? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà,
tout est dans le titre.
Je reçois vendredi et je cherche des idées un peu originales pour des amuse-bouche/apéritifs.
Si possible des trucs faciles, car avec un bébé à la maison et les invités, je veux pouvoir les préparer à l'avance.
Merci bcp.

PS: on sera 7 et je fais une raclette après, donc pas trop lourd si possible
Nolan né le 30 novembre 2007.... 5100g et 56cm!!!
Ambre est née le 7 décembre 2009 3840 g et 51 cm!!!

Que du bonheur!!
Bonsoir...

Etant une adepte des apéros-dinatoires, je te mets ici quelques idées:

:arrow: Bruschettine (déjà évoquées dans un autre post)

Tu peux trancher des rondelles de baguettes (c'est la version apéro sinon ce sont des tranches de pain de campagne) que tu passes au four pour qu'elles croustillent.
Tu coupes des tomates en petits dés, tu ajoutes de l'huile d'olive, du sel et du basilic et tu laisses mariner une heure.
Au moment de servir, tu as deux solutions, ou tu fais toi-même les canapés en déposant les tomates sur les bruschette ou tu prépares un plateau avec les tomates, du caviar d'aubergines, du caviar de tomates séchées, des dés de mozzarella, du jambon de parme... Et chacun se fait sa mini bruschetta.

:arrow: Petits feuilletés saucisses cocktail
:arrow: Roulés pruneaux/lard
:arrow: Goujères au fromage (sympa pour rester dans le thème raclette/fromage)
:arrow: Mini tartines de tout ce" qui te passe par la tête
:arrow: Brochettes de tomates cerises/gruyère
tomates cerises/surimi
que tu présentes en les piquant sur un pamplemousse (avec le cul coupé pour qu'il tienne droit) afin d'en faire un joli hérisson.

Il y-a tant de choses à faire mais les bruschettine, c'est pas courant, sympa et puis le fait que chacun se tartine ses tranches de pain, tu n'auras rien à préparer.

-Vany-
J'aime bcp tes "bruschettines"!!!!

Comment fais tu un caviar d'aubergines???
Idem pour un caviar de tomates séchées??

Comme mon homme n'aime pas les tomates, je pensais faire de simples roulés de jambon-fromage aux herbes type tartare...
Ainsi que des brochettes de tomates cerises et mozzarella...

Quelle est ta recette pour les gougères au fromage??

Merci pour toutes ces bonnes idées. Je les note!!!!!!

Que du bonheur!!
Des légumes en bâtonnets : carottes, concombre, celeri, feuilles d'endives, petits bouquets de chou-fleurs ou de brocolis. Tu peux les faire à l'avance, il suffit de les mettre au frais avec un torchon mouillé dessus
Et avec çà une ou deux sauces pour faire trempette ;)

Idée de sauce trèèèès vite faite et qui épatera tout le monde : 1 pot de crème fraiche ou 1/2 pot de crème fraiche + 1/2 pot de fromage blanc, dans lequel tu ajoutes 1 sachet de soupe à l'oignon (pas une "minute soupe", une soupe à l'oignon type Maggi, qui se cuit normalement quelques minutes). La seule chose c'est qu'il faut préparer le mélange quelques heures avant. Et c'est tout !
Sinon tu peux faire un guacamole, une anchoïade, une tapenade, ou une simple mayonnaise aromatisée au curry.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je vais vraiment faire ces bruschettines...

Mais pour relever un peu cela, ne mettrais tu pas un peu d'ail dans ta mixture de tomates?

Que du bonheur!!
Frotter vigoureusement les bouts de pain avec une gousse d'ail...ça suffit à parfumer la préparation...enfin ce n'est que mon avis ;)
L'araignée Gipsi monte à la gouttière tiens voilà la pluie, Gipsi tombe par terre mais le soleil à chasser la pluie
-----------------------------------------------------------
http://www.vivelesrondes.com/Izumi/
Excellente idée!!!!!!!!!!
Merci bcp!!

Que du bonheur!!
Bonjour,

Alors pour les bruschettine, les caviars d'aubergine et de tomates séchées, tu les trouves dans les grandes surfaces dans les marques "Saclà" ou "Reflets de France" au rayon des conserves et bocaux de légumes normalement.

C'est ultra bon et drôlement pratique.

Pour ce qui est de frotter le pain à l'ail, nous le faisons quand nous sommes sûrs que tout le monde aime l'ail et cela est délicieux.

L'avantage de la bruschettina, c'est que tu peux lui tartiner tout ce que tu as envie...
:arrow: Ecrase quelques oeufs durs avec un peu de mayo et une pointe de curry.
:arrow: Mixe du thon avec de la mayo, et une fois la mousse obtenue, tu incorpores des toutes petites câpres.
:arrow: Mixe du jambon blanc avec un fromage frais (chèvre ou neutre) et tu peux y ajouter un peu de ciboulette ciselée, j'adoooore.
:arrow: Tu tranches une petite bûchette de chèvre dans une assiette, tu verses un peu de miel dessus et au moment de servir, tu passes deux minutes au four, sur une bruschettina, je t'assure que ça assure ;)

Enfin bon, avec les bruschettine, tu as compris que tu peux laisser ton imagination culinaire se lâcher!

Pour les gougères, voici ma recette : :arrow: Ingrédients :

250 ml d'eau
150 gr de farine
100 gr de beurre demi sel
150/160 gr de fromage (Comté, Emmental, parmesan...au choix)
4 beaux oeufs
Du poivre

:arrow: Préparation :

Préchauffer le four à 200° (Thermostat 7)

Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le beurre. Quand le beurre est fondu, y-jeter d'un coup la farine et mélanger vivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle de la casserole.

Hors du feu, incorporer les oeufs un par un (super important) battus en omelette chacun.

Quand la pâte est bien lisse, incorporer le fromage (râpé ou coupé en dés) et poivrer un peu.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte à l'aide de 2 cuillères (ou mieux la poche à douille) (je conseille de ne pas les faire trop petits car sinon c'est trop sec!)

Tu passes au four pendant 20 à 30 minutes en suveillant l'évolution et une fois cuits, tu laisses la porte du four entre-ouverte afin que les gougères ne retombent pas.

Chaudes, tièdes ou froides, tout est bon.

Moi j'en congèle et quand j'ai du monde à l'apéro surprise, je décongèle au micro-onde, trop bon!

Voili voilou...

Bise

-Vany-
Je plussoie avec Provence qui t'a donné une recette extra d'une sauce que je pratique aussi, celle avec la préparation de soupe à l'oignon.

C'est extra bon et super original, et trempouiller des brochettes de tomates cerises dedans, c'est ultra frais et pas courant comme goût.

;)
Le caviar d'aubergine est tellement simple à faire qu'il serait dommage de s'en priver d'un vrai bon home made et d'opter pour une boîte !
*a tué son bol de caviar en 2 jours à elle seule*
Chère exquise amie, je suis tout à fait ok avec toi mais j'ai toujours un petit pot des marques citées ci-dessus qui sont extras et qui dépannent en cas! ;)

bise

-Vany-
Exquise-Marquise a écrit ::arrow: Caviar d'aubergine à l'ail
:arrow: Guacamole
:arrow: Samossas au thon un peu plus long mais succès garanti !
:arrow: Roulés frais de jambon
:arrow: Bâtonnets de légumes avec une sauce à base de fromage blanc/yahourt et curry ou moutarde

Exquise-Marquise, miam miam, je dois justement préparer une tite fête pour l'annif de mon Zhom (sûrement plein de choses à grignotter vu qu'on n'a pas de place pour que tout le monde soit assis pour manger)
Tite question, les samossas au thon, c'est à servir chaud ? et si oui, comment faire pour les garder au chaud pendant que tout cuit ? (four à 60°C ?)
Merchi

Nath
Pour suivre mes aventures culinaires :
www.nathencuisine.com
🍰
Coucou Shedevil !
Et bien je fais toujours réchauffer mes samossas au four, il est rare que je les serve de la friture à l'assiette, je trouve en prime que le four permet qu'ils dégorgent un peu de gras de la cuisson.
Je pense en effet qu'un four à 60/70°C les tiendra au chaud.
des toasts chevre miel : une tranche de chèvre avec un peu de miel liquide et hop au four 10 minutes c'est super bon le miel carmélisé sur le chèvre fondu.
avec du pain aux noix c'est encore meilleur :P
Répondre

Revenir à « Cuisine »