Si nous voulions connaître les grands noms de la littérature, françaises ou étrangères, cela est assez facile : nous reprenons nos cours de collège, et nous nous plongeons dans les Balzac, Hugo, Camus, .... nous regardons tous les prix littéraires... Pour ce qui est du cinéma, cela commence à être plus difficile, nous pouvons bien sur nous attarder sur ceux ayant obtenus des prix à Cannes, ou encore des oscars, mais cela n'englobe pas les débuts du cinéma...
En préparant le concours de l'école du louvres, j'avais acheté et appris (chapitre par chapitre.... et oui bachotage oblige : Dynamisez votre culture générale de Pierre Simon qui présentait l'essentiel (enfin en 400 pages
) à savoir dans les domaine de la littérature, sculpture, architecture, cinéma, peinture, théatre, photographies, en classant par dates, auteurs et travaux... ils avaient établis une liste donc des réalisateurs, acteurs et films à avoir vus...
Par exemple, ils notaient que tous ou la plupart des Bergman, Felini, Bunuel, Tim Burton, les Melville, les Clint Eastwood etc ou encore des films comme Quais des Brumes, Out of Africa, la vie est un long fleuve tranquille, ... sont indispensables...
Etant en pleine phase de "culture cinématographique", je suis en train d'essayer de revoir ou voir tous les classiques, .. alors je vous demande ce que vous me conseillerez ?
En préparant le concours de l'école du louvres, j'avais acheté et appris (chapitre par chapitre.... et oui bachotage oblige : Dynamisez votre culture générale de Pierre Simon qui présentait l'essentiel (enfin en 400 pages
Par exemple, ils notaient que tous ou la plupart des Bergman, Felini, Bunuel, Tim Burton, les Melville, les Clint Eastwood etc ou encore des films comme Quais des Brumes, Out of Africa, la vie est un long fleuve tranquille, ... sont indispensables...
Etant en pleine phase de "culture cinématographique", je suis en train d'essayer de revoir ou voir tous les classiques, .. alors je vous demande ce que vous me conseillerez ?
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
E.-M., juillet 1954