? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Si vous étiez trompé(e) par votre conjoint(e), souhaiteriez-vous qu'on vous le dise ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Bref, j'imagine que dans ce cas là, ça tient pas.

Ben voilà, le point où on doit "entrer" dans la vie privée des gens varie selon les personnes...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Et ce n'est pas parce qu'une personne a un "seuil" plus bas que toi qu'elle est égoiste (oui, je l'ai de travers, ça).
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Et ce n'est pas parce qu'une personne a un "seuil" plus bas que toi qu'elle est égoiste (oui, je l'ai de travers, ça).

Je sais, mais perso j'ai du mal à croire qu'on puisse aller annoncer des nouvelles personnelles que seule le couple est censé connaître, sous couvert de "c'est pour ton bien". Un ami pour moi, c'est quelqu'un qui m'épaule en cas de coup dur, pas quelqu'un qui m'oblige à faire mes choix. Avis perso de nouveau.
"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre."
Et ce n'est pas un coup dur d'être cocu? Oo Enfin c'est pas grave si on n'est pas d'accord.
Bonne soirée.
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Et ce n'est pas un coup dur d'être cocu? Oo Enfin c'est pas grave si on n'est pas d'accord.
Bonne soirée.

Je l'ai déjà été oui c'est dur mais on s'en relève et perso j'ai appris après plusieurs années à pardonner et sa fait du bien. Oui on a pas le même avis c'est sûr.
"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre."
moi personnellement j'aimerai que l'on me dise
car on ne fonde pas une relation sur le mensonge. Et je me dis que mentir a l'etre cher c'est mentir sur soi, sur ses sentiment
lorsque l'on va chercher ailleur ce que l'on n'a pas a la maison, c'est inévitablement faire du mal a la personne qui vous aime, et lui faire croire qu'elle est la seule qui compte c'est lui mentir et lui faire perdre son temps

j'ai un jour rencontrer un homme qui ne voulait pas quitter sa femme car il ne voulait pas la faire souffrir .il prit son courage a 2 mains et lui a lui même annoncer qu'il l'avait tromper et qu'il voulait la quitter, elle lui a fait du chantage au suicide il ne l'a jamais quitter et a préférer lui etre malheureux
Yuutsu a écrit :Les filles, c'est pas en répétant et répétant encore vos convictions qu'elles vont contaminer les autres hein ;)

Hey, heu, flûte, j'ai droit de résumer ma manière de voir les choses sur ce topic non ? J'ai pas spamé non plus.

De ton côté tu cuisines infirmary pour qu'elle dise que finalement oui dans certains cas on peut lui dire. Qui essaie de faire changer les autres d'avis ?!
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Je ne te visais pas spécialement, mais plutôt les personnes qui répètent leur point de vue sans apporter d'autre argument. ;)

Quant à Infirmary, j'avais un petit compte à régler avec elle par rapport à un truc qu'elle m'a dit sur l'autre sujet, j'aurais peut être dû le faire en MP mais bon, comme ça restait dans le sujet...

Après, les avis des autres sur ce sujet ne me dérangent pas du tout, je conçois qu'on ne fonctionne pas tous de la même façon, mais c'est plus certains arguments avancés qui me font tiquer.

Et tiens, pour en revenir au sujet, justement, je préférerais encore que ce soit l'être aimé qui me l'avoue. Ayant déjà été trompée et prévenue par une tierce personne (à qui j'en ai voulu un peu parce qu'elle ne me l'a pas dit desuite, comme quoi ne rien dire n'empêche pas des "retombées" négatives), j'ai cuisiné mon copain de l'époque pour lui donner une chance d'avouer (qui sait, on aurait pu en discuter calmement, et ça ne se serait pas passé comme ça s'est passé?), il s'est maintenu dans son mensonge en ne m'a avoué que quand je lui ai dit que je le quittais, pour essayer de me récupérer( xD).
- Et les autres.
Mince, je l'avais pris pour moi parce que je m'étais déjà bien étendue sur le "dire/pas dire" sur le topic qui a fait naître celui-ci. :oops:

Je pense que si aveu il doit y avoir je préfèrerais aussi que ça soit mon compagnon qui le fasse. Mais ça signifierait qu'il a besoin de moi pour en sortir et j'attendrais plutôt de lui qu'il s'en sorte tout seul comme un grand, et garde le poids de ce dérapage pour lui (car l'avouer c'est donner une part de poids à l'autre, et ça si on peut éviter ça m'arrange).
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Pour répondre à la question initiale

J'aimerai que mon ami(e) me le dise.

Franchement je vois plus loin que la question de ce post.

J'ai du mal à comprendre certains points de vue, et je décortique beaucoup.

La question serait plutôt de savoir si on préfère vivre dans une relation où l'on croit que tout va bien et la personne fidèle et donc on est heureux sur un mensonge, ou être malheureux et blessé de savoir qu'en réalité la personne va voir ailleurs (pour tout un tas de raison, et parfois à cause de notre comportement, car on ne lui apporte pas tout ce qui faut pour qu'elle soit comblée, ou juste qu'elle a fait une connerie qu'elle regrette, ou encore car elle amoureuse de deux personnes...)

Je crois qu'il y a plusieurs façon de voir les choses
Pour moi, être dans une relation où je suis heureuse mais basé sur un mensonge ne me conviendrait pas. Au final, j'aurai l'impression d'être avec une fausse personne, une personne qui me présente ce qu'elle veut d'elle même en pensant me combler. Que dans ce cas j'ai une relation qui n'en est pas une, que cette personne s'est jouée de moi car elle ne m'a pas permis d'avoir une relation épanouie car n'a pas chercher à être dans la réalité et a fuit en me disant ce qu'elle voulait que je crois d'elle.
mais qui au final ne me correspond pas car elle n'est pas elle même puisqu'elle me trahit et se dit "je ne dis rien comme ça, elle est heureuse et moi en menant mon autre relation je le suis aussi"
Au final est-ce être heureux que d'être avec quelqu'un qui ment ? Qu'on croit être différent de ce qu'il est réellement ?

Et ne pas annoncer à son ami(e) qu'il ou elle est cocue pour ne pas être la personne qui fait souffrir c'est aussi égoïste
De toute façon la décision ou non de le dire à la personne cocue est égoïste à 100%.
On prend sa décision par rapport à soi.

Je constate que souvent la personne qui souhaiterait savoir qu'elle est trompée est aussi celle qui le dirait si elle était l'amie au courant de la tromperie.
ça montre bien le parallèle non ?

Okapi, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que si mon compagnon reste avec moi, c'est qu'il m'aime et que c'est ce qui compte.
Combien de personne (homme ou femme hein) reste avec leur mari/femme juste pour le confort, l'aspect financier, le côté rassurant d'une relation de couple qu'il connaisse depuis des années et qui n'est pas si désagréable que ça mais qu'il n'aime plus la personne ? un certain nombre
Bien sur que ça existe la personne qui reste car elle a des sentiments malgré le fait d'avoir trompé mais rester ne signifie pas aimer et s'apercevoir de son amour.

Je trouve le débat très riche et intéressant.
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Miss_Flamme a écrit :
Okapi, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que si mon compagnon reste avec moi, c'est qu'il m'aime et que c'est ce qui compte.
Combien de personne (homme ou femme hein) reste avec leur mari/femme juste pour le confort, l'aspect financier, le côté rassurant d'une relation de couple qu'il connaisse depuis des années et qui n'est pas si désagréable que ça mais qu'il n'aime plus la personne ? un certain nombre sur ça , je suis d accord ,le fameux confort bourgeois mais la nuance est : parfois , il y a encore de l'amour , parfois une liaison , ce n est que du sexe , de la tendresse ou autre pas forcément un tout !

Bien sur que ça existe la personne qui reste car elle a des sentiments malgré le fait d'avoir trompé mais rester ne signifie pas aimer et s'apercevoir de son amour.

moi aussi , je me demande comment j aurais répondu à 30 ans ?
xxx
schnauzer a écrit :
Miss_Flamme a écrit :
Combien de personne (homme ou femme hein) reste avec leur mari/femme juste pour le confort, l'aspect financier, le côté rassurant d'une relation de couple qu'il connaisse depuis des années et qui n'est pas si désagréable que ça mais qu'il n'aime plus la personne ? un certain nombre sur ça , je suis d accord ,le fameux confort bourgeois mais la nuance est : parfois , il y a encore de l'amour , parfois une liaison , ce n est que du sexe , de la tendresse ou autre pas forcément un tout !

moi aussi , je me demande comment j aurais répondu à 30 ans ?

Oui surement que notre point de vue change avec l'âge et notre vécu...

Pour le fait que la personne qui trompe peut tout à fait aimer son ou sa compagne et trouver auprès de la maitresse/amant de la tendresse, de l'attention, du sexe car il n'en a plus auprès de sa femme ect...
Mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de penser qu'en choisissant une autre personne pour partager ça, c'est ouvrir la porte à s'éloigner et à finir par aimer l'autre et ne plus rien partager avec son conjoint/femme...
Et d'un autre côté en pensant un peu plus loin, c'est ne pas lui donner l'opportunité d'arranger la situation puisqu'on ne cherche plus à combler ce besoin avec la personne qui partage notre vie, on a trouvé son équilibre de cette façon. Et on prive son compagnon d'avoir cette place dans notre vie.
Pour moi avoir un amant/maitresse pour combler un manque (comme tu le cite dans ton exemple) c'est qu'on est plus dans la démarche d'améliorer les choses, d'essayer d'être bien en totalité avec l'être aimé. Qu'on ne puisse pas (et oui ça arrive par exemple qu'on n'ait pas les mêmes besoins sexuels que l'autre et donc l'un est toujours frustré et mal), qu'on n'assume pas ses besoins (fantasmes inavoués qu'on sait ne pas pouvoir avouer, assouvir avec son compagnon/conjointe)...
Pour ça que je ne juge pas l'adultère, la vie est faite de gris

Et j'avais pas la même vision des choses il y a encore 10 ans.
Revenez dans 10-15 ans, peut être que j'aurai aussi évolué sur d'autres point de vue lol
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
je crois qu'il est difficile de répondre à cette question tant qu'on n'est pas devant le fait accompli; mais je pense que j'accepterai qu'un ami me l'apprenne. un bon ami saurait trouver les mots pour me réconforter. un bon ami ne pourrait pas garder ça pour lui en sachant que l'amour que je porte à ma moitié n'est pas réciproque. les véritables amis sont là dans les meilleurs moments comme dans les pires, et annoncer ce genre de choses en fait partie
Carpe Diem

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sénèque
Cujo a écrit :je crois qu'il est difficile de répondre à cette question tant qu'on n'est pas devant le fait accompli; mais je pense que j'accepterai qu'un ami me l'apprenne. un bon ami saurait trouver les mots pour me réconforter. un bon ami ne pourrait pas garder ça pour lui en sachant que l'amour que je porte à ma moitié n'est pas réciproque. les véritables amis sont là dans les meilleurs moments comme dans les pires, et annoncer ce genre de choses en fait partie

Je te cite Cujo, parce que je pense que je n'aurais pas mieux dit.
Après, j'en ai parlé avec mon copain, et lui comme moi, préférerions avoir le cran de l'avouer nous-même si jamais cela devait arriver: il aimerait que je lui dise et pareil pour moi.
" även solen har sina fläckar "
Kuro_Hime a écrit :
Cujo a écrit :je crois qu'il est difficile de répondre à cette question tant qu'on n'est pas devant le fait accompli; mais je pense que j'accepterai qu'un ami me l'apprenne. un bon ami saurait trouver les mots pour me réconforter. un bon ami ne pourrait pas garder ça pour lui en sachant que l'amour que je porte à ma moitié n'est pas réciproque. les véritables amis sont là dans les meilleurs moments comme dans les pires, et annoncer ce genre de choses en fait partie

Je te cite Cujo, parce que je pense que je n'aurais pas mieux dit.
Après, j'en ai parlé avec mon copain, et lui comme moi, préférerions avoir le cran de l'avouer nous-même si jamais cela devait arriver: il aimerait que je lui dise et pareil pour moi.

je rebondis sur ces phrases pour affiner ma pensée.

J'ai donc dit que je ne souhaitais pas apprendre par un proche que j'étais cocue, par contre je voudrais l'apprendre par mon conjoint.

Nous avons parlé de cela quand la situation avec mon amie qui trompait son mari sans qu'il le sache s'est présentée.

Nous nous sommes dit que pour que l'un de nous puisse avoir une chance de pardonner et avancer face à cela, il était impératif d'en parler tout de suite (si possible avant, au moment de l'attirance envers une autre personne).

Il est clair pour lui comme pour moi, que de l'apprendre d'un proche sans que nous soyions au courant signifierait la fin de notre couple.

Maintenant chaque couple a sa vie à mener et il ne m'appartient pas de le faire à la place du conjoint. Peut être qu'elle attend le meilleur moment pour en parler, n'importe quoi, mais mon jugement de valeur sur la chose n'a pas à intervenir dans la vie d'un autre couple, à moins que l'ami en question m'ait expresséement demandé de le faire avant.

En effet, si je reprends l'histoire de mon amie, je ne suis pas sure que son mari ait réussi à surmonter cela si c'était moi qui lui avait dit. En laissant mon amie gérer cela comme elle l'entendait, meme si cela heurtait mon système de valeur, j'ai le sentiment qu'il a pu encaisser cela mieux car c'est venu d'elle-meme au final.

Je ne veux pas transposer ma notion de la vie de couple sur leur couple.

Donc en conclusion, je veux que cela soit mon conjoint qui me l'apprenne. De me le cacher, m'enlèverait le choix d'agir face à cette situation et je lui en voudrais en plus de l'infidelité.

Actuellement notre couple est une source de bonheur, il ne fait peut être pas envie à d'autres personnes, cela m'est égal, donc j'ai tendance à dire que notre couple pourrait survivre à une infidelité, si je l'apprenais de la bouche meme de mon conjoint.

Mais comme l'ont très bien dit d'autres avant moi, difficile de dire exactement comment on va réagir avant d'avoir été confronté réellement à la situation.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »