Malinaka a écrit :Etant Diabetique j'ai un plat que j'adore...mais il y a bcp de graisse et normalement un peu de sucre dedans. Mais aimant cuisiner, j'ai améliorer cette recette pour pouvoir la deguster. C les lasagnes !
Alors pour une bechamel sans beure....
dans le lait froid, y mettre la farine au fur et a mesure en melangeant pour ne pas faire de grumeaux. (salé, poivré ect) mettez le tout sur un feu doux et melanger avec le fouet jusqu'a avoir une pate epaisse comme une bechamel normal.
Autre astuce, pour ne pas mettre de gras au fond du plat....
Faites un peu plus de bechamel de prevue, et mettez une louche au depart (au fond du plat la ou vous mettez le beurre ou l'huile habituellement) étalez bien....et commencez a faire votre succession de pate à lasagne, viande et bechamel.
Pour que les lasagnes soient gratinées, mettre de la chapelure ou a la limite de la un melange de parmesan (au min) et de chapelure de pain.
La preparation de viande en elle meme. Le boeuf haché est gras, et meme le boeuf en general est assez gras (c pas la plus grasse des viandes mais kan meme)...le mieux c d'aller voir votre boucher...de choisir la viande a la coupe (genre bavette, ou morceau sans gras) et de demander au boucher de vous l'hacher. Evitez les viandes pre-hachés, car la plus part du temps ce sont des restes non consommables autrements. Si vous avez un petit budget et que la viande de boeut est hors -de prix....vous avez la possibilité du Saumon (poisson gras, mais ne restant pas dans les arteres (cf Patty ou Hibis qui sauront mieux expliquer que moi) le mieux c les Darnes de saumons (meme congelé)
Faites cuire le saumons en court bouillon, et emiettez le. préparez une sauche (creme fraiche legere (ou du fromage blanc pour ceux qui aiment), ciboulette, sel, poivre, oignon, un peu d'ail et pkoi pas de l'aneth)
Sinon un sauche bolognaise au blanc de poulet c bon aussi. L'astuce pour eviter le max de graisse c d'utiliser une batterie de casseroles et de poeles anti-adhesives....pas la peine de mettre une goute de graisse. de plus si cela attache un peu kan meme....mettez l'equivalent d'une cuillere a soupe d'eau...

Pour eviter tout rajout innoportun dans la sauce tomate, toujours regarder la composition. Car certain coulis de tomates, contienne de l'huile d'olive (bonne en petite quantité mais dans ce genre de sauce elle est synthétisée) ou du sucre. Donc plutot choisir des tomates entieres (en boite hein?

) ou concassées 100% nature.
Je concois egalement qu'une bosse sauce bolognaise sans huile d'olive....le gout n'y est pas. Eh bien l'huile, colza ect c bon pour notre corps mais nous ne devons pas dépasser (pour une personne en parfaite santé) 2 cuilleres a soupe de graisse (bon c plus ou moins bien sur...mais la c en general) Donc nous diabetique ne devons dépassé (en tout cas c mon cas a moi) cette dose. Pour les feculents, je ne veux pas me limiter en me disant il faut manger....150gr de ca ect....(j'ai appris avec vous que cela peut etre generateur de stress)
Donc j'applique un truc simple, mes repas se composent : 3 cuilleres de riz par repas(3 pommes de terre, 2 à 3 cuillére de pates)....+ legumes (verte à volonté autres j'essaye de me limiter a 4 cuillere par repas)+ fruit (pas plus de 2 par jour) 1h avant ou apres le repas + 3 laitages par jour (mais varié, yahourt, fromage moue et lait écrémé).
Moi mon probleme c que avant je ne prenais pas de petit-dejeuner, je me force avec mon "regime" Diabete car cela me permet de ne pas grignoter ou de manger spasmodiquement dans la journée. Et puis c un etat d'esprit, manger le matin vous donne le départ d'une bonne journée equilibrée. J'adore le thé, alors le matin c cela avec un peu d'aspartham et avec un fruit et un tranche de pain grillé...et c genial...je savais pas que manger le matin ca pouvait etre aussi bien !

Enfin dsl pour ce long poste...Pepe si tu veux d'autres recettes je suis a ta disposition par mp. J'ai revisité tous les bons plats qu'on aime mais sans sucre, ni excés de graisse.
voila,