Dans ce topic, vous pourrez nous donner vos trucs, astuces pour rendre des recettes adaptées aux problèmes de diabète, choléstérol, allergies allimentaires, afin de garder le plaisir de manger en se faisant du bien et en se soignant ;)
Dernière modification par Lil'Kitty le samedi 5 février 8:38, modifié 2 fois.
pepe a écrit :Bonjour à tous,

je suis à la recherche de recettes assez sympa sans pour autant pleine de sucre et de gras.
en effet ma mère a des problemes de santé et je voudrait lui concocter des bons petits plats.
si quelqu'un connait des recettes.... n'hésitez pas.

a bientôt.
pepe

yria17 a écrit :salut a tous!
j'aimerais trouver des recettes anti cholesterol.je connais les aliments autorises et les interdits.c'est pour ma mere elle a subit un infarctus...et son taux de cholesterol est trois fois superieur a la normale.elle a encore un caillot de sang dans l'aorte.elle risque sa vie.et en plus de ca je ne trouve pas de recettes.c'est deja assez dur.elle adore manger alors elle deprime.si vous en connaissez,merci.car,vous savez ca l'aiderais beaucoup.elle aurais plus envie de continuer.car quand on a perdu l'usage de ses jambes,il ne reste pas grand chose.en tout cas merci de m'avoir lue.ca fais du bien de pouvoir en parler. :cry:
Hibis a écrit :Kikoo Pepe ;)

Alors, je te propose pour le diabète ;)

Menus équilibrés conseillés aux diabétiques

- Légumes crus et / ou fruit cru : 1 part
- Viandes, volailles, poissons, fruits de mer, jambon : 1 part. Sélectionnez les morceaux de viendes ou de volailles maigres ; consommer deux fois par semaine du poisson gras.
- Légumes secs, céréales, pommes de terre : 1/2 part. Légumes secs au moins une fois par semaine.
- Légumes cuits : 1/2 part
- Lait, produits laitiers, fromages : 1 part. Les fromages sont gras, les consommer en petites quantités.
- Corps gras végétal : 1 part
- Un petit morceau de pain
- Eau

Minestrone
146 Kcal/pers : 27 g
Glucides : 0 g
Fibres : 5 g

Préparation facile, coût raisonnable
4 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn

1 courgette
2 carottes
1 côte de céléri en branche
1 petit blanc de poireau
2 tomates
150 g de chou-fleur
200 g de petits pois frais écossés
2 gousses d'ail
1 piment doux
1 cube de bouillon de légumes
4 queues de persil
1 branche de thym en fleur
1 branche d'origan
100 g de vermicelle
1/2 bouquet de basilic à grosses feuilles
sel, poivre du moulin.

Laver tous les légumes. Couper en dés de 5 mm la courgette et les carottes, émincer le céléri en branches et le poireau. Eliminer les graines de tomates, les tailler en petits cubes. Diviser le chou-fleur en petits bouquets.
Peler les gousses d'ail et les passer au presse-ail. Laver le piment doux, enlever les peux blanches et les pépins. L'émincer.
Dans un faitout, porter à ébullition 1,2 litre d'eau avec le cube de bouillon. Ajouter tous les ingrédients sauf les vermicelles, les petits pois et le basilic. Saler légèrement et poivrer. Couvrir et cuire 10 minutes à petit feu. Ajouter les vermicelles, les petits pois et poursuivre la cuisson 10 minutes.
A la fin de la cuisson, retirer le persil, le thym et l'origan. Rincer le basilic, l'essuyer délicatement, déchirer les feuilles avec les doigts. Les ajouter au minestrone.

musedesarchanges a écrit :C'est assez surprenant mais efficace. Notre médecin a conseillé des blancs d'oeufs sans aucun artifices autres que celui de la cuisson sans rien ni sel, ni huile...

Liebling a écrit :question idiote : que veut dire
Légumes secs
? je connais cru, cuit, mal cuit, al dente, mais sec je vois pas a part les tomates seché ? :roll: :lol:

Hibis a écrit :
Liebling a écrit :question idiote : que veut dire
Légumes secs
? je connais cru, cuit, mal cuit, al dente, mais sec je vois pas a part les tomates seché ? :roll: :lol:

:oops: Désolée Liebling, j'ai abandonné le forum cette après-midi :oops:

Alors les légumes secs que l'on appelle aussi légumineuses sont : les lentilles (corail, vertes, noires), les pois cassés, les fèves, les pois chiches, les haricots (blanc, rouges, noirs, lingots, flageolets, azukis, haricots mungos ou soja vert, soja jaune*...)

*Directement obtenus à partir du soja jaune, le tofu et le tempeh sont d'excellentes sources de protéines.

Les légumineuses sont en commerces, en filets ou en sachets ;)

Si tu veux plus de renseignements sur leurs préparations, sonne moi, mais ne sois pas pressée :oops:

Liebling a écrit :Oh oui j'aimerais bien des recettes :) et ne t'en fais pas je suis pas pressée ... j'ai plein de temps ... d'ou le retour au cuisine puisque j'adore cuisiner je passe mon temps a cuisiner plein de truc !! :)

Malinaka a écrit :Etant Diabetique j'ai un plat que j'adore...mais il y a bcp de graisse et normalement un peu de sucre dedans. Mais aimant cuisiner, j'ai améliorer cette recette pour pouvoir la deguster. C les lasagnes !

Alors pour une bechamel sans beure....

dans le lait froid, y mettre la farine au fur et a mesure en melangeant pour ne pas faire de grumeaux. (salé, poivré ect) mettez le tout sur un feu doux et melanger avec le fouet jusqu'a avoir une pate epaisse comme une bechamel normal.

Autre astuce, pour ne pas mettre de gras au fond du plat....

Faites un peu plus de bechamel de prevue, et mettez une louche au depart (au fond du plat la ou vous mettez le beurre ou l'huile habituellement) étalez bien....et commencez a faire votre succession de pate à lasagne, viande et bechamel.

Pour que les lasagnes soient gratinées, mettre de la chapelure ou a la limite de la un melange de parmesan (au min) et de chapelure de pain.

La preparation de viande en elle meme. Le boeuf haché est gras, et meme le boeuf en general est assez gras (c pas la plus grasse des viandes mais kan meme)...le mieux c d'aller voir votre boucher...de choisir la viande a la coupe (genre bavette, ou morceau sans gras) et de demander au boucher de vous l'hacher. Evitez les viandes pre-hachés, car la plus part du temps ce sont des restes non consommables autrements. Si vous avez un petit budget et que la viande de boeut est hors -de prix....vous avez la possibilité du Saumon (poisson gras, mais ne restant pas dans les arteres (cf Patty ou Hibis qui sauront mieux expliquer que moi) le mieux c les Darnes de saumons (meme congelé)

Faites cuire le saumons en court bouillon, et emiettez le. préparez une sauche (creme fraiche legere (ou du fromage blanc pour ceux qui aiment), ciboulette, sel, poivre, oignon, un peu d'ail et pkoi pas de l'aneth)

Sinon un sauche bolognaise au blanc de poulet c bon aussi. L'astuce pour eviter le max de graisse c d'utiliser une batterie de casseroles et de poeles anti-adhesives....pas la peine de mettre une goute de graisse. de plus si cela attache un peu kan meme....mettez l'equivalent d'une cuillere a soupe d'eau... :)

Pour eviter tout rajout innoportun dans la sauce tomate, toujours regarder la composition. Car certain coulis de tomates, contienne de l'huile d'olive (bonne en petite quantité mais dans ce genre de sauce elle est synthétisée) ou du sucre. Donc plutot choisir des tomates entieres (en boite hein? :) ) ou concassées 100% nature.

Je concois egalement qu'une bosse sauce bolognaise sans huile d'olive....le gout n'y est pas. Eh bien l'huile, colza ect c bon pour notre corps mais nous ne devons pas dépasser (pour une personne en parfaite santé) 2 cuilleres a soupe de graisse (bon c plus ou moins bien sur...mais la c en general) Donc nous diabetique ne devons dépassé (en tout cas c mon cas a moi) cette dose. Pour les feculents, je ne veux pas me limiter en me disant il faut manger....150gr de ca ect....(j'ai appris avec vous que cela peut etre generateur de stress)

Donc j'applique un truc simple, mes repas se composent : 3 cuilleres de riz par repas(3 pommes de terre, 2 à 3 cuillére de pates)....+ legumes (verte à volonté autres j'essaye de me limiter a 4 cuillere par repas)+ fruit (pas plus de 2 par jour) 1h avant ou apres le repas + 3 laitages par jour (mais varié, yahourt, fromage moue et lait écrémé).

Moi mon probleme c que avant je ne prenais pas de petit-dejeuner, je me force avec mon "regime" Diabete car cela me permet de ne pas grignoter ou de manger spasmodiquement dans la journée. Et puis c un etat d'esprit, manger le matin vous donne le départ d'une bonne journée equilibrée. J'adore le thé, alors le matin c cela avec un peu d'aspartham et avec un fruit et un tranche de pain grillé...et c genial...je savais pas que manger le matin ca pouvait etre aussi bien ! :D

Enfin dsl pour ce long poste...Pepe si tu veux d'autres recettes je suis a ta disposition par mp. J'ai revisité tous les bons plats qu'on aime mais sans sucre, ni excés de graisse.

voila,

Hibis a écrit :Merci Malinaka pour ces petites recettes ;)

Par contre ma Chérie, je te conseille d'arrêter de prendre de l'aspartame, c'est la pire merde qui soit pour nous les humains ;) Prends plutôt du sucre brut de canne, même si les médecins disent que ce n'est pas bien ni bon pour la santé, c'est quand même meilleur que l'aspartame. Je te mpétise, pour t'en parler plus longuement ;)

Liebe, voici une recette de :

Soupe de lentilles

91 kcal/pers.
Glucides : 15 g
Lipides : 0 g
Fibres : 5 g
Préparation très simple et peu couteuse.
Pour 4 personnes.
Préparation : 15 mn.
Cuisson : 40 mn.

1 oignon
1 gousse d'ail
2 carottes
1 branche de céléri
1 petite courgette
1 cube de bouillon de légumes
100 g de lentilles vertes (les lentilles verte du puy sont les meilleures)
1 cuillère à café de cumin en poudre
2 cuillère de cerfeuil ciselé.

Peler l'oignon et la gousse d'ail. Dégermer l'ail. Emincer le tout finement.
Laver et éplucher les carottes, les couper en rondelles. Laver et émincer la branche de céléri. Laver la courgette et la garder entière.
Dissoudre le bouillon de légumes dans 1/2 litre d'eau. Mener à ébullition. Ajouter tous les légumes et poursuivre la cuisson 20 minutes à petit feu, à couvert.
Mixer la soupe, incorporez les lentilles, le cumin et cuire 20 minutes supplémentaires.
Au moment de servir, saupoudrez de cerfeuil.

Elphie a écrit :Je renchéris sur l'aspartam en conseillant plutôt le miel à la place, ou les sirops de blé ou de maïs (on en trouve dans les magasins Bio...) ça sucre bien et en hiver, c'est bon pour la gorge... ;)

Sinon, pour la béchamel, j'utilise de la maïzena, délayée dans un peu de lait froid que je rajoute ensuite au lait chaud; ça la fait bien gonfler et ça donne un goût un peu différent... on peut également faire une petite sauce au curry avec des oignons revenus dans très peu d'huile, du curry puis un peu d'eau et de la farine (ou maïzena ;) ) pour épaissir... avec du riz, du poulet ou du poisson, c'est très bon!

Sinon, les jaunes d'oeufs contiennent effectivement beaucoup de cholestérol, alors il vaut mieux éviter...

Hibis a écrit :Porte nawak mouâ, j'ai complètement oublié de parler de la plante Stevia qui remplace largement le sucre et qui n'a pas les inconvénient du sucre ;) :D

Malinaka a écrit :la plante stevia ? on peut en trouver ou ?

:)
)Mali, je te propose ce site (désolée, j'avais oubliée d'en parler alors que je le connais parfaitement :oops:) ici et la, on t'explique l'origine de la plante ;)

Voilà ma Belle, j'espère que cela t'aidera et que si tu opte pour cette plante, tu en trouve par chez toi.

Recette pour le diabète :

Fonds d'artichaut à la mimolette (entrée)

147 kcal/pers.
Glucides : 8 g
Lipides : 12 g
Fibres : 9 g
Préparation facile et coût raisonnable.

4 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn

6 fonds d'artichaut
1 échalote
40 g de mimolette
30 g de noix
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe d'huile de noix
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à soupe de cerfeuil
sel, poivre du moulin.

Plonger les fonds d'artichaut dans de l'eau bouillante salée pour les artichauts surgelés, non salée pour les artichauts en boîte. Cuire 8 minutes ceux en boîte et 10 minutes les surgelés. Les égoutter et les passer sous l'eau froide, les couper en lamelles.
Eplucher et émincer l'échalote. Râper la mimolette, hacher la noix. Mélanger les vinaigre et les huiles, ajouter le cerfeuil ciselé, verser sur les artichauts, bien mélanger.
Répartir les artichauts dans 4 assiettes et parsemer de mimolette et de noix.
Aubergines marinées au citron et aux herbes (Entrée)

153 kcl/pers.
Glucides : 6 g
Lipides : 12 g
Fibres : 4 g
Préparation facile et coût raisonnable.

4personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 8 mn
Marinade : 2 heures

600 g d'aubergines
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
8 feuilles de menthe
8 feuilles de basilic
Le jus d'un citron
40 g de pignons de pin
Sel, poivre du moulin.

Laver et essuyer les aubergines. Enlever le pédoncule et les couper en tranches. Les disposer sur une plaque à four légèrement huilée et les griller sous le gril chaud 3 ou 4 minutes de chaque côté.
Laver et essorer les herbes. Les ciseler.
Mélanger le restant d'huole, le jus de citron et les herbes. Saler et poivrer. Ajouter les aubergines. Laisser mariner 2 heures au frais.
Au moment de servir, parsemer de pignons de pin.
merci beaucoup pour les recettes.ca aidera beaucoup ma mere ;)
Betteraves au piment doux (Entrée)

56 kcal/personnes
Glucides : 7 g
Lipides : 3 g
Fibres : 2 g
Préparation très simple et peu couteuse

4 personnes
Préparation : 10 minutes
Marinade : 1 heure

2 betteraves crues
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
1 cuil. à soupe d'huile de soja
1 cuil. à café de piment doux
1 cuil. à soupe de coriandre ciselée
Sel, poivre du moulin.

Eplucher les betteraves et les râper.
Mélanger le jus de citron, l'huile, épicer avec le piment doux.
Saler et poivrer. Ajouter les betteraves et laisser mariner 1 heure au frais.
Au moment de servir, parsemer de coriandre.

Comme c'est la saison des coquilles Saint-Jacques et qu'elles ne sont pas trop chères, cette recette est de mise ;)

Poêlée de Saint-Jacques à l'huile d'olive (Poissons)

110 kcal/pers.
Glucides : 0 g
Lipides : 4 g
Fibres : 0 g
Préparation très simple mais coûteuse (pas en hiver ;))

4 parsonnes
Préparation : 10 minutes
Marinade : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

14 noix de Saint-Jacques
3 cuil. à café d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin.

Couper les noix de Saint-Jacques en deux dans le sens de l'épaisseur. Les arroser d'huile d'olive. Poivrer et laisser mariner 10 minutes.
Egoutter les noix de Saint-Jacques et les saisir 1 minutes sur chaque face dans une poêle très chaude.

Présenter la fleur de sel au moment de la dégustation.
Lanières de chou aux feuilles de roquette et aux noix (Entrée)

115 kcal/pers.
Glucides : 4 g
Lipides : 9 g
Fibres : 3 g
Préparation facile, coût raisonnable

A personnes
Préparation : 15 minutes

1 petit chou vert
2 petites poignées de roquette
2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
1 cuil. à soupe d'huile de noix
3 cuil. à soupe d'huile de soja
8 cerneaux de noix
Sel, poivre du moulin.

Couper le trognon du chou, retirer les grandes feuilles extérieures.
Séparer toutes les feuilles. Couper la grosse côte centrale. Laver toutes les feuilles et les couper en fines lanières.
Laver et essorer les feuilles de roquette. Les ajouter aux lanières de chou.
Emulsionner le vinaigre avec les huiles. Saler et poivrer.
Ecraser grossièrement les cerneaux de noix.
Assaisonner les légumes de vinaigrette et saupoudrer de noix.
Hibis a écrit :)Mali, je te propose ce site (désolée, j'avais oubliée d'en parler alors que je le connais parfaitement :oops:) ici et la, on t'explique l'origine de la plante ;)

Voilà ma Belle, j'espère que cela t'aidera et que si tu opte pour cette plante, tu en trouve par chez toi.

eh bien si ca peut m'empecher de prendre de l'aspartham je suis partante tu en trouves habituellement ou de cette plante ? (dans des magasins de diet ?) ou des pharmacies ?
*Bébé 1 né le 08/04/2012 à 4h.
*Bébé 2 né le 19/10/2014 à 2h
Malinaka a écrit :
Hibis a écrit :)Mali, je te propose ce site (désolée, j'avais oubliée d'en parler alors que je le connais parfaitement :oops:) ici et la, on t'explique l'origine de la plante ;)

eh bien si ca peut m'empecher de prendre de l'aspartham je suis partante tu en trouves habituellement ou de cette plante ? (dans des magasins de diet ?) ou des pharmacies ?

Mali, ma Bichette, je procure des liens et tu as la rame de les lire ? :D :D :D Pô grave, tu peus commander la Stévia ICI. Ils livrent en France, maintenant, les Antilles, c'est bien la France, non ? (Pas bonne en géo la Hibinette :oops: ) et je ne vois pas ou on peu poser la question si ils livrent ailleurs qu'en métropole.

Si tu veux, je peus demander sur le premier site que je propose sur le post plus haut ? Tu me dis, je fais ou pas ;)

Bisous ma Belle ;)
arf, j'ai oubliée de dire que tu ne peus que commander la plante sur le net ou alors trouver des gens du bio (certains) qui en font.
Une recette délicieuse, bonne pour le cholestérol et très facile à faire:

Le poisson au four

Ingrédients :

1 poisson ( de préférence du saumon, mais ça marche aussi avec du cabillaud, du flétan, de la dorade)
3-4 tomates
1 À 2 citron
1 à 2 oignons
sel, poivre
de l'huile d'olive
persil

Coupez les tomates en rondelles et disposez-les au fond d'un plat allant au four. Assaisonnez-les de sel et de poivre. Coupez l'oignon en tranches et disposez-le au- dessus des tomates. Coupez le citron en rondelles, puis coupez encore les rondelles en deux, et posez les dessus. Ensuite posez le poisson; et si vous voulez rajoutez du sel (mais moi je n'en met pas parce que je me suis rendue compte que le goût est tout aussi réussi sans, et personne ne remarque qu'il n'y en a pas). Versez de d'huile d'olive avec des morceaux de persil sur le tout en répartissant bien. Mettez au four à 180 degrés environ une demi-heure jusqu'a cuisson du poisson.

Un petit truc: je vous conseille de faire mariner un peu avant le poisson avec de l'huile d'olive et des petits oignons ( ou autres choses ) si vous voulez que le goût soit meilleur.

Régalez-vous!
Il n'y a pas besoin de se priver pour faire baisser son cholestérol, si si je vous promet!
Il suffit de remplacer les graisses animales par des graisses végétales.
Ainsi vous pouvez toujours manger des pâtes à la crème : remplacez la crème de vache par de la crème de soja (bjorg par exemple, au rayon diététique) et les lardons par du tofu fumé!
Le beurre sur les tartines devient de la margarine, les yaourts au lait de vache deviennent des yaourts au soja (il en existe des supers bons au chocolat).
En fait c'est très facile et pas besoin de se cantonner aux légumes vapeurs!
Avec un peu d'imagination on arrive à cuisiner de chouettes petits plats, si vous voulez des recettes faites-moi signe ;)
Je suis ofusqué !

Quel dommage de mélanger les huiles, quand vous avez des huiles de qualités, (olive de première pression à froid ou noix du moulin) ... c'est même un véritable gâchi !

Faite une salade avec de l'huile de noix, une autre avec de l'huile d'olive; en plus il vaut mieux adapter les huiles aux ingréldients qui compose la salade:

Exemple:
- Huile d'olive avec des tomates ou une salade douce genre laitue
- Huile de noix avec des endives ou une salde rustique gene romaine

Le vinaigre balsamique du commerce est de piétre qualité, et n'est pas forcément nécessaire; Au lieu du vinaigre, vous pouvez utiliser du jus de citron.

A+
Pour les recettes ils existe de nombreux sites sur internet consacrés aux diabétiques:
http://www.google.be/search?hl=fr&q=rec ... ques&meta=
Pour allergie au gluten:
http://www.google.be/search?hl=fr&q=rec ... en&spell=1

Pour les régimes en général voici ce que j'ai retenu POUR L'INSTANT : supprimer les viandes rouges et remplacer par le poulet, la dinde, les poissons GRAS et les protéines végétales COMPLEMENTAIRES.
Manger des légumes crus et des légumes cuits de préférence à la vapeur
Des fruits (crus, pas cuits)
Du pain multicéréales (éviter le pain blanc), riz complet, pâtes complètes.
Remplacer le beurre et le lait et toutes les graisses animales (sauf graisse de canard) par l'huile d'olive (omega6), et colza(omega3)
Supprimer le sucre, diminuer le sel
Boire de l'eau, du lait de soja ET deux verres de vin rouge par jour!

J'ATTEND VOS COMMENTAIRES!
Répondre

Revenir à « Cuisine »