? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
[quote="Cujo
mais malheureusment dans la vie on peut pas tout avoir et il faut savoir faire quelques concessions. faire des concessions ça ne veut pas dire abandonner sa personnalité, ça veut juste dire mettre un peu d'eau dans son vin pour pouvoir vivre heureux. il faut que tu saches ce qui est le plus important pour toi : militer pour ton couple ou bien militer pour tes idées. après bien sûr je ne dis pas que tu ne peux pas avoir les 2, mais il ne faut pas que tu te mettes des oeillères, et passé à côté de choses importantes[/quote]

Tiens, tiens, on m'a deja dit de mettre de l'eau dans mon vin... :oops:
saralou a écrit :
Nila a écrit :C'est si terrible que ça de vouloir être avec qq1 d'investi ? Histoire de faire des belles choses à 2 ?

J'ai de tres beaux reves de couples...

C'est ton caractère qui est comme cela et tu as le droit de rêver à tout ce que tu veux tu sais ;) .

Pour ma part, je n'avais pas de "grand" idéaux, si ce n'est de réussir une vie de famille plus heureuse que celle que j'avais connu.

Or je rejoins blueberrycat sur le fait que cela aurait pas possible de le vivre avec quelqu'un qui n'aurait pas été d'accord sur la base de l'éducation que je voulais donner à mes enfants.

Mais en pratique, les idées de mon conjoint parfois différentes des miennes, j'ai appris à les écouter et à prendre le risque de le laisser appliquer des idées différentes des miennes (bon on était d'accord sur la base, c'est à dire l'écoute de l'enfant et la non-violence).

J'ai trouvé assez enrichissant au final de lacher-prise sur certaines choses grace à sa vision des choses différente de la mienne plutot que d'avoir le sentiment d'avoir un controle absolu sur la vie de mes enfants.

Je te parle d'éducation car pour moi cela a été la vraie passion de ma vie, contrairement à la politique. Et le fait de vouloir le meilleur pour nos enfants était aussi une volonté profonde de mon mari, donc cela a fonctionné MALGRE les différences d'opinions.

Peut être que tu as un idéal de couple fusionnel, pourquoi pas ? Si tu trouves quelqu'un qui veut vivre la meme chose et que vous etes heureux, c'est la seule chose qui compte à mon avis.

Donc au final il n'y a pas de couple qui soit meilleur qu'un autre, les seuls qui peuvent juger sont les intéressés.

Si la politique est ta passion, tu rencontreras peut être un militant qui te fera rêver ;) .

Je n'ai pas de rêve pour mes enfants, j'ai des idées d'éducation mais rien de particulier. Je ne me suis meme jamais dit que je souhaite le meilleur pr eux... Et j'ai du mal à me projeter en tant que femme et maman dc j'y vais doucement.

Parfois, malgre tt ce que je dis, je ressens le besoin d’être avec qq1 qui se prend moins la tête que moi, qq1 de plus poser et moins investi... il me canaliserait, me calmerait et me rassurerait sur le fait que je n'ai pas besoin de sauver le monde pour prouver que je ss qq1 de bien.

Merci Saralou :D
Je n'ai pas lu toute les réponses, donc il se peut bien que j'arrive comme un cheveu dans la soupe. :lol: Quoiqu'il en soit, je réponds à la question initiale: Je ne suis absolument pas engagée politiquement. Je ne vote jamais, je n'ouvre même pas mes bulletins de votes, pour dire... Par contre si je devais prendre position, ce serait nettement à gauche.

Dans mes relations, que ce soit amicales ou amoureuses, je n'exige pas de mes proches d'avoir les mêmes idéologies que moi. J'ai des amis qui se situent plutôt à droite, et je dirai temps qu'on me lance pas sur le sujet, je m'en fous. En plus ils sont plutôt modéré... Maintenant je ne pourrai pas, ni sentimentalement ni amicalement, tissé des liens avec quelqu'un qui a des idées radicales et qui est engagé.

J'avais rencontré un mec qui était un grand fan d'Oscar Freysinger (un débilos de l'UDC, un parti de droite suisse) et là clairement ça ne pouvait pas marcher. Parce que moi je n'aime pas du tout ce gars, ses tirades m'endorment, je le trouve étriqué et stupide, donc clairement un type qui est fan de ce mec... Non!
Moi je peux comprendre l'envie d'avoir quelqu'un qui soit d'accord avec nos idées politiques.

Parce que la politique, c'est juste l'expression de la façon dont on voit la vie ; les gens qui votent Arlette Laguiller et ceux qui votent Sarkozy n'ont que rarement les mêmes valeurs, la même vision de la vie, et personnellement, pour moi c'est important.

Je n'exige pas que mon conjoint ait exactement les mêmes idées politiques que moi, mais il est impensable qu'il ait des idées totalement différentes des miennes.
Si vous prenez plusieurs articles, je fais des réductions !
je prends paypal et les chèques.
EmilieAutumn a écrit : Parce que la politique, c'est juste l'expression de la façon dont on voit la vie ; les gens qui votent Arlette Laguiller et ceux qui votent Sarkozy n'ont que rarement les mêmes valeurs, la même vision de la vie, et personnellement, pour moi c'est important.

Ca peut aussi être faux: par exemple, quelqu'un qui est catholique pratiquant peut avoir une sensibilité plutôt de droite tout en partageant des valeurs de solidarité envers les personnes pauvres qui le rapprocherait plutôt d'un gars de gauche...

En tous cas, Nila, au mêm age que toi, pour moi, il était absolument impensable de me mettre en couple avec quelqu'un qui n'était pas de mon bord politique (j'ai même rompu avec un mec pour ça, d'ailleurs :roll: ). Pour moi, c'était une question de partage de valeurs, d'engagement, c'était une question très importante.

Maintenant que je suis plus agée (et sans doute moins sage :lol: ), je crois que j'ai mis de l'eau dans mon vin: je me suis rendue compte que des personnes de ma sensibilité politique pouvaient proner de "grandes idées" mais, au quotidien, étaient surtout des égoïstes et des profiteurs.

A l'inverse, des gens d'une sensibilité politique opposée pouvaient au final, avoir un objectif pour notre société similaire à celui auquel j'aspire, et respecter complétement les valeurs auquelles je crois au quotidien.

Du coup, à l'heure actuelle, je crois que je pourrais effectivement envisager une relation avec quelqu'un d'un bord politique opposé (bon, évidemment, l'écart politique entre nous doit être modéré). D'ailleurs, heureusement, parce que mon mari change doucement d'opinions politiques, à l'heure actuelle, alors que moi, je reste sur les mêmes opinions que quand on s'est connus. :lol:
Heuu perso je ne comprends même pas qu'on puisse refuser une relation avec un mec bien juste pour ses opinions politiques ...
ça fait 18 ans qu'on est ensemble avec mon homme et je t'assure dans un couple on passe pas nos journées a discuter politique ... De toute maniere pour ce qu'ils font avec nous ... Tout dans leurs poches et le reste .....
Notre petit Clément a vu le jour le 15 juillet 2013 a 21h32 par césarienne.
Un petit poids plume de 2kg075 pour 45 cms a la naissance.
A 4 mois et demi et 3 semaines Clément pèse 6kg610 pour 61 cms =)

20 ans et demi d'amour avec mon chéri <3
C'est vrai que l'autre solution, c'est de pas en parler, mais personnellement j'ai pas envie de devoir me taire ou de m'énerver à chaque fois qu'on regarde les infos ou que quelqu'un autour de nous aborde le sujet.

Chacun ses valeurs, pour moi ça c'est important. De la même manière qu'étant athée convaincue, je n'ai pas envie de vivre avec un croyant pratiquant, je n'ai pas envie qu'il essaie de me convaincre de faire baptiser nos enfants, j'ai pas envie qu'il passe plus de temps à la messe qu'avec moi, etc ...
Un agnostique ou un croyant très modéré, oui, mais pas l'autre extrème.
Franchement, si on enlève les extrêmes, entre droite et gauche en France, c'est plus de la sémantique et une posture qu'une réelle différence...

Et ce serait assez fort de café de considérer qu'on ne peut pas se mettre avec une personne parce qu'elle est à droite.

Quelqu'un tenant un tel raisonnement serait condamné au célibat aux Etats-Unis. Là-bas, un homme politique français de l'UMP (pour prendre un grand parti de droite) serait référencé très à gauche des démocrates (le grand parti "social" des Etats-Unis).
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
mais il y a des écolos aux usa, même s'ils n'ont pas beaucoup d'argent, ils existent. la candidate était présente aux dernières élections.

mais je comprends très bien nila. et elle a raison de vouloir le meilleur pour elle. bien sûr qu'il faut vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul du crémier. il faut de grands rêves pour arriver à une réalité acceptable.

et si pour saralou, les principes éducatifs étaient la base commune de son couple, il s'avère que pour moi, l'engagement est une condition sine qua non de ma vie. donc, c'est bien une question de priorité.
si la priorité est la réussite sociale par exemple, il faut vivre avec quelqu'un qui a les mêmes envies. ( je donne un exemple à l'antithèse de mes envies, mais c'est justement pour illustrer) . c'est savoir ce que l'on veut faire de notre vie. et essayer de la vivre la en se trahissant le moins possible non ?
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
Bon, je vais faire plus simple : j'ai une amie qui est de droite, mais vraiment, régulièrement elle critique des mesures que moi je trouve bien, elle a un point de vue très différent du mien (dû au fait que son père est patron, elle trouvera toujours que les employés sont trop protégés, que les entreprises sont trop taxées, et que dans la vie tout se joue au mérite, ce avec quoi je suis très loin d'être d'accord). Régulièrement, ses propos me hérissent le poil, et je me force à me taire pour ne pas m'énerver.

Mais ça, j'ai pas envie de le vivre au sein de mon couple. Donc pour moi, quelqu'un qui a des idées trop différentes des miennes, c'est mort.

(et je parle bien d'idées, pas d'étiquette politique, mon copain a déjà voté à droite, et je m'en fous, parce qu'en réalité ses idées ne sont pas très différentes des miennes)
Je peux comprendre ton opinion, Nila, je pense un peu la même chose.

On a tous des "critères", des points de vue sur lesquels on ne peut pas négocier.
Moi par exemple, je ne pourrais jamais être avec un chasseur. Ou avec quelqu'un qui ne cherche pas de travail. Parce que ça toucherait à mes fondamentaux.

Côté politique, je fais partie de ceux qui ne s'en préoccupent absolument pas. Je vais en choquer certains, mais je suis incapable de citer un seul ministre, ni même le 1er ministre, tout simplement parce que je m'en fous au plus haut point.
Et j'aurais effectivement du mal à être avec quelqu'un qui serait politiquement engagé, à moins qu'il accepte mon désintérêt total pour ce domaine qui le passionne lui.
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
Je comprends plutôt bien Nila, mais peut-être est-ce dû à mon expérience avec un ami à moi.
En effet un très bon amie duquel je suis très proche a des idées radicalement différentes des miennes sur certains points politiques. Il est clairement à droite et moi clairement à gauche. Et il nous est déjà arrivé de nous brouiller pour ça, parce qu'il était intransigeant (cela m'arrive aussi, mais j'essaie toutefois d'essayer de comprendre les autres. Bon sans garantie de réussite hein..) et franchement c'est prises de tête ne sont pas souhaitables pour moi dans mon couple. (mais j'ai la chance d'avoir un copain avec qui je partage beaucoup d'idées).

Donc je comprends que ce soit un point important pour quelqu'un d'engagé politiquement, puisque moi n'étant pas militante ou très engagée ça me pose question.

Toutefois après il faut voir au cas par cas, si on rencontre une personne bien et qui n'est pas sectaire au sens qu'elle accepte le dialogue et n'est pas intransigeante sur ces idées en refusant un avis différent pourquoi pas.
" även solen har sina fläckar "
EmilieAutumn a écrit :Parce que la politique, c'est juste l'expression de la façon dont on voit la vie ; les gens qui votent Arlette Laguiller et ceux qui votent Sarkozy n'ont que rarement les mêmes valeurs, la même vision de la vie, et personnellement, pour moi c'est important.

Je n'exige pas que mon conjoint ait exactement les mêmes idées politiques que moi, mais il est impensable qu'il ait des idées totalement différentes des miennes.

Oui, c'est exactement ça !!! J'ai parlé des idées politiques mais juste parce que ca reflete la vision de la vie !
Je parle dc plus de vie ou mode de vie/idées que politique !

Moi je ne ss pas engagée politiquement mais je ss engagée pr plein d'autres choses !
Dorys a écrit :Heuu perso je ne comprends même pas qu'on puisse refuser une relation avec un mec bien juste pour ses opinions politiques ...
ça fait 18 ans qu'on est ensemble avec mon homme et je t'assure dans un couple on passe pas nos journées a discuter politique ...

Désolée mais c'est typiquement le genre de discours qui me hérisse le poil.
Évidement, que moi non plus je ne passe pas mes journées à parle politique.
Dorys a écrit :De toute maniere pour ce qu'ils font avec nous ... Tout dans leurs poches et le reste .....

Meme en n'aimant pas la politique, et pour améliorer la vie de tous et la tienne, tu peux t'investir dans la vie locale : commune, vie de quartier, asso d'habitants, réunions publiques..., enquêtes publiques pour les grands projets... Les habitants sont tres souvent invités à participer alors ouvre les yeux et tu verras qu'on te demandera souvent ton avis...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »