? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voilà,
j'ai une amie qui a élevée seule sa fille. Cette petite fille n'a jamais été reconnue par son père qui l'a d'ailleurs abandonée mon amie à l'annonce de la grossesse et au refus de cette dernière a avoir recours à l'ivg.....
Aujourd'hui, la petite fille devient ado , elle a 11 ans et comme beaucoup d'enfant pose beaucoup de questions sur tout.....
Mais là ou le bas blesse c'est qu'elle intérroge beaucoup sa mère au sujet de son père biologique et de ce qui c'est passé entre eux etc.....
Mon amie refuse cathégoriquement d'aborder ce sujet avec sa fille estimant que ça ne la regarde en rien.... et ne comprend pas son insistance vis à vis de ce sujet.....
Perso, je comprends pas la réaction de mon amie car il me semble logique qu'un jour où l'autre cette question arriverait.... et limite je suis choquée devant le refus de mon amie 'en parler car j'estime que sa fille à le droit de savoir.....
Je pense que pour se contruire on a tous besoin de savoir d'où nous venons, c'est à dire connaitre nos origines..... moi même , je me pose ce genre de questions à travers ma mère qui ne connait pas son père qui en beaucoup souffert et qui en souffre encore et ce malgrès qu'elle est fondé une famille.....

que pensez vous de l'attitude de mon amie?
pensez vous que connaitre ses origines soit indispensable à la construction de l'être que nous sommes?
son simple regard suffit a me redonner le sourire
http://www.magic-blog.com/pilipili27/
Ma mère s'est séparée de mon père biologique alors que je n'avais même pas deux ans.
Elle a vite refait sa vie avec un autre homme, qui est devenu mon père au fil du temps par le biai d'une adoption simple.

J'ai toujours su qui était mon père et mon beau père. Sans déballer les photos ou je ne sais quoi, m'a mère a toujours répondu à mes questions.
Pas toujours très adroitement mais je savais ce que je voulais savoir en fonction de mon age.

Vers 13, j'ai joué ma "rebelle" en voulant aller vivre chez mon père ('alors que je n'avais pas de nouvelle depuis leur séparation ....). Elle m'a donné son adresse.
Ca m'a tellement coupé la chique que j'ai laissé tombé.

bref, je trouve ça idiot de cacher ses origines à un enfant.
Il faut faire attention à ce qu'on dit selon l'age de l'enfant (chaque choses en son temps hein) mais c'est important de dire.

J'ai revu mon père après la naissance de Lauric. J'ai été (et je suis tjs) déçue du personnage, mais bon... au moins je le connait.
Ton amie a peut-être peur que sa fille veuille prendre contact avec son géniteur et qu'elle-même par conséquent doive faire à nouveau face à cet homme. C'est une supposition à creuser.
Elevant seule mon ainé, il sait des infos sur son père et a les réponse quand il me pose des questions, justement car je pense qu'il a besoin de ses réponses.

Mon fils a le même age que la fille de ton amie... et il pose parfois des questions, sur son prénom (qu'il ne retient jamais :lol: ), et ou il habite (là je sèche j'en ai aucune idée :roll: )... j'essaye de répondre au mieux à ces questions même si j'avoue que c'est pas toujours facile.

Je pense qu'à ne rien vouloir lui dire sa fille finira par vouloir chercher la réponse par elle même :?
...
SoleilMoon a probablement raison. :?

Malgré tout, ce n'est pas une solution de refuser de répondre à sa fille. En la laissant avec ses interrogations, elle la frustre et encourage sûrement sa fille à se faire des films sur son père, l'histoire de ses parents, de sa naissance... Et ça, c'est pas bon. :(

Je connais quelqu'un qui a fait ça à sa fille. Quand elle a eu 10 ans, elle l'a mise en pension (c'était les années 50) sous un prétexte débile. A partir de là, elle a eu la paix bien sûr. :roll: Le problème c'est qu'aujourd'hui, sa fille lui en veut énormément: elle a 63 ans et ignore tout de son père, ou presque. Encore aujourd'hui, sa mère refuse de lui en parler. Tout ce qu'elle sait de l'histoire de ses parents c'est qu'ils se sont mariés, sa mère en tombée enceinte et quelques mois après, ils ont divorcé.

A 63 ans, elle souffre beaucoup de ne pas connaître plus de détails sur l'histoire de ses parents, son histoire. Elle avait réussi à retrouver son père il y a quelques années mais comme elle habitait très loin, ils n'ont pu se voir que très peu. Trop peu pour aborder des sujets sérieux et potentiellement génants. Depuis, il est mort et elle regrette vraiment de ne pas avoir pu mieux le connaître.

Elle continue d'essayer d'interroger sa mère à chaque fois qu'elles se voient et à chaque fois, ça finit mal. :roll: Sous prétexte de son âge, sa mère soutient qu'elle ne se souvient plus (alors qu'elle a une mémoire à toute épreuve pour tout le reste!) et puis lui dit que de toute façon ça ne sert à rien.

Je trouve que c'est méchant de la part de sa mère de lui faire vivre ça. Surtout après tout ce temps et sachant que son ex est décédé. Tout ce qu'elle réussira à faire, en continuant comme ça, c'est mourir en étant fâchée avec sa fille. :(
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Bonsoir,

J'ai élevée ma fille toute seule son père ne l'a pas reconnue et il est parti quand elle avait 18 mois, elle en a 26. Tout mon entourage connaissait son père mais personne ne lui en parlait. Toute petite, elle le demandait car elle l'avait vu jusqu'à 18 mois. Je lui répondais qu'il était parti.
Elle n'a plus posé de questions puis vers 12 ans, elle m'a posé des question, je dois dire que ma première réaction a été de ne pas répondre, non pas pour moi mais pour elle car j'avais peur qu'elle veuille le voir et, je savais très bien qu'il l'enverrait promener car il avait rien à faire d'elle et je voulais la protéger.
Puis j'ai réalisé que ma réaction était mauvaise et, que même si elle devait souffrir, elle avait le droit de connaître son histoire.
Maintenant elle est adulte et, a eu à plusieurs reprises l'occasion d'aller le voir, elle ne l'a jamais fait, elle dit qu'il ne lui manque pas, mais elle reconnait elle même que l'absence de son père conditionne son attitude vis à vis des hommes.
:teddy:
Le père de ma Choupinette a reconnu sa fille au bout de 3 ans de "je ne te lacherai pas... c'est pour son bien, fais un effort"

Depuis la naissance de Chou c'etait ma hantise : qu'allais-je lui dire quand elle poserait des questions sur son père ... est ce qu'elle serait "perturbée" de ne pas connaitre son père, etc ....

Ca me flippait tellement que j'ai tout fait pour que son père fasse parti de nos vies ... j'ai reussi, ça se passe bien tant mieux ...

Si ça n'avait pas été le cas j'aurais dit la vérité à ma fille mais je n'en aurais pas mené large !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
moi aussi j'ai du mal à comprendre ton amie.
Mon bébé a été conçu par un "papa" qui n'a jamais voulu reconnaitre que l'enfant été de lui et qui n'a d'ailleurs pris vraiment la peine de s'en inquiéter!!!
Il est aujourd'hui élevé par mon mari qu'il appelle d'ailleurs papa ,celui qui a toujours été là de la naissance à maintenant!!
En revanche math sait très bien qu'il a 2 "papas" un qui l'a fabriqué et qui l'éléve.Je ne lui ai jamais rien caché et je pense que quand viendra le temps de plus grandes explications je lui fournirias.Ca me semble beaucoup plus "sain" et normal d'expliquer à un enfant et ça évite de vivre dans le non-dit qui peut etre assez ravageur pour celui-ci.

Mais ce n'est que mon avis bien sur,j'imagine que certains enfants ont été concus dans des situations délicates ce qui fait hésiter les mamans a expliqué le pourquoi du comment!!
Mon bibou <3
Répondre

Revenir à « Parents au fil des jours »