? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Entendu à midi aux infos, Misha Defonseca dont le best-seller a inspiré le film " survivre parmi les loups" avoue avoir tout inventé. :shock:

Dans une interview publiée vendredi par le journal français Le Figaro, l'écrivaine Misha Defonseca avoue que son best-seller "Survivre avec les loups" présenté comme un récit autobiographique et porté à l'écran par Véra Belmont, est une supercherie et qu'elle a inventé son histoire.

Cette supercherie a été révélée par le quotidien bruxellois Le Soir au terme d'une enquête qui a commencé le 22 février.

Misha Defonseca n'est pas la petite fille juive de 8 ans partie à pied à travers une Europe en guerre pour retrouver ses parents aux mains de la Gestapo et qui réussit à survivre grâce à une meute de loups.

Dans l'entretien au Figaro, où elle demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis, Mme Defonseca dit s'appeler Monique Dewael et vouloir l'oublier depuis qu'elle a quatre ans.

Celle qui est devenue Misha Defonseca est catholique comme en atteste un extrait de registre de baptêmes de sa ville de naissance, Etterbeck en Belgique. Son père a été déporté non parce qu'il était juif, mais résistant.

lire la suite

Même si là, on atteint des cas extrêmes, on est nombreux à connaitre au moins une personne qui brode, rajoute, invente.

Ma question peut paraitre bête mais quel est l'intêret ? :?

Je peux comprendre qu'on ait parfois tendance à enjoliver un peu la réalité ( le poisson de 5 centimètres qui se transforme en truite de 20 centimètres ;) ) mais de là à raconter mensonges sur mensonges ...

Je prends l'exemple d'une amie de ma belle-mère. Elle a tout vu, tout vécu, tout connu. Il y a certainement du vrai dans ce qu'elle nous raconte mais j'avoue : on en finit par douter de tout et n'écouter que d'une oreille.

Alors quel est l'interet? :-k
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Et bien perso dans ce cas précis, je retiens que cette femme a surtout un excellent talent d'auteure, ce qu'on demande avant tout à un écrivain. Donc ben que ce soit inventé ne me dérange pas le moins du monde.

Maintenant, dans la vie de tous les jours en revanche, niet, les mythos, c'est fatigant et effectivement, cela n'a aucun intérêt !
Ben,justement,se rendre interessant,attirer l'attention:je pense que ce genre de personne a un problème de confiance en elle,elle doit se sentir si nulle qu'elle se sent obligée de broder pour se sentir plus "importante".
;)
etterbeCk :lol: , Etterbeek on dit ^ ^.

Et j'ai lu également cette information, et l'article du Soir aujourd'hui à midi. D'un côté c'est inventé, mais de l'autre... ça n'y change rien à cette "belle histoire".

Et j'ai eu une pensée bizarre après avoir lu l'article... Moi aussi, j'ai passé tout un temps sur le net à m'inventer une vie, jusque dans ses moindres détails... et je me suis dit que je tenais en fait là un sujet de roman :shock:

J'ai eu un affabulateur dans mon entourage, il finissait par réellement croire ses mensonges, c'était assez effrayant. Ca relevait plus de la maladie mentale que d'un passe-temps chez lui malheureusement :?
Ben un des intérêts dans ce cas-là, c'est aussi tout simplement de vendre un bouquin, non ?...
Thyselle
Thyselle a écrit :Ben un des intérêts dans ce cas-là, c'est aussi tout simplement de vendre un bouquin, non ?...

ah le bouquin s'est sans doute mieux vendu en signalant "histoire vraie" que sans... Mais ça n'y change rien à son contenu.
On est quand même en présence d'une ex petite fille dont le père a été déporté quand elle était très jeune. Ce traumatisme peut peut-être expliquer en partie le besoin de réinventer une partie de sa vie. Je n'affirme pas, je cherche. Je ne crois pas qu'une histoire aussi invraisemblable n'ait été inventée que dans le but de faire du pognon. Il y a autre chose derrière. quoi ? elle seule peut le dire, et encore...
guenievre11 a écrit :Ben,justement,se rendre interessant,attirer l'attention:je pense que ce genre de personne a un problème de confiance en elle,elle doit se sentir si nulle qu'elle se sent obligée de broder pour se sentir plus "importante".

C'est totalement cela. La personne qui manque de confiance en elle et qui a besoin de la reconnaissance des autres pour exister. L'intérêt de ces personnes est de se sentir "vivantes" au sein de la société.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Je pense qu'à ce niveau la, c'est de la mythomanie, attention ce que je dis n'a rien de péjoratif, la mythomanie est une maladie...donc selon moi difficilement "jugeable" bien que toujours énervante ou attristante pour les gens "dupés"...
Ici je ressens plutot de la tristesse pour cette femme qui doit actuellement se sentir horriblement coupable et qui je pense a inventé toute cette histoire pour se sentir moins coupable du fait de ne pas avoir pu aider ses parents (réellement) déportés...c'est triste mais souvent ce sentiment ressort chez les personnes qui ont vu une partie de leur entourage déportée...
Bref elle me fait beaucoup de peine, ceomme une enfant prise en flagrant délit de bétise... :?
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
en général c'est sur que c'est gonflant les mythos...
même si on a tous un peu tendance à enjoliver le récit par moment...

par contre dans son cas, y a plusieurs hypotheses...
peut être qu'elle avait peur qu'on pense son récit était impossible et ininteressant si inventé...
peut être que dès petite elle s'est inventé cette vie là où au final elle retrouvait ses parents...

je pense que pour le coup, ça nous choque, épate, interloque, tout ce que vous voulez, mais qu'on ne sait pâs le pourquoi du comment...

pour avoir connu 2-3 mytho dans ma vie, ils sont plus à plaindre qu'autre chose, parceque le pire c'est que non seulement ils nous mentent mais surtout ils se mentent...
Ocean a écrit :
guenievre11 a écrit :Ben,justement,se rendre interessant,attirer l'attention:je pense que ce genre de personne a un problème de confiance en elle,elle doit se sentir si nulle qu'elle se sent obligée de broder pour se sentir plus "importante".

C'est totalement cela. La personne qui manque de confiance en elle et qui a besoin de la reconnaissance des autres pour exister. L'intérêt de ces personnes est de se sentir "vivantes" au sein de la société.

pareil, elle a avoué qu'elle a raconté ca pour s'inventer une vie car elle etait rejettée par les humains qu'elle connaissait

en plus perso j'ai jamais cru a son histoire, c'etait trop gros
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Ocean a écrit :

+1.. certaines personnes ont tellement l'impression d'avoir une vie banale, sans éclat, qu'il s'en invente une qu'ils jugeront plus satisfaisante. ils pensent qu'ainsi, on les aimera plus, et mieux, qu'ils seront reconnus. sauf qu'à terme s'ils sont reconnus, ça n'est pas pour ce qu'ils sont mais au mieux pour ce qu'ils ont inventé, et au pire, parce que plus personne ne les croira si ça se sait! ces gens manquent de confiance en eux.

Pour la petite fille aux loups, c'était une très belle histoire, qu'on avait envie de croire. Les contes aussi on a envie d'y croire.. le père noel aussi. et même si on est tout déçus quand on apprend la vérité, l'important n'est-il pas d'y avoir cru à un moment?
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Dans ce cas bien précis, je ne vois pas là de la mythomanie, mais une sorte de coup de pub calculé...

Je lui prete peut-être des intentions qu'elle n'a pas eu, mais enfin...

J'ai une mytho, une vraie de vraie, dans mon entourage, et heureusement, je vois sur son visage quand elle ment... c'est beaucoup plus problématique au téléphione, mais heureusement que ce qu'elle raconte est vraiment énorme, on ne s'y trompe pas vraiment... Elle réinvente sa vie, qui ne lui convient pas... et se persuade toute seule... Je ne lui en veux pas, dans la mesure où elle me ment mais je ne me sens pas trompée, puisque je sais quand elle ment...
...
je rejoins karen la, ca sent plutot le coup médiatique qu'autres choses
J'ai lu que cette femme a été traumatisée par la guerre, et qu'elle s'est identifiée aux Juifs et à leurs souffrances. Elle a reellement cru avoir vécu cette histoire. Je crois qu'elle en était arrivée à un stade où elle ne savait plus faire la difference entre son histoire reelle et ce qu'elle avait inventé.
"appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder "
Oscar Wilde

La ponctuation ne nuit pas à la santé
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »