? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et tous,
Je vous lis depuis quelques temps avec grand intérêt car je suis en démarches pour un by pass.
Encore bcp de peurs et de réticences et qq questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre :
1) je voudrais savoir si les médicaments sont bien absorbés qd on a un by pass, s'il sont tjs aussi efficaces, s'il y en a qu'on ne peut plus prendre
2) qd arrête-t-on de maigrir ? je n'ai pas envie de devenir maigre
3) lorsque je serai vieille (ou si par hazard je perds un peu la tête : il y a des tas de maladies où la mémoire des personnes âgées est altérée) , est-ce-que le fait de ne pas ressentir la faim pourrait être problèmatique ; manger très très peu, ne pas tout supporter, pourra peut-être entrainer une malnutrition importante ?
Voila, j'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations. De mon côté, je suis en démarches à Bichat et peut vous renseigner si vous le souhaitez.
Bien cordialement
Bonjour Fraisette et bienvenue sur VLR

1) je voudrais savoir si les médicaments sont bien absorbés qd on a un by pass, s'il sont tjs aussi efficaces, s'il y en a qu'on ne peut plus prendre
Il est évident que tu vas aussi moins bien absorber les médicaments par voie intestinale qu'aujourd'hui et moins bien les supporter physiquement. Notamment pour les médicaments style aspirine ou dont on sait qu'il irritent l'estomac. C'est pour cela aussi que le bypass est déconseillé en cas de SIDA ou après un cancer. Mais il y a aussi d'autre manière de prendre des médicaments (piqures, patch...). D'autre part, au bout de deux ans de bypass, l'absorption redevient meilleure.

2) qd arrête-t-on de maigrir ? je n'ai pas envie de devenir maigre
Il est de coutume de dire le bypass commande. Parce que aujourd'hui, on ne sait pas prévoir exactement comment toi, tu réagira au bypass. 1/3 des personnes que je lis n'éprouvent pas ou rarement le dumping syndrôme, alors qu'à cause du dumping syndrome, les autres vont freiner des deux pieds et des deux mains leur envie de gras, sucré ou alcoolisé, surtout la première année. Certains ne pourront pas manger beaucoup au cours d'un repas durant un ou deux ans et pourront ensuite toujours refaire des repas de taille moyenne. D'autres (mais c'est rare) peuvent remanger en grande quantité peu de temps après le bypass voir les témoignages de mariahh et electras. Ca c'est pour la partie que tu ne peux pas vraiment maitriser et qui est comment le bypass forcera mon corps à maigrir. Mais il est clair que si tu maigris veaiment beaucoup, manger plus est aussi possible, à condition de te faire aider par ton équipe. Derrière beaucoup de témoignages de personnes qui maigrissent trop, il y a aussi des problèmes d'anorexie, donc à voir avec le psy également. Par contre, il ne faut pas oublier que tu vas vers cette opération pour retourner sous l'IMC 30 et si possible sous l'IMC 25, avec un espoir statistque de perdre 70% à 80% en moyenne de ton surpoids, et donc, plus de 50% de chance d'en perdre plus. Autrement dit, si tu as un IMC de 40, en allant vers cette opération, tu as une bonne chance de repaser sous l'IMC 25.

3) lorsque je serai vieille (ou si par hazard je perds un peu la tête : il y a des tas de maladies où la mémoire des personnes âgées est altérée) , est-ce-que le fait de ne pas ressentir la faim pourrait être problèmatique
La faim finit par revenir au bout de quelques semaines à 2-3 ans. Donc là, no panic.

manger très très peu, ne pas tout supporter, pourra peut-être entrainer une malnutrition importante ?
Ca, c'est le motif, avec la partie non explorable de l'estomac, qui m'a fait opter pour un anneau que je compte enlever. Bref, une aide pour maigrir rapidement avant de revenir à une gestion de mon poids par la rééducation alimentaire.

Mais il faut aussi que tu mesures les raisons qui te font aller vers le bypass. IMC vaiment important (>50 et surtout >60) pour lesquels l'anneau se révèle insufisant pour retourner sous l'IMC 30, ou problèmes de santé qui font que sans une opération, tu n'espères de toutes façons pas une survie à 10 ans. Tu as déjà tenté une rééducation alimentaire et, pour toi, malgré un soutien psy, nutri et reprise du sport cela n'a rien donné...
Un bypass, c'est statistiquement, en prenant un risque non négligeable l'année de l'opération : peu de décès, mais 16% de complications graves au moment de l'opération, autant l'année qui suit l'opération, assez souvent un arrêt de travail assez long suivi d'une reprise à mi-temps thérapeutique, ensuite une amélioration très nette de ta santé dans les 10 ans à venir.
Merci bcp Maria pour ta réponse.
Mon IMC est de 45 et en faisant des efforts, je pourrais peut-être le descendre toute seule : mais je dois me rendre à l'évidence, j'ai 47 ans, je fais des régimes depuis des dizaines d'années (j'ai commencé vers 15 ans alors que je trouvais que j'avais juste 4 ou 5 kg de trop) et ça ne marche pas. En plus, je n'ai plus la force, c'est usant les régimes à répétition.
Pour l'anneau, je lis bcp de personnes qui n'en sont pas contentes alors je me dis, pourquoi choisir une solution qui ne donnera pas complète satisfaction : assez attendu, assez perdu de temps.
Pour la RA je n'ai pas ta force, je crois qu'il me faut une aide extérieure.
Par contre tu me faire peur en parlant des 16% de complications graves la 1ère année. On ne m'a parlé que de risques de carences, peux-tu donc m'en dire un peu plus sur les risques encourus (je préfère savoir avant que de m'en rendre compte à mes dépends après).
Merci encore pour ton aide.
Fraisette
Les complications du départ sont clairement des complications opératoires. Aller, je te le fais façon très noire en te mettant un lien sur la fil de Veronice
Façon très noire, parce que les complications vont rarement aussi loin et parce qu'il est aussi clair qu'à l'origine, il y a une erreur qui n'aurait jamais du avoir lieu et n'a donc aucune raison de se reproduire.

Les complications opératoires sont de 2 types.
- Les problèmes chirurgicaux propres (fistules, torsion anoramle d'une anse intestinale, sténose des anastomose, c'est à dire rétrcissement des raccords intestinaux, beaucoup plus rarement lésion du foie)
- Les complications nausocomiales, c'est à dire les infections survenant dans le champs opératoire, dans le moisnsuivant l'opération (dans l'année pour l'anneau qui est une prothèse). Vu l'ampleur de l'opération, les complications nausocomiales prennent souvent une grande ampleur et vont clouer à l'hopital le patient de 15 jours à un mois en général.
Evidemment, tu peux avoir lla "chance" de connaitre les 2.

Les complications chirurgicales peuvent se manifester dès l'opération ou dans l'année qui suit. Les complications graves sont donc de l'ordre de 16% au moment de l'opération et encore 16% l'année qui suit l'opération. Ce qui ne veut pas dire le 1/3 des patients, parce que, la aussi, il y a des cumulards.

Mais ce qui est clair, c'est que au bout de un an en général et de 3 ans à l'extrème, ces complications sont de l'nistoire ancienne. Il est clair que tu as cerné les complications sur le long terme et moins les complications à court terme. Sur cette page, une présentation sous forme de tableau des complicatiions à court et long terme, les maladies nausocomiales étant groupées dans les compications générales.

Je voudrais souligner qu'une de tes motivations m'étonne un peu qui est
choisir une solution qui ne donnera pas complète satisfaction
Ces opérations, c'est un kit riques/avantage/inconvénients.
- Moins de riques opératoire avec l'anneau, mais des complications entrainant des réinterventions chirurgicales et un retrait sur le terme à intégrer. mais peu de complications médicales. Une espérance de perte de 50% de surpoids, soit dans ton cas une espérance d'IMC final de 33.
- Pour le bypass, plus de risque opératoire, les risques sur le long terme étant plutôt médicales (liées aux carences), une perte moyenne de 70% du surpoids, soit un IMC final dans ton cas aux environ de 29.

Mais dans les deux cas, la perte moyenne étant supérieure à 20% du surpoids, est largement suffisante pour obtenir une amélioration notable sur le plan de la santé, ce qui est le but réel de ces chirurgies.

Et il ne faut surtout pas oublier que c'est le travail autour (sur le plan psy, nutrition et reprise du sport) qui va être prépondérant dans le cadre de ces opérations et au final, souvent, faire la différence.
bonjour à toutes,

Je viens de lire votre conversation et j'aurais aimé discuter avec vous Maria123.

vous serait-il possible de me contacter à mon adresse mail?

asgordia@hotmail.com

Merci d'avance
Maria123 n'est pas venu depuis 2008 donc il est possible qu'elle ne te réponde pas.

J'espère qu'elle va bien. En tout cas je trouve qu'elle manque beaucoup au forum :?
Zut
Merci Zeniba,
Au passage tu n'aimais plus être la méchante soeur Yubaba ? Ne le prend pas mal, hein !! Je dis ça parce que je suis une grande fan des studios Ghibli, et "Le voyage de Chihiro" est l'un de mes préférés...

Je voulais discuter un peu du Bypass, et comme elle avait l'aire de s'y connaître bien...
J'ai en fait un gros soucis de poids qui perdure, et j'aurais aimé avoir quelques réponses à mes questions les plus craintives quant au Bypass et à ma situation.
Si si, je préfère toujours Yubaba mais j'avais envie un peu de changer et puis je me suis aussi senti un peu contrainte en plus quelqu'un a pris Yubaba enfin ça c'est secondaire parce que je peux toujours l'écrire autrement. Moi aussi c'est un de mes préférés y compris le personnage de Yubaba elle me fait toujours autant marré malgré que je l'ai déjà vu, revu et revuvu :D

C'est vrai que toutes les interventions de maria123 sont enrichissantes sur le sujet et même pour d'autres sujets d'ailleurs.
Enfin tu peux toujours poster tes questions sur le forum si tu en as envie, certains opérés apportent des réponses parfois tout aussi complète je pense notamment à PaTaPouuuf .
Parfois comme tu l'as fait ici relancé de vieux posts aident aussi à faire revenir d'anciens intervenants.
Sinon si tu atteints les 10 messages sur le forum, tu pourras après les contacter directement via mp si tu souhaites plus discrétion.
Zut
Ben mon soucis il est simple.

Je me suis fais poser une mason en 2005, ça a bien marché au début.
Mais mon soucis à l'origine était une hyperphagie prononcée, qui avait disparu mais qui est en train de reprendre le dessus depuis plus d'un an maintenant, résultat j'avais perdu près de 30 kilos et j'en ai repris 20 à présent.

Je pensais sérieusement à parler à mon chirurgien du Bypass, mais je voulais avoir la certitude que l'on ne PEUT PAS reprendre de poids avec un Bypass,ce dont je doute maintenant.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est ?

Je suis un peu effrayée par le Bypass.
Comme quoi, ta question me concerne directement puisque je suis hyperphagique à la base ou anciennement et by-passé.
As tu fait un travail sur ce qui provoquait ton hyperphagie?
Pour ma j'ai un suivi diète/psy mais qui colle à la charte de www.gros.org ce qui permet de faire justement ce travail et donc d'essayer de voir pourquoi je mange mes émotions et comment changer ça.
J'ai commencé une RA avant de m'opérer donc avec elle j'avais fait la plus grande partie du travail. De deux crises par nuit, je n'arrive plus à faire de crise parce que la nourriture a repris son unique rôle celui de m'alimenter. Bon je tâtonne encore pour ce qui est d'exprimer mes émotions mais ça avance là aussi.

Il me reste juste ce petit truc, c'est petit mais ça résume un peu toute ma vie qui fait que je dépasse ma satiété et qui à long terme pourrait me poser problème et donc éventuellement reprendre du poids sans oublier que si je ne me trompe pas on reprend toujours en fin de parcours plus ou moins 10% (pas sûre du pourcentage)

Ce serait te mentir que de dire qu'il n'y a pas de risques parce que déjà le by-pass avec le temps devient moins efficace car le corps apprend à compenser le manque à gagner. En même temps tu peux aussi mettre toutes les chances de ton côté en faisant ce suivi pluridisciplinaire qui est tellement recommandé mais souvent ignoré, remarque tu me diras à la limite la diététicienne si elle ne fait pas façon www.gros.org limite elle devient plus un souvi qu'autre chose et qui consiste à comprendre pourquoi tu es hyperphagique et à faire un travail sur ça.

Voilà ce que je sais et qui est en accord avec l'équipe qui me suit.
Zut
Oula la fin c'est un peu charabia là :lol:

Je voulais dire enfin je crois que ce suivi devrait t'aider justement à ne plus souffrir d'hyperphagie prononcée mais par contre la diététicienne ou nutritionniste qui ne pratique pas la rééducation alimentaire mais plutôt restriction et compagnie risque elle aussi d'être un souci puisque pour régler l'hyperphagie il faut aussi se sortir du contrôle alimentaire.

Je ne sais pas si je suis claire là :lol:
En soir ma dose de caféine baisse sérieusement et ça nuit drôlement :lol:
Zut
Comme d'hab, je suis à 100 % d'accord avec Zeniba.
L'importance d'un suivi psy et diet pré-op et post-op est très important.

Le plus difficile étant de trouver les bons praticiens, car ceux pratiquant ce suivi façon G.R.O.S. ne sont pas légions non plus.

Moi je cherche toujours :(
bigmama73000 je suis persuadé que je demande pour rien mais bon on sait jamais, as tu contacter gros.org pour avoir des adresses?

Je sais que si je n'étais pas tomber sur une diététicienne qui pratiquait la RA j'aurai eu des soucis avec elle. Par contre je me demande si c'est faisable juste un suivi psy et faire la RA par soi-même? Ca me semble possible si l'on a pas le choix mais bon je m'avance un peu sans connaître là.
Sinon peut-être une thérapie comportementale et cognitive , il me semble qu'on le mentionnait sur le forum à un moment si il n'y avait pas de médecins du gros.org dans son coin. Enfin tout ça c'est un peu vague donc à vérifier. Quelle source d'information je fais :lol:
Zut
bigmama73000 je suis persuadé que je demande pour rien mais bon on sait jamais, as tu contacter gros.org pour avoir des adresses?

Oui, je les ai contacté mais le seul praticien est à plus de 100 km de chez moi, ce qui n'est pas envisageable.

Je cherche toujours, pour l'instant les psy et diet que j'ai rencontré ne me conviennent pas, ce qui fait que je n'avance pas trop dans mon parcours.

J'essaie de ne pas me décourager mais parfois ce n'est pas évident. En tout cas, merci pour ta réponse et ton aide.
Zeniba a écrit :Sinon peut-être une thérapie comportementale et cognitive , il me semble qu'on le mentionnait sur le forum à un moment si il n'y avait pas de médecins du gros.org dans son coin. Enfin tout ça c'est un peu vague donc à vérifier. Quelle source d'information je fais :lol:

J'avais également regardé, mais dans mon coin, il n'y a que des psychologues donc pas remboursés et là clairement je n'en ai pas les moyens.
En plus, la secrétaire du chir m'avait dit qu'il fallait que ce soit un psychiatre pour l'accord de l'opération.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »