? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne veux absolument pas cantonner la femme dans un rôle ni l'homme dans un autre.

J'essaye juste de vous dire que si la femme aujourd'hui a enfin le choix de faire ce qu'elle veut, ce choix est devenu une sorte d'obligation.

Le choix est là ( et heureusement) mais beaucoup pensent que de ce fait, elles peuvent et doivent tout assumer de front.

Il serait temps de se rendre compte qu'il faut faire des choix et qu'à moins d'être super-woman ou super-man, il est impossible de tout faire en même temps, de façon parfaite et sans qu'une des facettes ne soit négligée.

Mais je ne dis pas du tout que c'est à la femme de faire ces choix. Pour exemple, nous avons choisi ( moi et mon, mari) d'avoir des enfants et de les élever nous-même. Donc celui de nous deux avec le travail le moins gratifiant et rémunérateur est resté à la maison.

Le choix est là alors laissons nous le choix et ne cherchons pas absolument à tout assumer seules.

quand aux propos de Ganateme1er, je préfère ne pas relever ce qui ressemble à de la provocation gratuite. :roll:
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Etre parfait?! Quelle drôle d'idée! :shock: C'est impossible, peu importe le choix que tu fais.

Le tout c'est de faire ce qu'on aime, aller là où on se sent bien, peu importe ce que les autres pensent ou veulent de nous :D

chloeecamille a écrit :Le choix est là alors laissons nous le choix et ne cherchons pas absolument à tout assumer seules.


Ca me fait penser que, avant, si une femme ne voulait pas se marier, elle devait rester chez ses parents (ou aller au couvent...je dis ça parce que j'en connais moi de vieilles tantes qui ne voulaient pas se marier...), tandis que aujourd'hui, on peut s'assumer comme un homme célibataire le ferait.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
cornflakegirl a écrit :Etre parfait?! Quelle drôle d'idée! :shock: C'est impossible, peu importe le choix que tu fais.


Il n'empêche que de nombreuses femmes, depuis qu'elles ont le choix, essayent de tout combiner à la perfection: on veut être une business woman accomplie, une maitresse de maison impeccable, une amante au top, une maman du tonnerre, une personne épanouie et le tout au sein d'une seule journée.

C'est pour cela que je dis que le choix est devenu une contrainte. Je ne renie absolument pas ce choix: c'est primordial qu'il existe.
Mais il faudrait accepter que, selon les périodes de notre vie, nous devions ( homme ou femme) privilégier l'une ou l'autre des facettes de notre vie. Et je trouve qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Intérieurement je ne ressens pas cette pression, mais je comprends ce que tu veux dire. ;)
Si pression il y a, c'est de l'extérieur : il suffit de parcourir certains sites dit "féminins" pour voir qu'une femme doit toujours être au top peu importe ce qu'elle fait, elle doit savoir gérer son corps, son vieillissement, sa sexualité, son porte monnaie...mais on sait bien que dans la vie réel, ça ne se passe pas ainsi, les choix et les vies sont toutes différentes et le perfectionnisme est l'ennemi du bien.

Ce ne sont peut-être pas les mêmes pressions (quoiqu'on en vient petit à petit aux même choses), mais les hommes doivent avoir un bon statut social pour être de bons pères de famille (mais ça, surtout avant), aujourd'hui, ils doivent être de super amants, des pères présents,...

L'enfer c'est les autres et la culpabilité que peut engendrer une image qu'on ne veut pas ou qu'on ne peut pas atteindre. Hommes ou femmes, on doit apprendre selon moi à être soi, s'éloigner des clichés d'avant ou de maintenant ou d'après.

Qui créé ces clichés?
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »