? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Désolée si le sujet a déjà été traité, j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé. Désolée si la question vous parait stupide.
Mais c'est quoi être une femme ? Etre un homme ?
Je suis une femme car j'ai un sexe de femme, c'est tout. Sinon j'ai des traits de caractères que l'on attribue en général aux femmes, d'autres aux hommes, alors je suis quoi ?
Je n'ai pas su répondre au topic sondage "changer de sexe", car je ne vois pas ce que cela changerait si j'avais un pénis. Mais il m'a interpelé car je suis souvent mal à l'aise quand j'ai une attitude que l'on attribue généralement aux hommes. Donc je ne suis pas bien dans mon étiquette de femme. Mais je ne serais pas mieux dans celle d'un homme.
Pourquoi notre société attribue-t-elle ainsi des comportement dit masculins et d'autres dit féminins ? Une société dans laquelle il n'y aurait pas ces étiquettes, ce marquage, serait elle bien ? A-t-on besoin d'être étiqueté d'un sexe ou de l'autre pour se sentir bien ?
c'est une bonne question... le fait d'être féminin ou masculin est à la base une question de gènes puis de sexe. un transsexuel FTM (female to male) ou l'inverse se sont des personnes qui se sentent hommes dans un corps de femmes, leurs gênes ne changeront pas mais elles auront, grâce aux progrès de la médecine un pénis. ce qui suffira à affirmer leur identité au regard de la société et elles, à se sentir mieux, à leur place.

après y'a des codes évidemment...

>Pourquoi notre société attribue-t-elle ainsi des comportement dit >masculins et d'autres dit féminins ?

parce que scientifiquement il parait que les zones du cerveau d'une femme ne travaillent pas de la mm manière que celles des hommes. donc forcément il y a des comportements masculins et d'autres féminins.

>Une société dans laquelle il n'y aurait pas ces étiquettes, ce marquage, >serait elle bien ?

je ne crois pas que les moeurs ou les étiquettages sociétaires soient vraiment en cause... dans les civilisation matriarcales, les femmes avaient le pouvoir et avaient des activités "masculines", ca ne les empêchait pas de réagir comme des femmes dans l'absolu. les us et coutumes ne sont pas, pour moi, déterminant dans la façon dont sera la femme ou l'homme.

ex : j'ai été élevée comme une vraie fille et je ne l'ai jamais vraiment été, dans le sens où petite je me bagarrais, je jouais à la guerre et aux gangs, je n'aimais rien de ce que pouvait aimer une fille. certains de mes amis garcons, eux étaient élevés dans une ambiance macho, très très proches des "hommes" vieille école et pourtant ils avaient plus de douceur, de mesure que beaucoup de filles.

donc le caractère est plus subjectif que ca, l'émotionnel aussi. ca veut dire quoi pour toi réagir comme un homme? la façon de définir cela est totalement culturel et sociétaire donc.... globalement pour moi ca ne veut rien dire non plus.

>A-t-on besoin d'être étiqueté d'un sexe ou de l'autre pour se sentir bien ?

oui on a besoin de savoir si on est un homme ou une femme... on a tous des repères sinon on resterait purement animaux non?
maintenant si on le sait au fond de soi (je pense en particulier aux transsexuels), ben on le sait et on agira en conséquence même si la nature en a décidé autrement en première instance...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
spandelles a écrit :Désolée si le sujet a déjà été traité, j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé. Désolée si la question vous parait stupide.

:arrow: Il n'y a jamais de question stupide...

Mais c'est quoi être une femme ? Etre un homme ?
Je suis une femme car j'ai un sexe de femme, c'est tout. Sinon j'ai des traits de caractères que l'on attribue en général aux femmes, d'autres aux hommes, alors je suis quoi ?

:arrow: Personne n'est jamais 100% femme ou 100% homme. Ne dit-on pas que chaque homme à sa part de féminité? ;)

Je n'ai pas su répondre au topic sondage "changer de sexe", car je ne vois pas ce que cela changerait si j'avais un pénis. Mais il m'a interpelé car je suis souvent mal à l'aise quand j'ai une attitude que l'on attribue généralement aux hommes. Donc je ne suis pas bien dans mon étiquette de femme. Mais je ne serais pas mieux dans celle d'un homme.
Pourquoi notre société attribue-t-elle ainsi des comportement dit masculins et d'autres dit féminins ? Une société dans laquelle il n'y aurait pas ces étiquettes, ce marquage, serait elle bien ? A-t-on besoin d'être étiqueté d'un sexe ou de l'autre pour se sentir bien ?

:arrow: Pour ma part, je suis très femme dans le côté coquetterie, mais mes loisirs et mon projet professionnel sont 100% masculins. De plus j'ai beaucoup plus de potes que de copines, et mes meilleurs délires je les ai avec mes potes justement ;) Des fois, zom me dit qu'il se demande s'il ne sort pas avec un travesti :lol: Ce qui prouve bien ma théorie: on est jamais 100% femme ou 100% homme....
Co_lette addict et j'assume ^^

Je suis une cagole XXL........

une dinde reste une dinde si tu rentre pa ds son jeu ça s'arrête vite c ptiites bébêtes.
L'ignorance est reine. On joue pa ds la mm (basse) cour
ptdr

Portugal meu amor <3
parce que scientifiquement il parait que les zones du cerveau d'une femme ne travaillent pas de la mm manière que celles des hommes. donc forcément il y a des comportements masculins et d'autres féminins.

Sauf que c'est plus du au différences de stimulations des garçon et des filles pendant la période de maturation du cerveau qu'a des raisons hormonales ou génétiques.
Rien de plus simple:

Etre une femme :

:arrow: Faire la vaiselle
:arrow: Faire le ménage
:arrow: Faire aussi la lessive
:arrow: Sortir les poubelles, faire la bouffe etc...
:arrow: Honorer son mari et lui faire toutes les cochonneries possibles et inimaginable au lit
:arrow: Présenter ses copines à son mari
:arrow: Ne jamais être jalouse
:arrow: Ne pas claquer ton son argent en fringue et maquillage

Etre un homme :

:arrow: Avoir du poil sur le bide, sur les épaules et en être fier
:arrow: Ne pas regarder ce qu'on bouffe, régime Pizza+bière excellent
:arrow: Faire du tuning sur sa 205 Diesel qui a 300 000km
:arrow: Pouvoir tromper sa femme sans remord (et oui il nous faut de l'hygiène)
:arrow: Pouvoir rôter et péter au lit sans se soucier du regard de sa compagne
:arrow: Regarder Télé foot le dimanche matin en survêtement
:arrow: Pouvoir pisser debout etc...
"Drugs, bad for health, good for life"
Je crois que rien ne nous prédestine à avoir tel ou tel comportement (c'est exagéré je sais, mais je veux m'écarter de tout fatalisme). Et avoir des seins n’engagent en rien l’aptitude à avoir un bout de chiffon dans la main ni à vouloir se pendre pour un ongle cassé. Tout comme je pense que le petit garçon n’a pas des ADN en forme de ballons de foot. Ne jamais oublier la grande part de mimétisme qui est induite dans nos comportements. Et là, ça va plus loin que les stéréotypes notés par Lexomil. Comme la société évolue tout le temps, les comportements dits féminins ou masculins évoluent aussi. Rien n’est figé. Maintenant c’est vrai qu’il y a les grandes légendes et étiquettes comme la douceur, la sensibilité (voir l’hystérie…merci Freud), etc attribués aux femmes. De même que la force physique, le rationnel, le côté protecteur, etc attribués aux hommes. Ceci dit, si on devait se coller à ces étiquettes, on ne serait que des clones…pas marrant marrant tout ça… et puis on serait tellement malheureux ! Y a déjà le physique qui nous dit "toi femme, toi tarzan"…

Ceci dit, ce que je trouve débile, c’est que certains utilisent ces "étiquettes" pour se déresponsabiliser de certains comportements. Exemple, un homme qui est violent physiquement sera plus excusé parce que ça serait dans "sa nature". Alors qu’une femme, on ira plus vers le "elle est folle, hystérique" ou "c'est un garçon-manqué". Un homme qui pleure sera vu comme une "femmelette" (voyer le coté péjoratif du sens), alors que pour une femme, ça sera "normal", limite on dira qu’elle est "sensible".

L'important c'est d'être soi, un mélange inédit de tout ce qui dit féminin, masculin. Un mélange fait de notre personnalité, de notre vécu, de nos valeurs, de nos rêves.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Lexomil a écrit :Rien de plus simple:

Etre une femme :

:arrow: Faire la vaiselle
:arrow: Faire le ménage
:arrow: Faire aussi la lessive
:arrow: Sortir les poubelles, faire la bouffe etc...
:arrow: Honorer son mari et lui faire toutes les cochonneries possibles et inimaginable au lit
:arrow: Présenter ses copines à son mari
:arrow: Ne jamais être jalouse
:arrow: Ne pas claquer ton son argent en fringue et maquillage

[...

c'est dingue quand même car si on rajoute le petit pipi debout ! je me sent vraiment un coté féminin hyper présent ! Ca l'on dirais que tu parle de moi là! C'est assez bluffant !

PS remplacer mari par femme bien envdement !
_Roaaa_ a écrit :

Sauf que c'est plus du au différences de stimulations des garçon et des filles pendant la période de maturation du cerveau qu'a des raisons hormonales ou génétiques.

tiens j'ai appris un truc là ils parlaient pas de ca dans l'article de mon popa(il lit des revues très sérieuses :lol:)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
louis_cyfer a écrit :
_Roaaa_ a écrit :

tiens j'ai appris un truc là ils parlaient pas de ca dans l'article de mon popa(il lit des revues très sérieuses :lol:)

Merci les cours de sociologie ;)
Rien à rajouter Cornflakegirl tu résumes bien le sujet dans sa globalité, je me contenterai donc d'un +1 de fainéant ;)
Lexomil a écrit :Rien à rajouter Cornflakegirl tu résumes bien le sujet dans sa globalité, je me contenterai donc d'un +1 de fainéant ;)

Any way dark lady I feel lazy... et tu ne me laisses même pas l'opportunité de te contrarier...
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
cornflakegirl a écrit :Any way dark lady I feel lazy... et tu ne me laisses même pas l'opportunité de te contrarier...

/HS On

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté ;)

/Hs Off
Y'a une chanson qui me trotte dans la tête chaque fois qu'on aborde ce sujet "Lola" des Kinks

Ca dit "girls will be boys and boys will be girls" et ça remonte a déjà pas mal d'années donc on devrait y être dans le futur évoqué ;)
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Y'a aussi le clip de Narcys "Toi t'en rêves" (le clip j'ai dit pas les paroles de la chanson), qui illustre bien ma façon de penser :)
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »