? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut,
voilà je viens vous confier un petit souci dans ma RA.
Je suis mon petit bonhomme de reéduc', bien qu'elle ne soit pas toujours parfaite. Je continue à améliorer ma façon de m'alimenter et de ressentir mes sensations.

Mais voilà, je remarque que je n'arrive toujours pas à me « raisonner » avec le pain...je crois que c'est le seul aliment que je mange en excès, mais je ne sais pas faire autrement. Je ne sais pas d'où cela peut venir, et comme je poursuis ma RA en solo, je n'ai plus ma nutri pour en discuter.

Et pourtant, le chocolat peut rester des semaines dans le plaquard, je ne me goinfre plus de pâtes même si j'aime être 'bien' rassasiée avec, les biscuits peuvent même profiter de la déco de ma cuisine quelques temps :lol: ...mais non, avec le pain je n'y arrive pas !

Bon, je ne considère pas cela comme un échec, mais ça m'énerve et je ne sais pas pourquoi cet aliment fait de la résistance...

Pour moi, il ne s'agit pas d'un aliment ultra tabou, même s'il reste un aliment symbolique du fait qu'il soit un aliment de base...

Des idées d'où ça peut venir? Est ce que vous aussi avez un aliment 'résistant'? Comment arrivez vous à gérer?
Moi, le pain frais me fait craquer, ça ne loupe pas et quand j'ai commencé, j'ai toujours du mal à m'arrêter. Sûrement des souvenirs d'enfance et du crouton de pain que je croquais en revenant de la boulangerie quand le pain était encore chaud.

Par contre, la baguette basique à moitié rassie quand on l'achète, ça ne me fait pas du tout craquer ... Et dans ma région, la bonne baguette parisienne est plutôt insipide.

Pour éviter de me goinfrer de pain, maintenant, j'achète du pain congelé pré-cuit (rusitque de chez P.....). Ce sont des demis-pains et les quantités sont donc moins importantes, pourtant, comme le pain est cuit dans mon four, il est excellent. Alors je déguste un pain croustillant plein d'arômes, mais sans m'en goinfrer. Je gère ainsi mieux les quantités sans altérer le goût ... et ce n'est pas tellement plus cher que le pain tradition de la boulangerie.

Peut-être une piste pour toi ?
Et au fait, bravo pour ta RA ! Continue et le pain ne devrait pas la mettre en péril à mon avis. Peut-être que c'est grâce au plaisir que tu prends en mangeant ton pain que tu peux mieux gérer les autres aliments ... Sait-on jamais ?

Bon courage
Merci babsie,

c'est sûr que je mange avec grand plaisir mon pain après je ne sais pas s'il a avoir avec la gestion des autres aliments...

Mais je vais t'écouter, je vais acheter vraiment au fur et à mesure...c'est déjà ça !
coucou ,

je ne sais pas mais le pain ne représenterait-il pas + que " de la simple nourriture"? je ne sais pas , peut-être a-t-il un côté affectif ? nostalgique ? que c'est un aliment qui te rapelle certains moments que tu appréciais bcp , et donc à chaque fois que tu manges du pain tu y repenses et tu te sens bien? ( en fait j'arrive pas à expliquer mais je me comprend ;))! perso ce sont les céréales sucrées , j'en mange normalement mais à chaque fois que j'en mange je me sens "bien" parce çà me rapelle les "petits déjeuner coocooning- dessins animés" de qd j'étais petite ... et du coup à chaque fois que j'en mange je me sens tout simplement bien ( d'où le fait que je ne pourrais point me passer de ces petites douceurs sucrée - faut dire que pdt mes régime je les ai bien trop reniées alors maintenant je les retrouve avec joie ( mais jarrive à en consommer "normalement" ( mais parfois au-delà de ma faim, gourmande que je suis ^ ^ )

passe une bonne journée
Y a que toi qui peux associer...
Est-ce que tu avais droit au pain dans tes régimes ? Est-ce que tu le pesais ?
Est-ce que c'est lié à des souvenirs d'enfance ? (Chez moi, on ne jetait jamais le pain, et fallait le finir parce que "pendant la guerre..." )

Perso, j'aime le pain. Et en commençant la RA j'ai entrepris de goûter tous les pains des boulangers de ma ville. Y en a pas tant que ça et super déception, c'est dur de trouver du bon pain. A moins que je ne sois en quête d'un souvenir mythifié...
Ce qui me sauve, c'est que je mange peu à la fois, donc je me fais des collations en matinée et goûter en dégustant du pain. Du coup, je sais toujours que je pourrai en remanger bientôt.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »