c'est une habitude que je vais prendre car y'en a marre des légumes en plastique du Carrouf) et j'ai pris des jolis légumes en bottes, notamment des carottes et des navets.

Demain je vais en faire un couscous, et je me demandais si je devais jeter les "feuilles" des carottes et des navets ou si je pouvais m'en servir pour autre chose... vous les gardez vous ? vous en faite quoi ? ca se conserve ?

et même question pour le "vert" des poireaux, vous en faites quelque chose vous ?

merci !
La vie est belle, souriez !
Grr mon titre il passe pas, il faut lire évidemment "Que faire avec les feuilles des légumes"...

(si un modo peut virer "Que faire" pour que le titre soit plus compréhensible ca serait sympa, mais ce n'est pas primordial non plus ;) )
La vie est belle, souriez !
Vert de poireau oula c'est très fort.
Pas utilisable à part en compost à mon avis :lol:.

Je sais que les fanes de carottes se mangent, mais comment ? Peut-être en soupe ou revenus à la poêle dans du beurre.
Et j'ai justement des navets en botte dans mon frigo qui aimeraient bien se retrouver dans une assiette plutôt qu'à la poubelle :mrgreen:.

Euh... Ben si je trouve une recette pour toi je la mets ;).

Ah ça se conserve pas tellement, souvent les fanes sont flétris avant les légumes chez moi :?. A cause du frigo sans doute trop froid.
Je te conseille de les faire rapidement, voire avant les légumes même.

Bon on attend des avis d'expert(e)s.
Plus trop là, pour le moment...
Simple, toutes ces feuilles verte peuvent faire de la soupe, des quiches ou de la salade (pour la salade, il faut qu'elle soit bien tendres). On peut les utiliser en légumes, pour accompagner des féculents par exemple (petits pois dqns le style à la parisienne).

Et d'ailleurs, pas seulement les fanes de carottes ou de navet, mais aussi les parties [trop] vertes des poireaux, salades... et les totalement gratos, comme les pointes d'orties (bon, pas en salades,là), ou les coquelicots paquerettes, boutons d'or, en plus de l'incortournable pissenlit.

La soupe au vert se fait en faisant revenir 1 oignon puis une ou deux gousse ails, puis on y fait suer les feuilles. A ce stade là, on peut ensuite congeler. Ensuite, on ajoute deux ou trois pommes de terre, de l'eau, bouillon cube ou aromatisation à volonté. Cuire, mixer (attention, si c'est très filandreux, il vaut peut être mieux hacher au couteau hachoir avant de cuire ou renoncer à utiliser, question d'habitude). On peut finir avec une liaison à l'oeuf ou/et à la crème.
le vert du poireau, cuit et refroidi c'est très bon en vinaigrette
Perso je jette, quant au vert de poireaux je trouve ça hyper fort ! Du coup je n'achête que du blanc.
Jetter ou utiliser est bien la question de Solana.

Il est évident que si on a l'habitude de jeter, c'est que gustativement, ces parties sont moins intéressantes que les parties que l'on conserve. On peut même aller plus loin et tourner les légumes, de manière à ce que visuellement également ils soient plus beaux, plus égaux. Tourner les petits légumes, et en sacrifier ainsi une bonne moitié était/est une pratique courante de la grande cuisine française. D'ailleurs, les légumes "en platsique" de la grande surface du coin font partie de cette tradition. C'est une manière de voir les choses partagée par beaucoup de grands chefs et qui fait partie de nos traditions.

Mais dans la question de Solana, j'ai plutôt ressenti un refus de gaspiller. Et là, dans ce cas, c'est simple, il suffit d'interroger la mémoire de nos anciens, particulièrement dans les campagnes. La dernière période de disette en Europe date de la seconde guerre mondiale et s'est achevée en France à l'aube des années 60. Alors, beaucoup ont retrouvés les habitudes des anciens et réappris à ne pas gaspiller. Si la question de Solana est : "est-ce que c'est comestible, est-ce qu'il exsite des recettes pour accomoder les parties 'moins nobles' de nos légumes ? " la réponse est oui. Ensuite, la réponse à "est-ce que c'est bon", c'est une affaire de goût, de traditions cuilinaires. Pour avoir manger de la soupe de la soupe de fane, de la quiche d'ortie ou de l'omelette à l'aillé (petit poireau très fort que l'on trouve ici, en Charente) ou au vert de poireaux, je trouve cela tout à fait acceptable. Une soupe de fane de radis, c'est bien meilleur qu'un potage instantané au vermicelle, mais rien n'empêchera personne de penser qu'un minestrone ou une chorba soit meilleure.
maria123 a écrit :Si la question de Solana est : "est-ce que c'est comestible, est-ce qu'il exsite des recettes pour accomoder les parties 'moins nobles' de nos légumes ? " la réponse est oui. Ensuite, la réponse à "est-ce que c'est bon", c'est une affaire de goût, de traditions cuilinaires. Pour avoir manger de la soupe de la soupe de fane, de la quiche d'ortie ou de l'omelette à l'aillé (petit poireau très fort que l'on trouve ici, en Charente) ou au vert de poireaux, je trouve cela tout à fait acceptable. Une soupe de fane de radis, c'est bien meilleur qu'un potage instantané au vermicelle, mais rien n'empêchera personne de penser qu'un minestrone ou une chorba soit meilleure.


C'est exactement ca ma question.

En fait je me dis par exemple pour le poireau que j'achète au poids que je "paie" le vert... et que si on me le vend en de telle proportion, c'est qu'on peut bien en faire quelque chose.

J'ai déja mangé de la salade d'ortie ou de pissenlit, c'est pour ca que je me demandais si je pourrais réutiliser le vert de mes carottes et de mes navets.

J'ai fait mon couscous ce midi (vraiment je vois la différence avec les légumes du supermarché, mes carottes avaient un vrai gout de carotte, pas juste la couleur) j'ai noué un peu du "vert" des carottes avec la coriandre dans mon bouillon de légumes (je fais cuire légumes et viande séparément), je n'en ai pas spécialement remarqué la saveur, mais ce n'était pas dégueulasse nan plus et c'est pas parti à la poubelle.

Sinon pour les fanes de radis, j'ai vu l'autre fois dans l'émission culinaire de Jean Luc Petitrenaud un chef les utiliser pour sa béarnaise ;)

Le reste des feuilles, je pense en faire un pseudo "infusion" avec oignon ail et carotte pour en faire un bouillon à manger avec des vermicelles les soirs ou je vais courir la semaine prochaine.
La vie est belle, souriez !
Je fais systématiquement des soupes avec les fanes de radis et/ou de navet (si celles-ci sont belles bien sûr !)
Les laver, les mettre à fondre avec un peu de beurre, ajouter quelques pommes de terres en dés, saupoudrer de farine, ajouter bouillon ou eau, sel, poivre et laisser cuire 30 à 40 mn environ. Passer ensuite au mixer. Servir avec des croûtons frits et de la crème fraiche.

Les fanes de carottes, je ne les ai jamais utilisées......
Quand au vert de poireau, j'adore, j'en enlève très peu en fait ;)
Sinon, coupés très fins, blanchis quelques minutes à l'eau bouillante salée, bien égouttés, puis cuits à l'étouffée on les utilise comme le blanc.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Les fanes de carotte se préparent exactement comme les fanes de radis. Voici deux lien sur des recettes :
http://www.monpetitcoindecuisine.fr/?2007/10/18/245-veloute-de-fanes-de-carottes-sans-lait-de-vache
http://troispetitstours.over-blog.com/article-18146979.html
Il faut seulement faire attention au fait que les tiges des fanes sont filandreuses. Donc, ne pas utiliser les plus grosses.
Solana a écrit :En fait je me dis par exemple pour le poireau que j'achète au poids que je "paie" le vert... et que si on me le vend en de telle proportion, c'est qu'on peut bien en faire quelque chose.

Qu'on te le donne ou non, de toutes façons, le vert est compris dans le prix, parce qu'on ne sait pas encore faire ces légumes sans aucune partie verte.
La première raison de livrer le légumes ou les fruits avec des feuilles ou des tiges est que cela améliore la conservation. La racine ou le fruit sont les parties importantes pour la survie du légume. Ainsi, un navet que l'on plante va se remettre à pousser. Les fanes, mois utiles, vont donc redonner les éléments nutritifs et leur hulidité à la racine. Certe, au fruitier (ou dans un endroit très frais et légèrement humide), ils vont se conserver plus longtemps. Mais de beaux fanes sont des signes de fraicheur du légume.

Mais toutes les parties vertes ne sont pas toujours comestibles. Ainsi, les tomates grappes sont vendues avec les tiges. Personellement, je prends bien garde à les acheter avec la tige, même si je la paye. Si les tomates ont tendance à déjà quitter la tige, mais qu'on fait attention à bien les garder attachées, elles se garderont encore une dizaine de jours. Mais si elles sont encore bien accrochées, elles peuvent se conserver jusqu'à 3 semaines. Quand j'ai l'occasion d'en trouver en promo (en hiver) à 1,20 - 1,30 , j'en prends un bon kilo, au lieu de mes 500g hebdomadaire en hiver. Ce que je ne ferais pas avec des tomates egrappées, qui tiendraient à peine une semaine voire moins. Par contre, les tiges et les feuilles de tomates contiennent de la solanine et sont donc toxqiues.
Miam Miam, je viens de réaliser ma première soupe moi-même et devinez à quoi???? Fanes de carottes bienchur!

Je viens d'acheter une belle de botte de carottes bio et ca me faisait de la peine de gacher toutes ces fanes! Zou un petit tour sur gougle et je trouve des petites idées.
Alors go:
- je fais revenir un oignon avec un peu d'huile
- je rajoute une pomme de terre
- j'enlève les plus grosses branches des fanes
- je laisse mijoter 5minutes en surveillant
- je rajoute de l'eau et un bouillon cube
- après 30 minutes de cuisson, je mixe.

Un vrai régale!
Les fanes sont un chouilla filandreuses. La prochaine fois, j'enlèverais plus de branches et/ou,je mixerais d'avantage!
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
Répondre

Revenir à « Cuisine »