J'ai acheté des pommes de terre de la variété "rattes", auriez-vous des idées sur ce que je peux faire de sympa avec?
Je n'envoie plus de colis, uniquement remise en main propre sur Paris, désolée...
Moi les rattes c'est exclusivement à la poele avec une noisette de beurre et du persil ! Elles sont tellement bonnes naturellement qu'y a pas besoin de recettes bien compliquées ! Ahhhh ça y est j'en ai l'eau à la bouche :mrgreen:
Actuellement sans genou fixe ;o)
Ah oui çà serait dommage d'en faire autre chose !
En revanche si elles sont nouvelles, ne les épluche pas, brosse les simplement sous l'eau, et sèche les avant de les cuire à la poêle.
Et j'aime bien y mettre du gros sel de Guérande juste en fin de cuisson.
A servir avec une bonne volaille rôtie ou un rosbeef :D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Violyne, à la poelle ça veut dire je fais comment, je coupe en petits cubes et je laisse cuire à feu doux?
Je doit mettre de l'eau?
Je n'envoie plus de colis, uniquement remise en main propre sur Paris, désolée...
Entières, avec un peu de matière grasse, cuisson douce, à couvert, et tu découvres vers la fin, en augmentant un peu le feu pour faire dorer.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Que ce soit pour les rattes ou autres variété de pommes de terre telles que les mona lisa ou les grenailles, je préconise de les faire cuire à la vapeur avant de les faire rissoler au beurre dans la poêle.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Whaooooooooooooooo Miracle, je suis daccord avec Ganateme1er =D>

Je fais une première cuisson vapeur et pour finir les fait rissoler avec un peu de beurre et de fleur de sel.

Miam...

Vany
Ah je me disais aussi que ça devait être difficile et long à cuire juste dans une poele!

Merci pour vos conseils :)
naaaa âs de vapeur tout comme a dis violine et provence .. c'est du bon miam qui déchire ca ....
ou alors au four avec des herbes ..
mais de grace laissez la peau ...

Ps vany56 t'a vu comme quoi tout arrive hein ? :lol:
des rattes à l'eau pour faire une salade ensuite....avec plein de persil, une vinaigrette moutardée et des endives....

Sinon comme tout le monde rôties...c'est un délice
:D
ornella80 a écrit :Ah je me disais aussi que ça devait être difficile et long à cuire juste dans une poele!

Merci pour vos conseils :)

Un peu moins de 3/4 h à la poêle de la manière que je t'ai indiquée (avec la peau !!! :lol: )
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
merci provence :)
ornella80 a écrit :merci provence :)

Par contre si tu les fais cuire à la vapeur puis à la poêle, il faut les éplucher.
A la poêle (après bien entendu les avoir fait cuire à la vapeur) 10mn à feu doux, avec du sel, du poivre, des herbes, du beurre sans le faire roussir et puis pourquoi pas des petits lardons. Tu termines cela avec une crème fraiche et tu te lèches les doigts, ce qui évite de tâcher le torchon.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
je les aime rissolées avec un peu de gros sel accompagné de Fromage blanc...
C'est ce qu'on a mangé à midi ;)
résumé en images par ici
Je remonte le sujet, parce que j'ai vu une jolie recette toute simple tout à l'heure sur Cuisine TV, dans l'émission Pique Assiette (émission suisse)

On fait cuire les rattes à la vapeur avec la peau (il y en avait 8)
Pendant ce temps on fait tremper des tomates séchées dans de l'eau chaude pour les réhydrater (4 morceaux)
On coupe 2 figues sèches en lamelles
Puis lorsque les tomates sont bien ramollies on les sèche puis on les coupes en petits dés.
On prépare une vinaigrette avec de la moutarde au moût de raisin (important car elle est un peu sucrée, ne pas remplacer par autre chose, ne rien mettre si on en a pas), du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive.
On coupe les rattes encore chaudes en 4 dans le sens de la longueur, en laissant la peau.
On mêle tous les ingrédients et on assaisonne.
:D
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Cuisine »