Eh bien je pense que ça va en boucher un coin à pas mal d'entre nous :
Le site consacré à l'étude se trouve ici
J'ai effectué une recherche sur ce sujet car avant de me mettre en couple, je mangeais 4 fois plus de chocolat que maintenant, mais depuis que je suis en couple j'ai été initiée aux bonnes joies du beurre (breton oblige)
, alors qu'avant, je ne mangeais pas de beurre et ne supportais pas la cuisine au beurre. Conclusion, j'ai pris 30 kilos...
Et c'est bizarre, parce que cela fait une semaine que je me suis dit puisque c'est comme ça je vais recommencer à manger mon chocolat,
Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la part des glucides, simples ou complexes, quelle est la part des lipides, cachés ou visibles, dans la régulation pondérale ?
Ce sujet a déjà été largement abordé dans notre revue (n° 5-2001). On pourrait verser au dossier les faits suivants :
Le suivi nutritionnel réalisé depuis bientôt 10 ans grâce à l'étude "Fleubaix Laventie Ville Santé II" a permis de mettre en évidence, chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, un lien négatif entre le poids et la consommation de glucides et un lien positif avec la consommation de lipides. Ainsi, dans tous les groupes d'enfants, plus la part d'énergie apportée par les glucides est importante, plus les index d'adiposité sont faibles et inversement avec le pourcentage d'énergie lipidique. De plus, il existe des seuils qui correspondent aux recommandations actuelles (ANC 2001). Lorsque la quantité de lipides excède 34,2 % de l'apport énergétique total ou lorsque la quantité de glucides est inférieure à 51,7 %, les enfants ont plus de risque d'être en surpoids ou obèses.
Si l'on s'intéresse à la nature des lipides, la proportion d'acides gras saturés semble jouer un rôle. Lorsqu'elle est inférieure à 13,9 %, les enfants sont plus minces. Pour les glucides, chez les enfants ayant un apport important d'énergie sous forme de glucides, l'étude n'a pas noté de différence selon leur nature (complexe ou simple).
Le fait que les enfants qui ont des apports énergétiques importants apportés par les glucides soient plus minces et peut-être lié à une moindre adipogénèse et une augmentation des dépenses énergétiques.
En définitive, l'ensemble des données montre que les enfants qui consomment le moins de glucides ont plus de risque de prendre du poids que ceux qui consomment le moins de graisses.
Le site consacré à l'étude se trouve ici
J'ai effectué une recherche sur ce sujet car avant de me mettre en couple, je mangeais 4 fois plus de chocolat que maintenant, mais depuis que je suis en couple j'ai été initiée aux bonnes joies du beurre (breton oblige)
Et c'est bizarre, parce que cela fait une semaine que je me suis dit puisque c'est comme ça je vais recommencer à manger mon chocolat,
Qu'en pensez-vous ?