"Les termes de névrose et de perversion se prêtent à bien des acceptions. Définissons le névrosé comme une personne qui est la proie de conflits intrapsychiques qui opposent des désirs et des interdits intériorisés. On conçoit que, comme de moins en moins de choses sont interdites, la névrose perde du terrain.
Les pathologies du narcissisme, dans lesquelles se rangent par exemple certaines formes de dépression, de toxicomanie, de psychopathie, les troubles du comportement alimentaire, sont à l'inverse en progression. Elles peuvent être vues comme correspondant à un sentiment d'incapacité à réaliser pleinement des désirs en quelque sorte trop grands pour soi. On n'est pas à la hauteur de ses aspirations, qui deviennent tyranniques. On s'en console comme on peut. Quant aux pervers, je définirai leur problématique ainsi: les autres sont pour les pervers des objets dont ils ont besoin pour en jouir. Mais ceci les rend dépendants de la présence impérative, vitale pour eux, des objets de leur jouissance, qu'il faut alors acquérir et conserver à tout prix".
G. Apfeldorfer, 'Les relations durables', Odile Jacob 2004, p. 269 f.
(mes annotations)

Coucou à toutes et à tous,

ça vous inspire quoi, ce paragraphe?

biz
lb
Voilà la question est au fait, qu'auriez-vous voulu être (ce qui a pu s'avérer trop grand?)

SuperWoman

Petite, je me réfugiais dans les contes de fée, surtout les contes des frères Grimm, Andersen, et tout le lot, on ajoute une bonne dose d'histoires d'aventures, plus tard les aventures de l'espace avec Star Trek.

Tout ce que j'aurais voulu être:

=> Superwoman business successful
=> Belle et séduisante (d'office, sans effort)
=> Gracieuse et souple
=> Un officier scientifique de tout premier rang venant d'une planète lointaine, sur un vaisseau spatial (Spock, bien sûr)
=> Aussi Captain Kirk, le décideur, séduisant, audacieux, dédié à sa mission, son vaisseau, son équipage
=> mettre pour la première fois de l'année, lors de mon anniversaire fin avril, des bas et non des collants, exceptionnellement, en cadeau, pour souvent revenir au collant le lendemain, j'en retiens un sentiment de liberté
=> champion de chant
=> championne de natation
=> championne de piano
=> championne de flûte traversière (brièvement)
=> championne de cello (brièvement)
=> championne de batterie (brièvement)
=> championne de danse africaine
=> championne de badminton
=> championne de ping-pong

Bref, c'était tjs assez manichéen.

Ce dont je m'en foutais pas mal:
* faire la petite mignonne boudinée dans des vêtements serrants mais jolis
* dire bonjour aux gens (il paraît, je me ne souviens plus vraiment, sauf que ça me gonflait et je ne savais pas bien à quoi ça servait)
ds mon cas, je me rend compte que je n'ai que peu d'ambition, et c'est ce qui me chagrine! j'aurai ss doute voulu faire autre chose que prof: cuisiniere, jardinière, eleveuse de dinde... ms je n'ai jamais eu le cran de le faire

une autre chose m'interpelle: à un pb chacun repond différemment: cigarette, bouffe, sport à outrance, alcool... Ma question pourquoi la bouffe? qui choisit quoi ou alors quoi choisit qui??? :D euh, mes neurones ont du mal a se connecter là! :lol: il a fallu que je relise plusieurs fois le 1º paragraphe!
j'ai arrêté les régimes ça fait grossir!
linouvhe a écrit :Ma question pourquoi la bouffe? qui choisit quoi ou alors quoi choisit qui???

oui linouvhe,
je me dis on est peut-être rond(e)s, mais au moins pas toxico ou dopé au sport..
j'aimerais aussi savoir pourquoi, mais en même temps je préfère la bouffe à d'autres drogues, peut-être, finalement, qui sait...
ah je voulais te dire: chaque fois que je vois ton avatar, je vois du chocolat, avec une boule au milieu, ou un oeil, ou... je sais pas ça change ts les jrs! :lol: c'est quoi en fait>?
j'ai arrêté les régimes ça fait grossir!
linouvhe a écrit :ah je voulais te dire: chaque fois que je vois ton avatar, je vois du chocolat, avec une boule au milieu, ou un oeil, ou... je sais pas ça change ts les jrs! :lol: c'est quoi en fait>?

heu linouvhe,
j'en sais pas trop, pour moi je vois une fleur au milieu d'un tourbillon... j'appelle ça la zénitude dans l'oeil du cyclone ;)

bizz
C'est joli :)

Ma frangine, éduc auprès d'ados délinquants, disaient aussi : "mieux vaut être accro au chocolat aux noisettes qu'à l'héroïne." Et dans les deux cas, elle parlait en connaissance de cause !
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
LissiBoa a écrit :
linouvhe a écrit :ah je voulais te dire: chaque fois que je vois ton avatar, je vois du chocolat, avec une boule au milieu, ou un oeil, ou... je sais pas ça change ts les jrs! :lol: c'est quoi en fait>?

heu linouvhe,
j'en sais pas trop, pour moi je vois une fleur au milieu d'un tourbillon... j'appelle ça la zénitude dans l'oeil du cyclone ;)

bizz

Ben euh, je vais faire un HS, mais ton avatar, moi, il me fait penser à un oeil sanguinolant !!??? j'évite toujours de le regarder !! :oops: :oops: :oops:

Et 2è HS pour le coup : moi, je revenais sur les posts de RA, parce que depuis plusieurs jours je ne peux pas m'arrêter de manger tant que j'ai pas mal au ventre... et je cherchais... pour voir.
Dompteuse de fauves dans un cirque. Ou acrobate.

Diine, tu as trouvé ? tu veux pas en dire plus ?
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Pomdereinette a écrit :Dompteuse de fauves dans un cirque. Ou acrobate.

Diine, tu as trouvé ? tu veux pas en dire plus ?

j'ai pas trouvé ! je comprends le principe, j'y adhère totalement, je trouve ça super génial méga cool (oué, je parle le d'jeun's... mais le d'jeun's d'il y a longtemps !! :) ).
Mais... parce qu'il y a un mais...
- je ne peux pas me poser pour manger... ça me saoule de manger
- je fais des crises d'hyperphagie et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir fait un régime avant (jamais fait !) et d'avoir du coup un rapport bizarre à la nourriture. J'ai un rapport étrange à la nourriture (certes), parce que je la prends comme un dérivatif, une façon de pas faire pire... je sais pas comment expliquer. Je sais que j'ai des soucis et je comprends pourquoi je fais des crises, mais comprendre n'a jamais solutionné un problème. Je comprends... mais j'en ai besoin. Sinon, il me faudrait un autre dérivatif. Et là, même le tai chi ne m'aide pas.

Alors, je tourne en rond !

Mais merci de poser la question
Comprendre ne résoue en rien l'émotion. Et si tu analyses mais que l'émotion d'origine est toujours là, sûr, tu manges.

Dérivatif... Sauf que le noeud, le truc, le machin reste là. Et que perso je recule la crise, point final.

Alors ? Ben j'ai pas la réponse. Sinon je serais pas là (ce qui serait dommage ! Au moins un point positif à cette merde de symptôme)

Mais je reste persuadée qu'en parler est déjà une étape.
Et que, au-delà de la méthode, qui n'est jamais qu'une méthode, il est possible d'y parvenir. Quand le noeud sera dénoué. Quand les émotions seront vivables, quand le passé sera le passé, au lieu d'empiéter sur le présent.

Bonne journée :)
Michel Leiris
Pomdereinette a écrit :Comprendre ne résoue en rien l'émotion. Et si tu analyses mais que l'émotion d'origine est toujours là, sûr, tu manges.

Dérivatif... Sauf que le noeud, le truc, le machin reste là. Et que perso je recule la crise, point final.

Alors ? Ben j'ai pas la réponse. Sinon je serais pas là (ce qui serait dommage ! Au moins un point positif à cette merde de symptôme)

Mais je reste persuadée qu'en parler est déjà une étape.
Et que, au-delà de la méthode, qui n'est jamais qu'une méthode, il est possible d'y parvenir. Quand le noeud sera dénoué. Quand les émotions seront vivables, quand le passé sera le passé, au lieu d'empiéter sur le présent.

Bonne journée :)

Oui, je suis d'accord. Le souci en bref : ce sont les émotions !!
Mais argh... que c'est dur !
Diine a écrit :
LissiBoa a écrit :

heu linouvhe,

bizz

Ben euh, je vais faire un HS, mais ton avatar, moi, il me fait penser à un oeil sanguinolant !!??? j'évite toujours de le regarder !! :oops: :oops: :oops: .

Pareil, j'évite aussi de le regarder .... :oops: terroriser par un avatar .... :lol:
Lissiboa je lis "comment arrêter de tout remettre au lendemain". Cette hypothèse de désirs trops grands y est abordée. PLutôt que se confronter à l'échec dans la réalisation de désirs trops grands, autant ne rien faire et procrastiner, ainsi on est à l'abri. Bein oui si on rate c'est pas parce quon est incapable ou nul, mais juste parce qu'on ne l'a pas fait! parce qu'on a tardé, qu'on a remis au lendemain.

cette tactique permet de garder inatct ses désirs de perfections et ses fanstasmes....sans trop se remettre en question.

Je suis en plein le nez dedans!
sirelle a écrit :Lissiboa je lis "comment arrêter de tout remettre au lendemain". Cette hypothèse de désirs trops grands y est abordée. PLutôt que se confronter à l'échec dans la réalisation de désirs trops grands, autant ne rien faire et procrastiner, ainsi on est à l'abri. Bein oui si on rate c'est pas parce quon est incapable ou nul, mais juste parce qu'on ne l'a pas fait! parce qu'on a tardé, qu'on a remis au lendemain.

cette tactique permet de garder inatct ses désirs de perfections et ses fanstasmes....sans trop se remettre en question.

Je suis en plein le nez dedans!

Coucou Sirelle,
ah oui c'est intéressant, c'est quoi ce livre?

peux tu m'en dire un peu plus?

je suis dans une phase où je reste tout le temps à la maison à ne pas faire grand'chose... hé oui.. intéressant...lol..

biz
lb
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »