? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'ai 2 enfants, charmants, cela va de soit, Thomas 7 ans et Esteban bientot 5 ans. Thomas mange à la cantine vers 2h20 (on habite en Espagne!) et revient à la maison à 15h15. Et regulierement vers 16h, dc moins de 2h après le repas, il me dit qu'il a faim. J'avoue que mon education etant ce qu'elle est et malgré ma RA je lui demande d'attendre le gouter vers 17h30. Je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment de la faim ou juste une envie de manger. Je sais pas des amies qu'à la cantine les enfants mangent en 4º vitesse pr aller jouer plus tot, j'ai beau lui expliquer qu'il devrait manger correctement, j'ai l'impression qu'il sort de table juste avec ce qu'il faut pr tenir 2h. J'ai envie qu'il suive sa faim soit (je ne le force jamais a manger s'il n'a pas faim) ms je n'ai pas envie non plus qu'il entre ds une habitude de manger 2h après la faim de son repas!

vs en pensez quoi? vs feriez quoi? ;)
j'ai arrêté les régimes ça fait grossir!
alors j'ai donc su PAR des amies

et lapsus en fin (faim ) de message
après la faim de son repas

vs aurez rectifié par la fin du repas!!! :D

dommage qu'on ne puisse pas editer! ;)
coucou,

je suis un peu dans le meme flou que toi,j'ai 5enfants et si je les écoutais(est-ce réel,est-ce de l'ennui,de l'habitude,de la gourmandise....leur faim)ça serait un peu un gros b**del...

je ne sais pas trop quoi faire,en plus mon conjoint est très à cheval sur la nourriture/repas et à tendance à pratiquer les méthodes de ses ancêtres :lol: genre "fini ton assiette" "mange tes légumes" etc etc de quoi faire perdre la tete et ne plus savoir ce que l'on a réellement besoin/envie :?
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises mais par le nombre de moments qui nous ont coupés le souffle!
Pour mes 4 enfants (de 4 à presque 12 ans), j'aimerais tout de même leur donner de bonnes habitudes alimentaires et du coup je suis assez classique dans ce que je leur dis : manger équilibré en mangeant de tout sans rien interdire mais de façon plus modérée pour les aliments plus riches, prendre l'habitude de manger régulièremnet au repas mais pas en-dehors, le goûter n'est qu'une collation et on mange un vrai repas léger au dîner ... on a droit aux friandises de temps en temps mais on privilégie les fruits, les légumes et les laitages non gras ... Par contre, j'ai changé les quantités que je leur sers. J'en mets moins d'emblée comme ça ils peuvent finir leur assiette ou en reprendre s'ils ont encore faim. Spontanément, j'en mettais de trop grosses portions et c'est évident que l'adage "fini ton assiette" devient stupide.

Je fais un RA mais comme son nom l'indique, c'est une REEDUCATION parce que j'ai toujours eu une alimentation anarchique. Donc j'aimerais bien éduquer mes enfants en leur faisant prendre les bonnes habitudes qui deviendront, j'espère, naturelles sans qu'ils aient à se rééduquer plus tard ...

Cela dit, c'est vrai que les enfants ne mangent pas forcément bien ou suffisamment à la cantine. Ce n'est pas simple à gérer ... Bon courage.
c'est presque un "combat" quotidien entre zom et les enfants(15ans,12ans,8ans,5ans et 14mois)et moi qui essaye d'etre à l'écoute de chacun,parce que chacun à sa façon de voir les choses et qui n'est pas forcement fausse,mais faut adapter...le plus dur c'est le bonhomme de 35ans à rééduquer mais de A à Z :lol: :lol:
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises mais par le nombre de moments qui nous ont coupés le souffle!
au moins, j'ai la chance d'avoir un homme en accord avec mes idées! ;)
linouvhe a écrit :au moins, j'ai la chance d'avoir un homme en accord avec mes idées! ;)

c'est clair,ça aide ;)
linouvhe, pourquoi ne pas avancer l'heure du goûter? Cela peut-être une solution.

A la maison, j'ai deux filles de 2 ( presque 3) et 7 ans.
Au niveau de la nourriture, c'est assez simple : je fais en sorte de proposer des repas variés apportant tous les nutriments nécessaires et je les laisse gérer leur appétit. Il n'y a rien d'interdit, de tabou, de trop gras ect..

Jamais je n'oblige à finir une assiette ( vive les boites à restes ;) ). Par contre, il y a 4 repas dans la journée et c'est tout.

Mais j'ai aussi la chance qu'elles puissent manger à la maison et n'ont donc pas la tentation de bacler un repas pour aller jouer plus vite .. ce qui est souvent le cas à la cantine.

Franchement, si ton fils a faim, je le laisserais faire son goûter mais en lui disant bien qu'après, il devra attendre le diner.

Les enfants sont des pro de la RA car elle est naturelle chez eux. Si on ne le perturbe pas, un enfant mangera à sa faim et pis c'est tout.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Je sais que je fais fausse route avec mes enfants, notamment avec ma fille aînée mais ce n'est pas simple de se débarrasser de nos croyances ancrées depuis tellement longtemps (finir son assiette, manger de tout et privilégier les aliments sains ...) et aussi de nos peurs : je vois bien que ma fille a le même type de morphologie que moi, elle arrive à l'âge que j'avais quand tout à dérapé et je projette sur elle toutes mes angoisses liées au poids, à l'image corporelle et à la confiance en soi (ou plutôt le manque de confiance en soi) qui en découle. Je voudrais tellement qu'elle ne vive pas cette période aussi douloureusement que moi qu'en voulant la protéger, je risque au contraire de cristaliser mes craintes et de les lui transmettre.

Dur Dur d'être parent !!!!
Je te comprends. Du côté de mon mari, ses nièces, ses soeurs sont obèses et ma fille aînée aime beaucoup manger. Elle a commencé à prendre très vite du pois et nous l'avons serveillé. J'ai prévu une alimentation saine et variée mais en fait elle nous a berné par qu'en dehors elle a mangé toutes les cochonneries possibles et inimaginables. Quand je lui ai demandé de se peser pour voir son poids car je trouvais qu'elle avait encore grossie, elle n'a pas voulue.... Je l'ai forcé... J'ai juré depuis ce soir, de la faire manger tout ce qu'elle voulait et comme quatre pour qu'elle ne mange pas en cachette à l'extérieur ou qu'elle demande à des amies de lui ramener à manger. Je lui ai dit que si on ne pouvait avoir confiance en elle, elle pouvait manger ce qu'elle voulait. Ce soir, je l'ai forcé à vomir et demain et autre jour il n'y aura plus de légumes pour elle.... Je me suis dévouée depuis plusieurs mois pour lui faire des repas équilibrés et copieux mais elle a préféré les calories du grec et du mac do. J'abandonne ce combat et en fait je me sens moins oppressé. Je voulais qu'elle réussisse pour elle, elle aura le choix d'aller dans un centre quand elle le voudra...
Bisous. :lol:
grossac a écrit :Quand je lui ai demandé de se peser pour voir son poids car je trouvais qu'elle avait encore grossie, elle n'a pas voulue.... Je l'ai forcé... J'ai juré depuis ce soir, de la faire manger tout ce qu'elle voulait et comme quatre pour qu'elle ne mange pas en cachette à l'extérieur ou qu'elle demande à des amies de lui ramener à manger. Je lui ai dit que si on ne pouvait avoir confiance en elle, elle pouvait manger ce qu'elle voulait. Ce soir, je l'ai forcé à vomir et demain et autre jour il n'y aura plus de légumes pour elle.... Je me suis dévouée depuis plusieurs mois pour lui faire des repas équilibrés et copieux mais elle a préféré les calories du grec et du mac do. J'abandonne ce combat et en fait je me sens moins oppressé. Je voulais qu'elle réussisse pour elle, elle aura le choix d'aller dans un centre quand elle le voudra...

Heu :shock: :shock: :shock: C'est sérieux sa ?? Tu as réellement forcé ta fille a se peser comme un vulgaire morceau de viande et tu l'a faite vomir ?! :shock:
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Carlottalapatatesexy a écrit :
grossac a écrit :Quand je lui ai demandé de se peser pour voir son poids car je trouvais qu'elle avait encore grossie, elle n'a pas voulue.... Je l'ai forcé... J'ai juré depuis ce soir, de la faire manger tout ce qu'elle voulait et comme quatre pour qu'elle ne mange pas en cachette à l'extérieur ou qu'elle demande à des amies de lui ramener à manger. Je lui ai dit que si on ne pouvait avoir confiance en elle, elle pouvait manger ce qu'elle voulait. Ce soir, je l'ai forcé à vomir et demain et autre jour il n'y aura plus de légumes pour elle.... Je me suis dévouée depuis plusieurs mois pour lui faire des repas équilibrés et copieux mais elle a préféré les calories du grec et du mac do. J'abandonne ce combat et en fait je me sens moins oppressé. Je voulais qu'elle réussisse pour elle, elle aura le choix d'aller dans un centre quand elle le voudra...

Heu :shock: :shock: :shock: C'est sérieux sa ?? Tu as réellement forcé ta fille a se peser comme un vulgaire morceau de viande et tu l'a faite vomir ?! :shock:

Regarde son profile

:roll:

C'est du provoc ce post.... j'ose esperer
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Effectivement... :roll:
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »