? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

La famille s'est agrandie, nous avons accueilli un nouvel arrivant, un joli petit lapin nain, nommé Yuki. :D

Mais voilà.... en lapin nous sommes complètement néophytes. Chats, chiens, on se débrouille. Mais les lapins.... :roll:

Y en auraient-ils parmi vous qui connaitraient bien ces adorables boules de poil et qui pourraient nous donner quelques conseils ?

Déjà je me posais la question de savoir s'il n'allait pas s'ennuyer tout seul, parce qu'avant il était avec ses frères et soeurs.... et puis au niveau de sa future cage (celle que nous avons n'est pas adaptée et donc provisoire) que prendre? Y a-t-il des particularités pour la taille, la hauteur que sais-je.... :roll:

Pareil pour les maladies ou les soins à leur donner..... C'est que nous avons envie qu'il soit heureux avec nous!!! ;)
Déja pour la cage prend le plus grand possible, n lapin ça grandit vite^^. Ensuite je connais pas mal de gens qui lachent leur lapin dans la maison...dc pour lesquels la cage c'est le dodo la litière et le coint nourriture mais pas le lieu de vie...après il faut voir si vous avez d'autres animaux... Sinon des graines pour lapin et des légumes tous les jours (carottes, salade...). Je pense que les choux et les patates sont à éviter...
Mais si vous pouviez lui prendre un copain ce serait l'idéal... ;)
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
un lapin n'a pas besoin d'avoir un congenere pour etre heureux deja...

un lapin a surtout besoin de sortir de sa cage, l'ideal etant de 3*15 mn dans la journée si tu ne peux pas le laisser en liberté plusieurs heures.
le mien sort vers 17h et rentre dans sa cage vers 23h.
il joue au ballon , il nous l'amene et on doit lui renvoyer... ca amuse tjrs les invités lol

gaffe bien sur aux fils electriques , tu ne pourras jamais l'empecher de les manger donc protege les .
un lapin a les dents qui poussent toute sa vie, il faut donc qu'il les use.

niveau alimentation, c'est tres important qu'il ait du foin à volonté. choisis un melange de graines pas trop gras (donc pas trop d'arachide et de graine de tournesol) , de la salade (mais tu lui enleves au bout d'une demie heure sinon ca pourri ) des carottes , des fanes de radis , un morceau de pomme. et de temps en temps un quignon de pain bien dur( sinon il peut s'etouffer avec la mie, et archi dur ca lui use les dents )
Pense au biberon d'eau , ca boit pas mal.

surveille ses griffes, il faut lui couper parfois, attention car il a des veines dedans, si tu coupes trop court ca va saigner. tu peux le faire avec un coupe-ongles pour "humains".

tu verras c'et super affectueux ces bestioles !
tu as quoi comme autre animal ? faut faire tres attention au chat, j'ai vu plusieurs temoignages de chat qui ont crevé un oeil de lapin en donnant un coup de patte :-(

moi j'ai une cage assez grande dans laquelle j'ai mis un bac de litiere à chat, il fait ses besoins que la-dedans, c'est moins galere pour changer la cage comme ca. le reste de la cage y'a du foin mais elle prefere s'etaler directement sur le plastique.
Un lapin est propre, il rentre faire ses besoins dans sa litiere..En principe ...

voilà, carresses à Yuki !
...And shes buying a stairway to heaven....
ladybugette a écrit :un lapin n'a pas besoin d'avoir un congenere pour etre heureux deja...

un lapin a surtout besoin de sortir de sa cage, l'ideal etant de 3*15 mn dans la journée si tu ne peux pas le laisser en liberté plusieurs heures.
le mien sort vers 17h et rentre dans sa cage vers 23h.
il joue au ballon , il nous l'amene et on doit lui renvoyer... ca amuse tjrs les invités lol

gaffe bien sur aux fils electriques , tu ne pourras jamais l'empecher de les manger donc protege les .
un lapin a les dents qui poussent toute sa vie, il faut donc qu'il les use.

niveau alimentation, c'est tres important qu'il ait du foin à volonté. choisis un melange de graines pas trop gras (donc pas trop d'arachide et de graine de tournesol) , de la salade (mais tu lui enleves au bout d'une demie heure sinon ca pourri ) des carottes , des fanes de radis , un morceau de pomme. et de temps en temps un quignon de pain bien dur( sinon il peut s'etouffer avec la mie, et archi dur ca lui use les dents )
Pense au biberon d'eau , ca boit pas mal.

surveille ses griffes, il faut lui couper parfois, attention car il a des veines dedans, si tu coupes trop court ca va saigner. tu peux le faire avec un coupe-ongles pour "humains".

tu verras c'et super affectueux ces bestioles !
tu as quoi comme autre animal ? faut faire tres attention au chat, j'ai vu plusieurs temoignages de chat qui ont crevé un oeil de lapin en donnant un coup de patte :-(

moi j'ai une cage assez grande dans laquelle j'ai mis un bac de litiere à chat, il fait ses besoins que la-dedans, c'est moins galere pour changer la cage comme ca. le reste de la cage y'a du foin mais elle prefere s'etaler directement sur le plastique.
Un lapin est propre, il rentre faire ses besoins dans sa litiere..En principe ...

voilà, carresses à Yuki !

Nous avons un chien, un petit bichon, il a l'air de bien s'habituer à Yuki. Il le regarde encore en se demandant ce que s'est mais aucun signe d'agressivité... il l'a même laissé squatter sa corbeille un moment... :lol:

Bon je le laisserai donc gambader le plus possible en faisant attention aux fils électriques bien sur !

Ca me rassure un peu de savoir qu'il n'a pas besoin de compagnon, il est adorable mais je nous voyais mal nous lancer dans un élevage. :lol:

Pour la nourriture, je surveillerai la composition des mélanges que j'achète. Y a-t-il des marques que vous préférez à d'autres ?

Par contre, pour les maladies, j'aimerai savoir ce qui est à surveiller, comme ça on pourra réagir le plus vite possible.

Est ce que les lapins sont plus sensibles, je ne sais pas aux parasites, parce que même si je traite mon Charlie (mon chien) régulièrement pour les puces et les tiques, est-ce que cela risque de poser un problème pour Yuki.

Autre question, je vermifuge le chien, dois-je faire pareil avec le lapin ?

Ah et est ce que comme les rats ou les hamsters, ils sont sujets aux
maladies respiratoires ?

Oui, nous l'adorons déjà notre boule de poil mais comme nous n'y connaissons pas grand chose, on ne voudrait pas commettre d'erreur.
;)
Le lapin nain est hyper fragile, surtout des intestins. Je ne peux que te conseiller d'aller en jardinerie acheter de l'Intestinet (des gouttes à diluer dans son biberon). Ma mère traite le sien régulièrement avec ces gouttes (en cas de dérangement intestinal, ce qui leur arrive fréquemment). Vu que tu as d'autres animaux il faudra faire aussi attention au Coryza (en fait dés que tu vois que quelque chose ne va pas il faudra appeler le véto).

Il vaut mieux prendre de la litiére de chanvre plutôt que les litiéres 1er prix aromatisées (ça rallongera sa durée de vie, les parfums des litiéres attaquent leurs poumons :( ).

A part ça pas grand chose, bien sur faire attention au chat :?
Actuellement sans genou fixe ;o)
Merci.

Bon alors demain, je vais acheter tout ce qu'il faut!!

Quant à le laisser gambader, je fais confiance à mes enfants.... pour l'instant il a passé plus de temps hors de sa cage que dedans! Et je crois qu'il adore se faire caliner aussi... il ne va pas être malheureux ce lapin!!!:lol:

Quant au chien, il s'habitue de plus en plus. C'est trop marrant de les voir ensemble! :lol:
Salut,

J'ai eu deux lapines, puis un lapin et là j'ai un lapin et une lapine (tout ça depuis mes 8, et j'en ai 24), donc je connais un peu les bestiaux...
Eh bien je n'ai jamais autant appris que sur le site http://www.margueritecie.com/index.php

ils ont mis en ligne des choses extrêment interressantes et qu'on ne sait pas toujours par exemple sur l'alimentation, mais aussi sur la cohabitation interespèces, l'apprentissage à la propreté...
Franchement le site est génial et on apprends des choses auxquelles on avait pas pensé et se trouvent être bien utiles.

Amuses toi bien avec ton nouvel ami.
pour les maladies, le lapin est sensible des poumons il faut faire tres attention a ce qu'il ne soit pas dans les courants d'air et eviter les changements brusques de temperatures.

j'ai eu des soucis avec mon lapin niveai intestinal car comme dit plus haut, son alimentation etait trop "grasse" , j'ai fini par guerir ca avec un foin de tres bonne qualité (il est bien fibreux, on voit plein de bourgeons etc....) et j'ai abandonné le melange de graine pour des bouchons verts.
certains veto conseillent une fois par semaine de ne laisser que du foin au lapin, pas d'autres aliments.
...And shes buying a stairway to heaven....
Pareil après 3 ans sans problème Blacky, le mâle à commencé à faire plein de crottes molles et à avoir les fesses complétement prise dans les crottes, on lui a enlevé les graines et miracle plus de problème il va très bien. On leur laisse un peu de graines (deux cuillères à soupes pour deux par semaine) ça va, il se portent bien. Avec un peu de verdure de temps en temps.
Fais gaffe quand même avec le chien, mon chien et mon cochon d'inde s'entendaient super le chien le léchait et tout...un jour on les a laissé seuls on est revenus et paff, plus de cochon d'inde :cry:
Bref les apparences sont parfois trompeuses méfie toi... ;)
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Pour info, il ne faut surtout pas donner de légume à ton lapin avant ses 6 mois, l'intestin étant bcp trop fragile. Ensuite, l'introduction doit se faire petit à petit.
Pour le moment, et juste des granulés (ceux qu'il avait à l'animalerie) et du foin à volonté.
Autre chose, la laitue est toxique donc à éviter.
Le lapin, c'est très sympa dans une famille, le mien vit en semi liberté, mais c'est un petit démon, les fils électriques, les plantes, les plinthes, le papier peint... tout ce qui est à porté de dents est susceptible de l'intéresser !
Le site Marguerite et cie cité précédemment est très bien, il en existe ausii un qui est très complet : http://www.canaille.org/phpBB2/index.php
Tu y trouveras ttes les réponses à tes questions ! ;)
Je recherche pas l'amour, je l'ai déjà trouvé !!
iilune a écrit :Fais gaffe quand même avec le chien, mon chien et mon cochon d'inde s'entendaient super le chien le léchait et tout...un jour on les a laissé seuls on est revenus et paff, plus de cochon d'inde :cry:
Bref les apparences sont parfois trompeuses méfie toi... ;)

Oui, je fais attention, ils ne sont jamais seuls quand on est pas avec eux... d'ailleurs on ne laisse pas gambader Yuki tout seul, il sort de sa cage quand on est là pour le surveiller, c'est qu'il est tout jeune notre lapinou. ;)
MyLou a écrit :Pour info, il ne faut surtout pas donner de légume à ton lapin avant ses 6 mois, l'intestin étant bcp trop fragile. Ensuite, l'introduction doit se faire petit à petit.
Pour le moment, et juste des granulés (ceux qu'il avait à l'animalerie) et du foin à volonté.
Autre chose, la laitue est toxique donc à éviter.
Le lapin, c'est très sympa dans une famille, le mien vit en semi liberté, mais c'est un petit démon, les fils électriques, les plantes, les plinthes, le papier peint... tout ce qui est à porté de dents est susceptible de l'intéresser !
Le site Marguerite et cie cité précédemment est très bien, il en existe ausii un qui est très complet : http://www.canaille.org/phpBB2/index.php
Tu y trouveras ttes les réponses à tes questions ! ;)

En fait, il ne vient pas d'une animalerie mais les lapins d'un de nos amis on fait des petits. ;) (quelle idée de laisser un mâle et une femelle dans la même cage, ce sont des lapins quand même, on sait ce que ça veut dire!!! :lol: )

Alors pour les légumes et les fruits, il en mangeait déjà lorsqu'il était avec sa mère et ses frères et soeurs. Mais apparemment il préfère le foin!!!! (et les pantoufles de mon homme.... pour y dormir.... :lol: )
MyLou a écrit : c'est un petit démon, les fils électriques, les plantes, les plinthes, le papier peint... tout ce qui est à porté de dents est susceptible de l'intéresser !

Oh oui!!! :evil: :evil: :evil: ce sont des grignoteurs obsessionnels!
Ils ont leur petit caractére, le mien par exemple, j'ai dù le faire castrer pour qu'il fiche la paix à mon chien. Le pauvre toutou se faisait attaquer les pates par l'affreux grandes-oreilles, et on en était arrivé à la scene étange où un grand labrador de 45kg prenait la fuite devant une boule de poil d'1.5kg :lol:
On dit famille nombreuse, famille heureuse, pourquoi pas mais surement pas quand il faut s'occuper du linge!!!!!!!!!!!
chonchonette a écrit :
Alors pour les légumes et les fruits, il en mangeait déjà lorsqu'il était avec sa mère et ses frères et soeurs. Mais apparemment il préfère le foin!!!! (et les pantoufles de mon homme.... pour y dormir.... :lol: )

s'il est habitué aux fruits et légumes, en effet, tu peux continuer, mais en très petites quantité. Faut savoir que la flore intestinal du lapin est hyper fragile, et une constipaton, tout comme une diarhée (charmant oui :? ) peut être fatal !
Le foin, et les granulés, ça reste ce qu'o fait de mieux comme alimentation de base !!

Bon courage avec ton petit monstre, moi je vais de ce pas rentrer le mien qui a decidé d'explorer le placard... et cette idée me plait moyennement ! :roll:
Je recherche pas l'amour, je l'ai déjà trouvé !!
Répondre

Revenir à « Animaux »