? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors voilà l'autre jour j'ai mangé pour la 1ère fois des cannelés venant de chez P*card.
J'ai trouvé ça trop bon et souhaiterais en faire.
Je viens d'acheter les moules en silicones pour cannelé ;)
J'ai regardé sur le net et si vous avez une recette testé et approuvé je suis preneuse merci :D
c'est toi
Je te donne ma petite recette perso testée et approuvée des dizaines de fois !
Ces cannelés sont croustillants à souhait dehors, bien moelleux dedans et délicieusement parfumés !
Attention à bien suivre mes insctructions de cuisson, c'est capital !
Question bête mais est ce que le fait de préparer la pate 24h a l'avance est importante? ( je voulais en faire demande comme une gourmande :lol: )
c'est toi
Oui oui c'est primordial de suivre à la lettre la recette, la pâte a besoin de repos !
ok donc ma gourmandise attendra lundi ;)
Merci
c'est toi
Cela en vaut largement le coup !
Bonjour,
Je te mets la recette que je fais habituellement, car est est légèrement différente;
La mienne me vient d'une amie bordelaise ;)

Cannelés

50 cl de lait
3 oeufs
125 g de farine
230 gr de sucre
30 g de beurre fondu
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum

Mélanger 1 jaune d'oeufs et 2 oeufs entiers avec un peu de lait.
faire chauffer le reste du lait avec la gousse de vanille fenue et grattée, puis verser sur le mélange d'oeufs.
Ajouter ensuite petit à petit le sucre, la farine, le beurre fondu, le rhum.
Passer le tout au chinois.
Laisser reposer 24 h au frigo
Cuire 1 h th 7 pour des gros cannelés, 3/4 pour des mini.

Une petite astuce très pratique : une fois la pâte prête, la transvaser dans des grandes bouteilles en plastique à l'aide d'un entonnoir, pour la mettre au frigo. D'une part çà sera plus facile à stocker, d'autre part c'est très très pratique après pour remplir les moules !!! :lol:
Penser dans tous les cas à sortir la pâte 1 h à l'avance, et à bien la mélanger avant de verser dans les moules
;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
La mienne me vient de ma belle-mère partie s'installer à Bordeaux, si quelqu'un choisit la recette de provence, pensez à doubler le rhum sinon ça ne se sent vraiment pas et un cannelé bien parfumé est tellement meilleur !
Cà c'est une affaire de goût :roll:
On sent très bien le parfum du rhum avec une cuillère à soupe (qui fait finalement à peine moins de 3 bouchons).
Certains n'en mettent pas, d'autres les parfument au citron, et j'en ai même fait au chocolat. Ok ce ne sont plus alors les "véritables cannelés".
Mais à mon sens, un ingrédient doit parfumer délicatement, et ne pas masquer les autres saveurs, donc cette proportion me convient très bien.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Pour ma part la recette d'Exquise Marquise est dans le frigo ;)
Vivement demain :D
c'est toi
Elle est sûrement très bonne aussi
Si j'ai mis aussi ma recette, comme je l'ai indiqué plus haut, c'est parce qu'elle est différente, et que cela peut enrichir la discussion, la faire rebondir. Il n'est pas question ici de compétition, de savoir laquelle sera la meilleure et surtout pas laquelle est plus authentique que l'autre.
La cuisine n'est pas une science exacte. J'aime parler cuisine, j'aime donner mes recettes, j'aime échanger à ce sujet. C'est un échange et un partage, c'est tout.
Et si je précisais l'origine de ma recette, c'est parce que je le fais systématiquement. D'une part je n'ai rien inventé, donc je cite mes sources, il se trouve que cette amie est bordelaise, elle aurait pu être parisienne ou lyonnaise, ou même marseillaise tiens, çà n'aurait rien changé ;), et d'autre part cela me permet ainsi de la remercier :D ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Elle est sûrement très bonne aussi
Si j'ai mis aussi ma recette, comme je l'ai indiqué plus haut, c'est parce qu'elle est différente, et que cela peut enrichir la discussion, la faire rebondir. Il n'est pas question ici de compétition, de savoir laquelle sera la meilleure et surtout pas laquelle est plus authentique que l'autre.
La cuisine n'est pas une science exacte. J'aime parler cuisine, j'aime donner mes recettes, j'aime échanger à ce sujet. C'est un échange et un partage, c'est tout.
Et si je précisais l'origine de ma recette, c'est parce que je le fais systématiquement. D'une part je n'ai rien inventé, donc je cite mes sources, il se trouve que cette amie est bordelaise, elle aurait pu être parisienne ou lyonnaise, ou même marseillaise tiens, çà n'aurait rien changé ;), et d'autre part cela me permet ainsi de la remercier :D ;)

Toutes les recettes sont bonnes à prendre et des fois cela nous permet aussi à nous les novices de piocher ici ou là et parfois de faire la notre ;)
Qouiqu'il en soit c'est sympa de faire partager ses recettes :D
Merci encore
c'est toi
Tu as bien raison Provence et puis cela permet aussi quand on veut tester une recette de piocher à droite à gauche dans chacune de celles proposées pour créer la sienne !
Provence a écrit :Elle est sûrement très bonne aussi

bang . head shot .. smoke that !!!

excellent :lol:
Provence!!!!!

Mais tu vas me rendre dingue avec tes recettes !!!!

Alors là, je la fais dès demain celle là.... déjà que ton gateau choco-framboise était une pure merveille!!!!! C'est simple, il n'en reste plus une miette!!!

Quant à ton poulet Khorma.... et tes délices au chocolat blanc... non faut que j'arrête, je me fais du mal...

Bon, merci à tous et toutes pour toutes ses merveilleuses recettes!!!

Au fait Provence, chéri et les enfants on décidé à l'hunanimité de t'adopter..... bon alors si tu es interessée... :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Cuisine »