le meilleur moyen d'éviter l'épisio c'est d'accoucher en restant libre de ses mouvements au maximum, libre de choisir SA position quelle qu'elle soit, ne pas avoir de perf, pas de déclenchement et donc pas de péri...avant tout se sentir écoutée et respectée dans ses désirs au moment d'accoucher, ne pas avoir à se battre pour se faire entendre et être accompagnée, enouragée pendant toute la durée de l'accouchement, pas pressée par une équipe "inquiète" de la "lenteur" de la chose...
tout le reste, c'est du plus mas pas forcément fondamental; l'accouchement est un grand travail sur soi-même, c'est le moment ou jamais d'avoir confiance en soi, en son corps et en son bébé et ça suppose une bonne préparation, psychologique avant tout...
et pour en finir, en règle générale une déchirure est moins douloureuse qu'une épisio et cicatrise plus vite; quant à l'épisio, les cas où elle est vraiment nécessaire représentent environ 2% des accouchements et elle ne prévient pas les déchirures graves, une épisio peut surdéchirer et c'est bien souvent imprévisible...
voilà ce que je peux en dire. je précise bien cependant que je parle d'accouchements physiologiques, sans risque particulier à priori, pas de cas pathologiques connus à l'avance!
je vous souhaite de bons accouchements à toutes!