? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je l'avais promis à exquise marquise alors je m'y colle!!!
ingrédients:
- un cubi de 5 litres de vin rouge
- 500 à 800 grs de miel selon le goût ( moi je l'aime très sucré)
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- 10/12 grs de gimgembre en poudr
- 10/12 grs de cannelle en poudre
- 5/7 grs de cardamome de préfèrence en poudre
- 7/8 clous de girofle
- une pomme, celle que vous voulez, sauf les vertes, trop amers!!!
- un morceaux de coton de 15x15 cm environ!!!

préparation:
- prendre une grande marmite et y verser le vin, mettre à cuire le vin à feu doux.
- y verser le miel et l'eau de rose.
- prendre le morceau de coton, le coudre pr en faire une pochette, y verser toutes les épices et refermer par une couture pr éviter que les épices ne s'échappent, cette pochette s'appelle un nouet. Le mettre dans le vin.
- éplucher la pomme et la couper en petit morceau, la jeter ds le vin.

le vin ne doit pas bouillir, quand il est bien chaud, couper le feu!!!
L'hypocras est surtout une affaire de gout, il est donc important de le gouter régulièrement, quand vous jugez qu'il est assez épicé, retirer le nouet, par contre, ne commettez pas l'erreur de laisser le nouet dans le vin toute une nuit, car l'hypocras serait trop épicé. Et si vous estimiez qu'il n'y a pas assez de miel, rajoutez-en!!!
Voici la version chauffée de l'hypocras, que vous pouvez faire la veille pr le lendemain, vous avez une version à fermenter pdt 3 semaines, bcp plus contraignante.
Pr celles et ceux qui se demandent ce qu'est l'hypocras, de nos jour c'est un apéritif que l'on sert frais dont la recette nous vient du Moyen Age, par contre à cette époque, il était servi à la fin du repas avec des douceurs!!!
Vous pouvez le conserver soit dans le cubi que vous aurez au préalable nettoyé correctement, ou dans des bouteilles du style limonade à l'ancienne!!!
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
MERCI !!!

Uniquement 2 c. à s. d'eau de rose pour tout ça de vin ?
J'ai vu la même quantité pour une bouteille seulement sur d'autres recettes, erreur de ta part ou c'est bien ça ?
l'eau de rose, c'est comme le reste, c'est à ta propre appréciation!!!
zom préfère avec un peu moins d'eau de rose!!! ;)
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
J'ai vu beaucoup de recettes avec du macis, tu juges que ça n'est pas nécessaire afin d'avoir le goût authentique de l'hypocrass ?

Et ... je sais je suis une emmerdeuse :D ... Aurais-tu la recette pour faire une bouteille ? On voudrait tester tous les deux avant d'en faire des litres et des litres
pr le macis, écoutes, c'est bien la première fois que j'en entends parler!!!
mon hypocras remportant tjs un franc succès, je pense qu'effectivement, ce n'est pas nécessaire!!!
Par contre, pr une bouteille, je suis désolée, ms comme je le fais tjs en grosse quantité, je n'ai pas de recette!!! :?
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Je vais tenter de diviser par 5 lol, ça va être folklo !
Exquise-Marquise a écrit :Je vais tenter de diviser par 5 lol, ça va être folklo !

tu peux tenter ds ton nouet: 1 cuillère à café de gimgembre, 1 cuillèreà café de cannelle, une demi c à c de cardamome en poudre ( ou une cuillère complète de cosse de cardamome), 3 clous de girofle, 100 grs de miel, de l'eau de rose, tout ça pr un litre de vin, ça me semble pas mal!!! ;)
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Merci dameAliénor ça fait longtemps que j'embête le patron du resto où je vais pour qu'il me donne la recette....

Je vais tester ça à l'occasion.
DameAliénor a écrit :
Exquise-Marquise a écrit :Je vais tenter de diviser par 5 lol, ça va être folklo !

tu peux tenter ds ton nouet: 1 cuillère à café de gimgembre, 1 cuillèreà café de cannelle, une demi c à c de cardamome en poudre ( ou une cuillère complète de cosse de cardamome), 3 clous de girofle, 100 grs de miel, de l'eau de rose, tout ça pr un litre de vin, ça me semble pas mal!!! ;)

Nickel, tu me conseilles quel genre de vin ?
Il ne me manque que la cardamome et je mets ça en route :D
le vin, vu qu'il est cuit, tu peux parfaitement prendre une piquette!!! ;)
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Je n'ai pas de piquette à la maison, on est un peu - trop - amateurs de bons vins par chez nous que ce soit dans ma famille ou celle de chérinou. On prendra le plus simple qu'on a alors !
AAh du coup il me tarde de tester, va falloir que je passe à l'épicerie prendre ce qu'il me manque !
Et bein, je me cultive avec vous!!! Je ne connaissais pas cette boisson du tout...C'est comme un vin chaud ms qui se conserve et se boit frais dc? Et on peut le conserver combien de temps? Et la cardamome, c'est en poudre ou on y met les graines?
selkys a écrit :Et bein, je me cultive avec vous!!! Je ne connaissais pas cette boisson du tout...C'est comme un vin chaud ms qui se conserve et se boit frais dc? Et on peut le conserver combien de temps? Et la cardamome, c'est en poudre ou on y met les graines?

pr la conservation, ça dépends, j'ai des hypocras qui ont tenu longtps, d'autres, qui ont tourné en vinaigre ( d'ailleurs, j'ai gardé une bouteille d'un qui a tourné au vinaigre et je m'en sert comme vinaigre, c'est fameux sur une salade de mâche avec du fois gras)
et pr la cardamome, avant de la trouver en poudre, je l'avais en cosse et ds ces cas-là, il faut doubler les doses!!! ;)
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
DameAliénor a écrit :pr le macis, écoutes, c'est bien la première fois que j'en entends parler!!!


merci pour ta recette, je vais essayer pour voir, vu que je ne suis plus satisfaite de la mienne...

par contre, moi j'ai toujours vu des recettes avec avec du macis, systématiquement... :-k donc j'en mets toujours...
...
Répondre

Revenir à « Cuisine »