? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je débute avec la RA.
Donc pour manger j'attends d'avoir faim. Mais voila, dès que j'ai faim, ben j'ai envie de manger. Donc pas le temps de construire un repas, de préparer un plat, il faut que ça arrive tout de suite !
Je m'y prends mal ? Il faut se préparer d'avance des repas que l'on n'aura plus qu'à réchauffer le moment venu ? Ou bien apprendre à attendre que ça soit prêt tout en ayant grand faim ? Alors là c'est dur de ne pas manger autre chose pendant que ça cuit, et du coup de ne plus avoir faim quand c'est prêt.
Peut être attends tu d'avoir très très faim ? Alors qu'il faut juste, selon Apfeldorfer, avoir modérément faim. (De la même manière il conseille de s'arrêter quand on est moyennement rassasié). Je pense que la faim, tu dois la sentir monter, elle n'arrive pas tout d'un coup (enfin pour moi) alors commence à préprer ton plat quand tu as une toute petite faim et attends d'avoir modérement faim avant de la manger.

Au début de la RA, il faut vraiment beaucoup s'écouter, et ce n'est pas facile. Courage !
Bonjour,
Je suis aussi en RA.
Attendre d'avoir faim pour manger ? et si vous n'avez pas faim de la journée vous ne manger pas ?
Ma RA est basée sur des repas équilibrés à des heures régulières, il m'arrive de préparer mes repas à l'avance, quaand j'ai une journée chargée et de n'avoir qu'a les réchauffer.
Vous êtes suivi pas un professionnel ? si non ça risque d'être dangereux pour vous.
Quoi qu'il en soi je suis de tout coeur avec vous.
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
CGP a écrit :Bonjour,
Je suis aussi en RA.
Attendre d'avoir faim pour manger ? et si vous n'avez pas faim de la journée vous ne manger pas ?
Ma RA est basée sur des repas équilibrés à des heures régulières, il m'arrive de préparer mes repas à l'avance, quaand j'ai une journée chargée et de n'avoir qu'a les réchauffer.
Vous êtes suivi pas un professionnel ? si non ça risque d'être dangereux pour vous.
Quoi qu'il en soi je suis de tout coeur avec vous.

La RA dont on parle ici, est la RA façon G.R.O.S. Tu peut lire les différents posts qui l'expliquent, ou aller sur leur site.

Tu fais des repas équilibrés à heures fixes. Mais si tu n'as pas faim, tu manges quand même ? Et c'est quoi, équilibré ? Es tu certaine d'avoir ce dont ton corps a besoin ? Ne serait-ce pas plus sur si tu écoutait ton corps plutôt que suivre un régime ? (car la RA à ta façon a l'air d'être un régime)

Et quoi que tu penses de la RA, je suis tout également de tout coeur avec toi
Bonjour Myrtille18,
Attention mon mot n'était en aucun cas agressif !!! je me suis seulement inquiétée de comprendre la démarche et de partager mon expérience de RA.
Je ne pense du mal de personne que ce soir bien clair !!! Je suis nouvelle sur le forum alors peut être que je ne maitrise pas tout.
Je ne fais pas de régime car j'ai eu plusieurs échecs, je suis suivie par des professionnels de l'alimentation. Je mange à des heures régulières et je n'ai pas faim dans la journée. Je mange de tout en quantités raisonnable, il faut tout de même éviter certains aliments.
C'est la première foi que ça marche et que je perds autant de poids (-37,200kg en 6 mois).
Désolée si tu as était froissée par mon post ce n'était pas mon but, je ne comprends peut pas tout. :P

je ne t'ai pas trouvé agressive :)
j'ai juste voulu te faire reùarquer que nous n'avons pas du tout la même définition de la RA. Et pour moi (comme pour neaucoup d'autres sur ce forum) ce que tu fais n'est qu'un régime de plus. même s'il est moins restrictif que d'autres et moins farfelu.

Mon but n'est pas de te décourager. J'ai moi aussi cru avoir trouvé la solution en voyant un docteur avec un programme qui me semblait plein de bon sens. Trois repas, certains aliments à éviter mais sans culpabilisation, certains autre à absolument manger...
j'ai perdu du poids, j'étais heureuse, j'avais envie de crier au monde entier que j'avais trouvé la BONNE solution. Mais ce n'était qu'un régime de plus et avec celui là aussi j'ai eu l'effet yoyo
:(
Pourtant à l'époque je connaissais un peu les théories de zermati et Apfeldorfer, mais je ne devais pas être prête. Maintenant je suis certaine du bien fondé de cette méthode non pas au nombre de kilos perdus mais parce que nous sommes nombreuses ici (du moins je crois, au vu des posts, je ne veux pas parler pour les autres !) à avoir renouer avec notre corps et avec la nourriture.
J'ai oublié : mes question étaient de vrais questions, pour en savoir un peu plus sur ta méthode, et non une agression ;) Donc si tu veux y répondre...
Oui, bien sur, pas de problèmes.
Je suis ronde voir très ronde mais le deal avec ma dietéticienne c'est que je ne sais pas d'ou je parts (peur de ne pas assumer), par contre toutes les 3 semaines j'ai un rdv avec elle où elle me pèse (j'ai pas de balance à la maison).
J'ai trois repas pas jour (normal :? ), le matin je mange du pain (margarine et confiture), un jus d'orange et un chocolat chaud ou chicoré comme j'ai envie. A midi il y a invariablement un protéine (viande ou poisson), des légumes cuits, un féculent, un laitage (fromage max 3 fois par semaine) et un fruit et le soir légumes cuits (je fais des soupes c'est plus simple) une protéine, si tu as envie une crudité, un laitage (pas de fromage) et un fruit.
Si j'ai faim je peux manger un yahourt ou un fruit.
Je vais au resto 3 à 4 fois par mois. Ma seule crainte c'est quand je suis invitée ... ce qui est le cas ce week end je vais à Montauban faire le canard (ça va être chaud !!!!)
Il est vrai que malgré ma copulence je fais beaucoup de sport et ça aide.
Il m'arrive de faire des excès, mais je ne suis pas culpabilisée par la dietéticienne, au contraire "ça arrive" selon elle.
Je mange beaucoup de produits de la mer ça aide aussi.
Bon en fait c'est la première foi que je suis bien dans ce processus mais je m'accroche les premiers temps s'était pas facile car j'ai changé toute ma façon de manger, et moralement c'est aussi difficile à vivre tous les jours.
Voilà ça marche avec moi, il est pas certain que ce soit adapté à tout le monde.

ça ressemble trait pour trait à mon régime quand je voyais une diet.!
reviens nous voir dans quelques années pour faire le bilan, on ne peut pas savoir si un régime "marche" avant 5 ans.
Bonne continuation, et encore une fois si tu veux lire les messages explicatifs de la section RA et anti-régime, ça peut peut être te parler...

Et désolé, Spandelles, on est bien hors sujet ! :oops: :oops: :oops:
tout pareil ça ressemble également aux repas structurés de ww :oops:
myrtille81 a écrit :Et désolé, Spandelles, on est bien hors sujet !

Oui mais c'est pas grave, c'est très bien tout ce que tu expliques à CGP d'une part et tu m'as répondu d'autre part. Je dois attendre trop longtemps avant de manger, je pense que c'est ça. C'est dur au début de sentir, mais je vais y arriver !
Spandelles, je pense aussi que tu attends trop longtemps.

Quand tu commences à penser que tu as faim, c'est là qu'il faut que tu commences à prendre le temps de te préparer quelque chose qui te fait plaisir ! Si tu n'attends pas d'être affamée, tu verras c'est plus facile d'attendre ... et tu prends du plaisir à te préparer quelque chose qui te fait envie, et tu prends plus le temps ensuite de savourer ...
Dans la RA, il faut apprendre à prendre son temps (entre autre !!!)

Plus facile à dire qu'à faire ! mais c'est possible et très agréable. C'est une façon de prendre soin de toi.

CGP, tu es dans une phase de régime souple et équilibré. Cela peut te convenir si tu n'as pas un rapport d'alliénation à la nourriture et que tu as juste besoin d'un recadrage. J'ai testé ce régime aussi l'année dernière. Cela m'a beaucoup enthousiasmée au début parce que cela semble être du simple bon sens et une remise en place de "bonnes habitudes" mais très vite, tout est parti en vrille. Je n'avais pas pris en compte mon rapport pathlogique à la nourriture, à mon corps, aux autres et à l'image de moi ... et toutes les implications psychologiques sous-tendues dans l'acte de manger. Du coup, les menus prévus à l'avance, les aliments à privilégier, d'autres à limiter ... ne correspondant pas forcément à mes envies et mes besoins du moment, il y avait toujours un moment de "craquage" avec le sentiment d'échec, la culpabilité et la perte d'espoir de réussir un jour.

Chaque parcours est unique. Tu en es à cette étape de ton parcours et je te souhaite de réussir dans ton entreprise mais pour celles qui pratiquent la RA ("rééducation alimentaire") sur ce site, il s'agit plutôt d'une découverte de soi, d'être à l'écoute des besoins de notre corps à qui nous avons souvent fait trop de mal jusque -là ... et d'une évolution beaucoup plus globale que juste l'aspect alimentaire.

On m'aurait présenté cette démarche l'année dernière, je l'autais balayée d'un revers de la main. Aujourd'hui, je suis convaincue de son bienfait. Comme tu l'es de celui de ton régime ... Il faut aller à son ryhtme et chacune a son propre cheminement. Je te souhaite sincèrement de trouver le tien, durablement et pour ton plus grand bien-être.

Bon courage à toutes ! et faites-vous du bien !!!

Ah, au fait, c'est très rare de ne pas avoir faim du tout dans une journée. Si cela arrive, à mon avis il y a deux possibilités :
* soit ton corps n'a pas besoin de nourriture, alors cela ne peut pas te faire de mal (cela peut arriver après une journée où l'on a mangé beaucoup voire trop ...)

* soit tu te mets, consciemment ou non, en restriction. Je suis assez facilement sujette à ce genre d'attitude, mais alors il y a toujours un moment ou un autre où on compense et on craque dans une crise boulimique ou d'hyperphagie ... Et ce n'est vraiment pas top.
J'admire votre façon de réexpliquer posément.
La 1ère fois que j'ai lu Apfeldorfer, j'ai détesté. C'était il y a 20 ans... La seconde, j'ai un peu testé, puis capitulé (c'était il y a 7 ans...)
Jamais deux sans trois :lol:
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Spandelles cela m'arrivait beaucoup également en début de ra ce qui est difficile à gérer ! En fait j'attendais d'avoir trop faim pour être sure d'avoir faim,en étant a la limite du malaise du coup cela n'était pas top ! Petit à petit tu apprendras a ressentir la faim de façon plus fine ce qui t'évitera d'avoir a te jeter sur la nourriture quand tu la ressens.
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
CGP a écrit :C'est la première foi que ça marche et que je perds autant de poids (-37,200kg en 6 mois). :P

c est enorme en peu de temps,non,tu te sens bien,comment reagit ta peau ?
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »