? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
[/quote]
A l'adolescence je faisais partie du groupe de lecture de ma paroisse (catho) et je me souviens d'une lecture que j'ai refusé de lire et suite à laquelle j'ai quitté le groupe de lecture. Je ne sais plus de quel évangile il s'agissait mais il était clairement écrit que la femme devait obéissance à son homme.
Et ce genre de croyance est très en vogue dans les milieux intégristes catho! C'est l'homme qui commande et décide et la femme qui exécute![/quote]

Je confirme, nous sommes allés à un baptême dimanche et le curé a effectivement lu ce texte :shock: que la femme devait obéissance à son homme et que l'homme devait subvenir à ses besoins ....

J'ai cru avoir mal entendu, mais nous en avons parlé après et visiblement j'avais bien compris ! Je n'avais jamais entendu cela, je suis protestante mais quand même nous avons la même bible !

Et d'accord avec Angia, on comprend des textes ce que l'on veut comprendre ;)
Angia a écrit :
Calisto a écrit :Et ce genre de croyance est très en vogue dans les milieux intégristes catho! C'est l'homme qui commande et décide et la femme qui exécute!

Oui, je pensais à ça, ou aux tendances "dures" du protestantisme (certaines religions évangélistes, comme on voit aux USA par exemple).
Une catholique ne se définirait pas comme "une jeune Chrétienne" ceci dit. Son message sonne faux en fait (je le souhaite en tout cas).

(et tiens, j'ai oublié de dire, je suis entièrement d'accord avec toi pour ça : " pour moi la religion (quelle qu'elle soit et quand elle n'est pas extrémiste, n'interfère en rien dans un couple selon moi)". Mon copain est aussi catholique pratiquant, je ne suis pas croyante, et ça n'interfère par dans notre relation).

au risque de m'attirer des foudres, je ne suis pas d'accord. la religion, pour peu qu'on soit un minimum pratiquant tient un rôle important dans le couple... peut être pas au début, mais quand les choses "sérieuses" se mettent en route...mariage, bébé,...
bailabianca a écrit : Avoir un enfant alors qu'il ne veut pas, il doit avoir l'impression que ses valeurs sont bafouées.

Ben alors il fallait qu'il "gère"...

Darlee-doo a écrit :Bon sinon depuis que je me dis que la posteuse est un troll, j'ai retrouvé ma sérénité :).

Ah, welcome back, merci de me tenir compagnie dans cette pensée, je me sens un poil méchante (mais en effet, ça soulage, parce que sinon ça fait très peur).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
MelleStrass a écrit :au risque de m'attirer des foudres, je ne suis pas d'accord. la religion, pour peu qu'on soit un minimum pratiquant tient un rôle important dans le couple... peut être pas au début, mais quand les choses "sérieuses" se mettent en route...mariage, bébé,...

Bah c'est comme ça que tu vis ton couple mais il y a d'autres modèles...
Don't sweat the small stuff.
MelleStrass a écrit :
Angia a écrit :
Calisto a écrit :Et ce genre de croyance est très en vogue dans les milieux intégristes catho! C'est l'homme qui commande et décide et la femme qui exécute!

Oui, je pensais à ça, ou aux tendances "dures" du protestantisme (certaines religions évangélistes, comme on voit aux USA par exemple).
Une catholique ne se définirait pas comme "une jeune Chrétienne" ceci dit. Son message sonne faux en fait (je le souhaite en tout cas).

(et tiens, j'ai oublié de dire, je suis entièrement d'accord avec toi pour ça : " pour moi la religion (quelle qu'elle soit et quand elle n'est pas extrémiste, n'interfère en rien dans un couple selon moi)". Mon copain est aussi catholique pratiquant, je ne suis pas croyante, et ça n'interfère par dans notre relation).

au risque de m'attirer des foudres, je ne suis pas d'accord. la religion, pour peu qu'on soit un minimum pratiquant tient un rôle important dans le couple... peut être pas au début, mais quand les choses "sérieuses" se mettent en route...mariage, bébé,...

je ne l'ai pas précisé, mais pour moi c'est surtout vrai dans les couples mixtes ...
Et puis accessoirement un couple peut être "sérieux" comme tu dis sans mariage ni bébé...
Angia a écrit :

Chez nous c'est pareil, quand il va à la messe, il y va seul (et ce n'est pas tous les dimanches ;) ) Pour lui c'était important que notre fils soit baptisé, je n'y voyais aucun inconvénient d'autant plus que notre curé est assez "cool" et Max a eu une joli cérémonie.
Darlee-doo a écrit :
MelleStrass a écrit :au risque de m'attirer des foudres, je ne suis pas d'accord. la religion, pour peu qu'on soit un minimum pratiquant tient un rôle important dans le couple... peut être pas au début, mais quand les choses "sérieuses" se mettent en route...mariage, bébé,...

Bah c'est comme ça que tu vis ton couple mais il y a d'autres modèles...

Tous les modèles sont bons pour autant que chacun y trouve sa place.
Angia a écrit :
Darlee-doo a écrit :Bon sinon depuis que je me dis que la posteuse est un troll, j'ai retrouvé ma sérénité :).

Ah, welcome back, merci de me tenir compagnie dans cette pensée, je me sens un poil méchante (mais en effet, ça soulage, parce que sinon ça fait très peur).

Vi, je fais genre "Oh la la, c'en est trop" mais au final, je ne suis jamais très loin. Et effectivement la présentation comme "chrétienne" m'a mis la puce à l'oreille....
MelleStrass a écrit :

je ne l'ai pas précisé, mais pour moi c'est surtout vrai dans les couples mixtes ...[/quote]

J'ai des exemples autour de moi qui montrent tout le contraire pour peu que chacun soit un peu ouvert d'esprit et tolérant !

Des amis à mes parents elle protestante, lui musulman vivent depuis près de 30 ans ensemble ont 3 filles. Il vie sa foie, fait le ramadan, etc... Elle cuisine sans porc et voilà ils vivent tous très heureux.
Darlee-doo a écrit :Et puis accessoirement un couple peut être "sérieux" comme tu dis sans mariage ni bébé...

:multi: on est comme ça et on est sérieux :P
:)

me tirez pas dessus :)

je dis ça vu ce que j'ai vu autour de moi...genre pour le prénom des enfants, la manière de les éduquer, les fêtes (maintenant tout fêter c'est encore mieux! j'approuve! j'en rêve même! :lol: )...les gosses mangent du porc ou pas? baptisé ou circoncis? crustacés? viande+laitages en même temps? etc

mea culpa, je ne voulais pas dire qu'un couple n'est pas sérieux s'il y a ni mariage ni enfant.... :oops:
Désolée pour votre sérénité les filles, mais ça me paraît tout à fait possible qu'une personne puisse sincèrement poster de tels propos. Je pense même que c'est loin d'être un cas isolé, malheureusement, et qu'il y a beaucoup de femmes misogynes, athées ou croyantes de n'importe quelle religion. D'ailleurs, dans les familles "où c'est l'homme qui gère", en général c'est la femme qui éduque, donc c'est elle qui transmet les valeurs et différencie les rôles attribués à chaque sexe. Si le machisme était un problème de mec, le problème serait réglé depuis longtemps (en tout cas j'aime le croire :D ).

Onefirstnono, le problème est clairement sous tes yeux et il ne dépend que de toi pour le voir et l'affronter, d'une manière ou d'une autre. J'ai l'impression que tu ne sais pas très bien ce que tu veux et que tu subis la situation en te désolant. Il faut prendre les choses en main, même si c'est bien-sûr plus simple à dire qu'à faire.

Pour Mimine, dont j'ai lu l'histoire sur différents posts, j'espère vraiment que tu vas pouvoir surmonter cette séparation et te reconstruire sans culpabiliser.
N'oublie pas la phrase de ta signature (que j'aime beaucoup).
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Tecolote a écrit :Désolée pour votre sérénité les filles, mais ça me paraît tout à fait possible qu'une personne puisse sincèrement poster de tels propos.

Je te rassure (ou non ;) ), je pense aussi que c'est possible dans l'absolu hélas, mais dans le cas présent je me pose vraiment des questions, en particulier parce qu'on a dit ça (et des variations) sur 4 pages :
Tecolote a écrit :Onefirstnono, le problème est clairement sous tes yeux et il ne dépend que de toi pour le voir et l'affronter, d'une manière ou d'une autre. J'ai l'impression que tu ne sais pas très bien ce que tu veux et que tu subis la situation en te désolant. Il faut prendre les choses en main, même si c'est bien-sûr plus simple à dire qu'à faire.

et que les réponses sont soit à côté de la plaque, soit tournent en rond, soit rajoutent des couches de problèmes qui font qu'il y a toujours une bonne raison pour que ce qu'on propose ne soit jamais une solution (exemple : la famille).

Quand tu relis la tirade sur "l'homme qui est scientifiquement plus apte à gérer que la femme" (et sa suite), soit c'est sincère, et dans ce cas ça va être vraiment compliqué d'arriver à quelque chose par un forum (en tout cas, moi personnellement ça me dépasse comme tâche :? ), soit c'est du pipeau (et dans ce cas, c'est plus simple! ;) ).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »