? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bijour tous !

Bon je viens parler d'un truc que j'ai sur le coeur...
Je sais pas trop où en parler (à part à ma psy) alors bon...

Voilà, je fais des crise d'angoisse... enfin je sais pas comment nommer autrement ce qu'il m'arrive.

C'est souvent le soir, la nuit.
Avant, dans ma grosse période où j'étais au + mal, c'était tous les soir, où je mettais des heures à m'endormir, à me sentir seule, abandonnée, à pleurer et finalement sauter du lit pour aller me faire un plat de pâtes...

A présent, je suis en ménage depuis Noël avec mon tit copain. (Ca fait 4 mois qu'on est ensemble et c'est un amour)
Au début de notre relation ben, j'ai complètement perdu mes angoisses nocturnes... mais là depuis quelques semaines, elles reviennent et ça me gave... :?

J'ai des journées pénibles (boulot pas intéressant, blues, recherche d'une autre place de taff...)
Mon bol d'air de la journée c'est quand je retrouve mon copain le soir. Malheureusement je fini assez tard (20h30 ) ce qui nous laisse pas une masse de temps pour nous.
Lui de son côté est assez fatigué, car depuis que je suis arrivée dans sa vie, j'ai un peu bousculé ses horaires (moi je suis une nocturne et j'ai pas besoin d'une masse de sommeil) et cette semaine il a ses examens finaux.

Bref... le soir quand on se couche, je suis assez borderline ces temps... j'ai l'impression de marcher sur un fil entre "je suis bien" et " je suis mal".
Je peux avoir la super patate et 10 min après me sentir "descendre".

Il suffit de très peu pour me faire tomber d'un coté ou de l'autre.
Il suffit que mon zhom me tourne le dos pour dormir, ou qu'il s'endorme trop vite, qu'il ne me montre que "peu" de tendresse pour que je "m'écroule"... :?

Alors dans ma tête, ça tourne en "ne m'abandonne pas", je me sens seule, je me sens assez mal, dans l'insécurité la plus totale...

Et là ça deviens vraiment pesant, j'ai envie ça de plus qu'il me serre dans ses bras, qu'il me réconforte, me caresse un peu, que je me sente en sécurité... mais ... il dort déjà :cry:
Et dans ma tête je me monte des histoire, je me sens rejetée et en plus je culpabilise d'être comme ça parce que je me comprend plus... je sais pourtant très bien que c'est pas parce que môssieur me tourne le dos en s'endormant qu'il m'aime plus! :? (il me l'a dis à plusieurs reprises)

Hier soir, j'ai encore eu une crise... j'ai essayer de me calmer en me serrant contre lui (qui me tournait le dos) mais j'avais cette boule à la gorge, envie de pleurer, en hyperventilation.... je tremblais, je transpirais... g cru que j'allais lui broyer la main tellement je la serrais fort...et plus ça allait, plus j'avais envie qu'il me câline...

Mais j'ai pas osé le réveiller par respect pour son sommeil, et puis il a ses examens et puis je ne veux pas lui imposer ça...

Il a fini par + ou - se réveiller, me demander se qu'il se passait, mais j'ai pas pu lui parler... et finalement j'ai pu dormir dans ses bras mais j'étais toujours mal.

Ce matin, je me suis excusée pour hier soir. Il m'a fait aucun reproche évidemment.
Mais il m'a juste dis qu'il comprenait pas pourquoi je faisais des crises d'angoisse quand j'avais envie de câlins.
J'arrive pas à lui expliquer... c'est pas que je fais une crise quand j'ai envie de câlin, mais plutot que je vais avoir une crise, pour éloigner la crise, j'aimerais qu'il me câline, qu'il soit là quoi et s'il est pas dispo ben la crise arrive et là c'est la spirale, pas de câlin = angoisse en plus, angoisse en + = envie de câlin, pas de câlin = .... enfin vous avez compris, mais ça, j'ai pas réussi à le lui expliquer...

Pourtant on se parle beaucoup. Il connait mes soucis, le fait que ce soir mon 1er copain et il est très compréhensif et patient...

Mais je sais pas... j'ai du mal à comprendre pourquoi des crises comme ça... alors qu'il est là maintenant...

merci de m'avoir lu ...
By-passée avec succès depuis le 27 novembre 2005
tu les apaises comment, tes crises??
j'en ai fait et en fais encore.
Carpe Diem
ben quand j'étais seule... je sautais sur le frigo ou encore j'en arrivais à me mutiler :?

Maintenant qu'il est là ... Je sais pas trop quoi faire, je me re-lève, va sur mon ordi...
Je pense que le meilleur moyen de gérer ces crises est de trouver une technique d'ancrage par exemple avec les méthodes de la PNL qui fonctionnent très bien.

Je te conseille de demander à ta psy si elle connait un praticien qui en une ou deux scéances pourra t'aider à gérer ça, c'est typiquement le cas où je taut de réussite est maximum.
Je n'envoie plus de colis, uniquement remise en main propre sur Paris, désolée...
méthodes de la PNL ?
valichon a écrit :méthodes de la PNL ?

Oui, tu peux jeter un oeil la dessus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique
Je n'envoie plus de colis, uniquement remise en main propre sur Paris, désolée...
des exercices de respiration, de concentration sur soi peuvent aussi aider!
mais le + important est de savoir les facteurs déclenchant de ces crises, sinon, dur de les voir disparaitre!
Carpe Diem
mon medecin m'a prescris aubepine, qui est un medicament homeopatique, quatre gouttes a prendre trois fois par jour! sinon en cas de crise tu peux prendre assistance, qui est aussi un médicament homeopatique, ou alors tu prends un sachet, et tu souffle dedant pendant quelques minutes! et surtout essaye de reflechir a ce qui ne va pas dans ta vie, tu trouveras plus facilement d'ou vient le probleme
titefrizounette a écrit :des exercices de respiration, de concentration sur soi peuvent aussi aider!
mais le + important est de savoir les facteurs déclenchant de ces crises, sinon, dur de les voir disparaitre!

Merci toutes ^^

Ben pour te répondre... franchement... c'est surtout la peur de l'abandon, d'être délaissée...

Aussi un gros manque de tendresse... j'en ai eu très peu jusqu'à que mon zhom arrive dans ma tite vie et je suis un gouffre à câlins...
On me touchait pas ou peu, et moi de même mais avec lui, je suis toujours accrochée à lui, c'est hallucinant, j'ai le besoin de le toucher, le caresser continuellement ... (j'aimerais que ce soit réciproc mais bon...)
Juste un petit conseil valichon. Je comprend très bien que l'on ai un grand besoin de tendresse et de calins mais prend garde de ne pas étouffer ton petit ami car sinon l'effet inverse à celui escompté risquerait d'arriver ;)
Bonjour, je suis toute nouvelle ici, et je me permets réagir à ce que tu as écrit. Ton message m'a beaucoup touché, j'ai fait des crises d'angoisses, et il m'arrive d'en faire encore.

Je voulais rebondir sur ce qu'a dit youka. Tu as écrit à un moment que tu n'as pas osé dire ce qui n'allait pas à ton petit ami. Pour moi, il faut absolument lui en parler. Déjà, parce qu'il ne se rend sûrement pas compte de ce qui va mal, ce sentiment d'abandon... Si la peur d'être délaissée déclenche ces crises, une petite explication serait la bienvenue. Qui sait, il trouvera peut-être les mots pour te rassurer, le moyen de calmer des angoisses... Il se rendra au moins compte de ce que tu vis en ce moment et pourra te soutenir.

Je sais que ce n'est pas évident :/ On se rend compte que notre angoisse est totalement infondée, irrationnelle... On se sent ridicule, on a peur que l'autre se vexe, ne comprenne pas... Mais je te conseille quand même de te lancer, car pour moi, ça ne pourra qu'arranger les choses... :oops:
youka a écrit :Juste un petit conseil valichon. Je comprend très bien que l'on ai un grand besoin de tendresse et de calins mais prend garde de ne pas étouffer ton petit ami car sinon l'effet inverse à celui escompté risquerait d'arriver ;)

Oui justement ... ça me fait très peur ça...
J'en ai déjà discuté avec lui... pour le moment, ça à l'air ok pour lui.

Mais je suis justement écartelée entre mes envies tendresse et le fait de le protéger de moi même
valichon a écrit : Mais je suis justement écartelée entre mes envies tendresse et le fait de le protéger de moi même

Tu parles de le protéger de toi-même :oops: c'est grave quand même, tu ne penses pas :?: J'ai peur qu'à la longue cela te coûtes trop d'énergie puisque de par ce fait, tu ne pourras jamais vraiment de sentir libre et tout simplement toi-même dans ta relation. J'espère que j'arrive à me faire comprendre ; ce n'est pas évident à écrire :roll: J'ai le sentiment que si tu n'arrives pas à évoluer par rapport à ton problème d'angoisse, tu seras toujours obligée de contrôler tout tes faits et gestes :? Je pense qu'à la longue ça peut devenir pesant et fatigant. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais prends toi le temps d'en parler avec un bon psy pour qu'il puisse t'aider avec toutes les compétences dont il dispose. Ta peur de l'abandon doit très certainement venir de quelque chose de précis qui a du t'arriver dans ton enfance ou ton adolescence. Recherches l'origine de ce malaise et tu verras que tu pourras enfin être heureuse au quotidien avec ton petit ami et tu pourras ainsi profiter entièrement de tous les moments que vous passerez ensemble (même lorsqu'il te tourne le dos au lit) sans que cela ne te pose le moindre problème.
Je te souhaite beaucoup de courage sur ce chemin ;)
pense à prendre soin de toi pour etr bien en couple,
ça me parait important que vous ayez aussi chacun votre espace de liberté
Carpe Diem
titefrizounette a écrit :
ça me parait important que vous ayez aussi chacun votre espace de liberté

oui oui il y a pas de soucis de ce côté là...
Je ne l'étouffe pas, c'est ce qu'il me dit. Et ca ne le dérange pas que je sois si câline avec lui...

C'est moi qui angoisse...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »