Hello,

Je sais pas si vous connaissez déjà cette recette de tourte super fastoche !

:arrow: 2 pâtes feuilletées
:arrow: pommes de terre
:arrow: sel, poivre, thym ou ciboulette ou échalotes ou.... le condiment que vous préférez avec vos patates :!:
:arrow: morceaux de saumon, ou cubes de jambons -si vous le souhaitez
:arrow: un p'tit pot de crème

Etalez la 1ère pâte dans un plat à tarte. Recouvrez de pommes de terres pelées et tranchées fin. Assaisonnez avec ce que vous aimez : sel, poivre, épices, ciboulette, persil etc (n'hésitez pas car sinon c'est fade ;) ), ajoutez du saumon ou du jambon -si vous voulez, c'est pas obligatoire, c'est bon aussi nature :!: -, recouvrir de la 2ème pâte et hop , enfournez pour 50 min environ =D>

Pas besoin de faire de cheminée, de recouvrir de bouillon ou sauce etc ! C'est tout simple :D !

Au moment de servir, chacun "ouvre" sa part : soulève la pâte du dessus et se verse la crème directement sur les patates bien chaudes....

A servir avec une salade :!:

Ici, les enfants adorent ;)
Je fais régulièrement ce qu'on appelle le pâté aux patates dans le Berry, qui est une tourte aux pommes de terre.
Je fais précuire les pommes de terre coupées en tranches à la poêle, avec des oignons et des lardons, sel, poivre.
Une fois le mélange refroidi, je le mets sur la pâte disposée dans un moule à manqué,, je recouvre avec l'autre pâte, mais je fais une cheminée (je mets même un petit rouleau de carton ou de papier alu).
Et lorsque c'est cuit, je verse de la crème liquide dedans par la cheminée.
Je présente sur la table accompagné d'un bol de crème fraiche pour ceux qui veulent en rajouter, et d'une salade verte.
:D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Miam.. ca à l'air bon ce truc.

Je connais pas du tout..

A essayer d'urgence !!!
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
Hello,

Oui, Provence, ça ressemble bien à "ma" recette ;) ! Mais ce que j'aime bien dans cette tourte, c'est qu'on a pas du tout besoin de faire précuire les pdt, ni de faire de cheminée, ainsi c'est + simple, ça va + vite et c'est aussi trés bon ;) !
J'ai déjà essayé sans pré-cuire les pdt, d'ailleurs la copine qui m'a donné la recette faisait comme çà, mais je la préfère ainsi ;)
Ceci dit, une fois je n'avais pas fait la cheminée, pas de problème pour la cuisson, après j'ai décollé le couvercle pour verser la crème, et tout remis en place :lol:

J'aime bien l'idée d'y ajouter du saumon, et je la verrais bien alors en petites tourtes individuelles.... à essayer ;)

De toutes manières, moi j'adore tout ce qui est "pâtes" :lol:
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Moi aussi, j'aime bien les histoires de "pâtes" ;) !

Mais c'est vrai que je suis paresseuse :oops: et j'avoue que les recettes où faut précuire des trucs, je suis plutôt réticente :oops: ;) !! J'suis pas une vraie bonne cuisinière :oops: ;) : j'aime pas passer des heures dans la cuisine (c'est la faute du Net ) !

J'ai fait par contre une tourte poulet/curry à midi : délicieuse :!:
Attenton, en bonne Berrichone je tiens à préciser que dans le paté aux pomme de terre, pas de viande.... non non... ;)

Voici la Vraie recette si ça vous interesse... Dieu que ça me manque... faudra que j'en fasse une :P

2kg de p de terre
1/4 de l de creme fraiche
1 oignon
1 gousse d'ail
1/2bouquet de persil
700grs de farine
400grs de beurre
2 oeufs
sel poivre

faire une fontaine mettre au centre 3 pincees de sel,300grs de beurre ramolli, 1 oeuf entier, travailler rapidement le tout du bout des doigts en ajoutant juste assez d'eau pour obtenir une pate pas trop molle (1/2 à3/4 de verre) rouler la pate en boule,fariner la et laisser reposer 1 h.

beurrer un grand moule a manquer (28 cm) à revetement anti-adhesif de preference .Diviser la pate en 2 parties inegales (2/3 1/3)
abaisser la plus grosse sur environ 4mm d'epaisseur, tapisser en le moule en laissant deborder la pate de 2 cm autour

peler les pommes de terre, couper en tranches tres fines les mettre dans une terrine
peler ail et oignon hacher menu ainsi que le persil mettre ce hachis dans la terrine ajouter sel, poivre, remuer pour bien parfumer les p de terre

etaler soigneusement la moitiés des p d terre dans le moule, parsemer de noix de beurre, recouvrir avec le restant de p de terre parsemer encore de noix de beurre abaisser le deuxieme morceau de pate pour former le couvercle poser le delicatement sur les p de terre humecter le tour de la pate au jaune d'oeuf rabattez les bords de la premiere abaisse et souder en pincant et en tordant legerement aves les doigtsl a pate sur tout le pourtour dorer le couvercle avec l'oeuf

faire un trou au centre du couvercle placer une cheminee mettre au four 6 1/2 190° et laisser cuire 1h 30 mm
la cuisson terminee poser le moule sur une grille laisser reposer 5mm puis demouler la tourte dans un plat rond
retirer la cheminee et par le trou verser la creme tiédie
laisser reposer encore 15mm avant de servir pour que la crème imprègne bien les p de terre

Bon appétit ;)
Mon Blog
Ma BAV
Paypal Exclusivement (+ frais) + envois en colissimo
Et oui je sais, les lardons c'est un ajout perso ;) :lol:
En revanche ma copine le faisait avec de la pâte feuilletée, pas de la pâte brisée. J'essaierai un coup avec la pâte brisée, et avec la garniture à ta manière (l'ail et le persil çà doit être bien !)
Merci Vaimo :D
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Cuisine »