? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je pense que vous le savez peut etre deja, mais bon, hop:

L'histoire était trop belle. Survivre avec les loups , livre (publié en 1997), et film (sorti en France le 16 janvier) à succès, était "l'incroyable histoire vraie d'une rescapée de la Shoah", le récit d'une petite fille qui aurait parcouru 3 000 kilomètres à pied à la recherche de ses parents à partir de 1941. Tout cela était faux.

Misha Defonseca, héroïne de ce récit édifiant et prétendument autobiographique, a fini par avouer qu'elle s'était "raconté une autre vie". "Ce livre, cette histoire, c'est la mienne. Elle n'est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre", a admis dans le journal belge Le Soir publié vendredi celle qui vit aujourd'hui sur la côte est des États-Unis.

L'auteure de ce récit prétendument autobiographique était au coeur d'une récente polémique en Belgique depuis qu'historiens et membres de la communauté juive ont relevé des invraisemblances.

Il semble incontestable que ses parents ont bien été déportés et assassinés durant la Seconde Guerre mondiale, sans doute pour des faits de résistance. Mais il est désormais établi que l'auteure, issue d'une famille de Bruxelles, les De Wael, n'était pas juive, contrairement à ce qu'elle a prétendu, et que son voyage avec les loups était inventé.

Selon son certificat de naissance, elle a vu le jour en 1937 et elle n'aurait donc eu que quatre ans, et non huit comme le dit son histoire, au moment d'entamer son "périple" de trois ans vers l'est de l'Europe à la recherche de ses parents. Pendant la guerre, elle était enregistrée dans une école primaire bruxelloise, a révélé Le Soir .

"Sa vérité n'était pas vraiment la vérité"

Jusqu'à mercredi, l'auteure s'est dite "profondément blessée" par ceux qui mettaient en doute son histoire, avant d'effectuer une volte-face complète. "Oui, je m'appelle Monique De Wael, mais depuis que j'ai quatre ans, je veux l'oublier. Mes parents ont été arrêtés quand j'avais quatre ans. J'ai été recueillie par mon grand-père puis par mon oncle."
"Toute sa vie est un mélange de souvenirs de réalité et d'un univers intime qui s'est décalé de la réalité. Sa vérité n'était pas vraiment la vérité, ça lui a totalement échappé", analyse son avocat Marc Uyttendaele, en soulignant qu'elle avait fini par s'"identifier aux victimes absolues, la communauté juive.

"À part mon grand-père, j'ai détesté ceux qui m'avaient accueillie. Ils me traitaient mal. C'est vrai que, depuis toujours, je me suis sentie juive et plus tard, dans ma vie, j'ai pu me réconcilier avec moi-même en étant accueillie par cette communauté", poursuit Mme Defonseca. "Alors, c'est vrai que je me suis raconté, depuis toujours, une vie, une autre vie, une vie qui me coupait de ma famille, une vie loin des hommes que je détestais. C'est aussi pour cela que je me suis passionnée pour les loups, que je suis entrée dans leur univers. Et j'ai tout mélangé", dit-elle.

"Je demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis, mais je les supplie de se mettre à la place d'une petite fille de quatre ans qui a tout perdu", implore-t-elle. Mme Defonseca/De Wael affirme aussi ne pas avoir voulu publier son histoire il y a dix ans, mais avoir été poussée par son éditrice américaine, Jane Daniel.

Lors de la sortie en France du film, en janvier, elle présentait toutefois avec l'apparence de la sincérité la petite boussole qui lui aurait permis de trouver le chemin de l'Est.

Qu'elle puisse en plus se déclarer "victime" me sors par les yeux! :evil:
Le bocal aux Cornichons, joyeux forum publique pour discuter de tout et rien ;) => http://bocal-aux-cornichons.xooit.fr

Mon BLOG BD: http://thalanth.free.fr
Oui on en a déja parlé et puis le terme de victime employé par une personne dont quasiment toute la famille a été déportée et exécutée dans les camps ben ... bizarrement moi ça me choque pas.
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
iilune a écrit :Oui on en a déja parlé et puis le terme de victime employé par une personne dont quasiment toute la famille a été déportée et exécutée dans les camps ben ... bizarrement moi ça me choque pas.

exact car meme si c'est pas sa vraie histoire elle en a quand meme une qui est pas jojo
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Ben oui, le fait qu'elle ait menti n'efface pas ce qu'elle a vécu dans son enfance, et c'était horrible. Moi je comprends tout à fait qu'elle l'ai fait; je prends ça comme une sorte de revanche qu'elle s'est offerte sur la vie.
Il y a tellement plus de choses qui sont choquantes...
oui elle s'est inventé une sorte de rêve pour remplacer l'horreur et franchement je trouve ca plutot joli, jpense que personne ne peut comprendre ce qu'elle a pu vivre donc bien sur que c'est une victime et il me semble qu'elle n'a commis aucun crime, a part raconter une jolie histoire!! je comprends même pas qu'on puisse s'enerver a ce sujet.
l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry
iilune a écrit :Oui on en a déja parlé et puis le terme de victime employé par une personne dont quasiment toute la famille a été déportée et exécutée dans les camps ben ... bizarrement moi ça me choque pas.

Je suis du même avis que toi, employer le terme de victime ne me choque pas vu son passé d'enfant de parents déportés.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
thalanth a écrit :mes excuses pour le doublon -___-

Tu n'es n'y la première ni la dernière ! Ne t'inquiète pas, on ne va pas t'écarteler en place publique ! ;)

Sinon, sur le sujet du post, cette femme me fait de la peine, elle en est arrivée à ne plus savoir demeler le vrai du faux
"appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder "
Oscar Wilde

La ponctuation ne nuit pas à la santé

Oui elle est victime certes mais
En choississant de présenter sa vie comme étant "enfant de juif déportés" et non comme "enfant de déportés politiques",
cela sous entend qu'il y a des victimes plus dignes que d'autres au regards des horreurs commises dans les camps!

De plus son livre a été publié il y a près de 11 ans, cela lui laissait largement le temps d'avouer la vérité.
Ce livre co-écrit a été traduit en 18 langues.
Devant l'ampleur de son succès elle pouvait faire changer "biographie" en "roman".
Maintenant qu'elle ne peut plus nier les incohérences relevées, elle se réfugie derrière "je ne voulait pas l'écrire, j'ai été poussée..."
Trop facile
Ce qu elle a ecrit,inventée ,pas grave ,un joli mensonge qui lui a sans doute permi de guerir ses blessures
Peut etre qu a sa place j en aurait fait autand ,je ne lui jete pas la pierre ,c est qu un enorme mensonge ,y a pas mort d homme
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
J'en avais déja pralé sur l'autre post je pense que cette femme s'était réellement convaincue qu'elle avait vécu cette histoire avec des loups...on peut considérer ça comme de la mythomanie mais je dirais plutot que parfois certaines histoires sont tellement douloureuses qu'on préfère les oublier et les remplacer par d'autres...et écrire ce livre lui a certainement permis d'autant plus oublier toutes ces année, comme une sorte de psychothérapie...alors je ne vois pas ou est le mal...pauvre femme, elle a déja beaucoup trop souffert, qu'on en parle comma ça ça doit tout lui remémorer... arrêtons et laissons la finir sa vie en paix, elle en a bien le droit, laissons la oublier.
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Son histoire reste extrêmement touchante, et la vraie n'enlève rien à l'inventée. C'est magnifique et rare d'avoir cette aptitude à imaginer des rêves aussi bien aboutis, et à leur façon emprunts d'une certaine beauté.

Et puis aussi, quel courage il faut pour avoir réalisé sa volte-face et raconté la vraie version ! Elle a doublement survécu, et je ne lui tire pas moins mon chapeau :)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
isonami a écrit :Son histoire reste extrêmement touchante, et la vraie n'enlève rien à l'inventée. C'est magnifique et rare d'avoir cette aptitude à imaginer des rêves aussi bien aboutis, et à leur façon emprunts d'une certaine beauté.
Et puis aussi, quel courage il faut pour avoir réalisé sa volte-face et raconté la vraie version ! Elle a doublement survécu, et je ne lui tire pas moins mon chapeau :)

1- Cette histoire a été co-écrite avec une amie de son éditrice américaine.
A qui appartient le talent d'écrivain?
2- Elle a été acculée à dire la vérité par les incohérences relevées dans son histoire, après avoir simplement nié les évidences pendant des années ou fait des procès d'intention à ses contradicteurs. Après la sortie du film des associations (ferus et loup.com*) allaient intenter une action contre elle pour escroquerie
(avec pour preuve registre scolaire, acte de baptême,géographie fantaisiste, impossibilités historiques,...)
*Ces associations travaillaient sur la réalité des enfants-loups
3- Sa famille qui l'a recueillit été tout sauf tendre avec elle hormi son grand-père.
Je ne trouve rien de grand à omettre, oublier voir renier la seule personne qui a été bonne avec vous.
4-Vu le nombre d'exemplaires vendus à travers le monde, et même si elle n'a touché que 0,1€ par volume. Je ne pense pas que cette histoire ne lui ait rapportée que les bienfaits d'une psychothérapie!
Perle, je comprnds que tu sois gênée par la relative malhonnêteté du procédé.
Mais vraiment, si on veut s'indigner a propos des gens malhonnêtes, il faut lire par exemple le livre d'Eva Joly, la juge qui vient d'écrire "La force qui nous manque".
Elle dévoile la vraie malhonnêteté, celle qui fait que tous les petits en bavent de plus en plus, ruine les pays et produit les jeunes squelettes africains moribonds qu'on nous montre à la télé. Notamment avec l'affaire Elf.
A côté de ça, je me demande pourquoi on va chercher des poux dans la tête à ce genre de personne. Elle s'est un peu enrichie en se consolant d'une vie difficile ? Bonjour le crime !
Dans ce cas, si on appliquait des sanctions proportionnelles aux crimes, les protagonistes de l'affaire Elf et de la Françafrique devraient rôtir en enfer et subir les pires tortures. Et quelles sont les sanctions appliquées ? R I E N D U T O U T ! ! !
Hé ouais...
ALors ce battage autour d'une toute petite affaire me fait bien rigoler, moi.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »