? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
demoiselledeloin a écrit :vous savez la fameuse question posée aux entretiens " vous etes celibataire? Vous avez des enfants? vous comptez en avoir?".

Ici, c'est totalement illégal de poser ce genre de question en entrevue, ça relève de la vie privé et ne regarde en rien l'employeur. Tout comme il est illégal de demander à un candidat quelle religion pratique-t-il.Je ne pas que personne ne le fait, mais on peut porter plainte aux normes du travail si ça arrive.
A mon copain pour un entretien on lui a demandé si il sortait beaucoup, si il était inscrit dans un club, s'il avait beaucoup de loisirs :roll: Ces gens là sont des fonctionnaires, ils se sont pas gênés. Ils ont aussi demandé s'il avait une fiancée et s'il comptait fonder une famille prochainement ...

Sinon, hier j'étais un peu choquée. Dans le journal il y avait un article qui décrivait qu'une étude avait été faite, et qui prouvait donc que les femmes savaient aussi bien voire mieux se garer que ces messieurs. Une fille me l'a montré en étant super fière, en disant "je vais montrer ca à tous mes copains haha". QUand je lui ai dit que je trouvais cet article atrocement sexiste, elle a pas compris. Je trouve ca choquant qu'il faille une étude pour dire que SI SI les femmes savent bien se garer, que si il faut une étude pour prouver ca, c'est qu'on accorde de la crédibilité au stéréotype "les femmse savent pas conduire". Elle m'a dit que j'étais coincée :roll:
Que vaut-il mieux ? Des préjugés qui persistent ou des études qui démontrent qu'ils sont infondés (bien que ça signifie que l'étude est parti du postulat sexiste de départ "les femmes conduisent-elles moins bien que les hommes"?)?

J'avoue que personnellement, je ne sais pas où me positionner sur cette question.

Une étude sur le sens de l'orientation avait démontré que ce n'était pas une différence homme / femme, mais un mécanisme propre de réflexion qui peut être absent chez les deux genres.

De même sur les cerveaux, les scientifiques ont démontré qu'il n'y avait aucune différence fondamentale de taille / poids / autres critères scientifiques qui me sont totalement inconnus (xD) entre le cerveau masculin et féminin.

Bref, moult études sont menées à partir des préjugés sexistes, pour justement les démonter. Après, j'en ai bien peur, un résultat scientifique n'est pas absolu et le sexisme a toujours court :/.

Sinon un texte sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant: https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... FUpjJTZnYQ
Melie-M a écrit :Que vaut-il mieux ? Des préjugés qui persistent ou des études qui démontrent qu'ils sont infondés (bien que ça signifie que l'étude est parti du postulat sexiste de départ "les femmes conduisent-elles moins bien que les hommes"?)?

J'avoue que personnellement, je ne sais pas où me positionner sur cette question.

Une étude sur le sens de l'orientation avait démontré que ce n'était pas une différence homme / femme, mais un mécanisme propre de réflexion qui peut être absent chez les deux genres.

De même sur les cerveaux, les scientifiques ont démontré qu'il n'y avait aucune différence fondamentale de taille / poids / autres critères scientifiques qui me sont totalement inconnus (xD) entre le cerveau masculin et féminin.

Bref, moult études sont menées à partir des préjugés sexistes, pour justement les démonter. Après, j'en ai bien peur, un résultat scientifique n'est pas absolu et le sexisme a toujours court :/.

Le souci est un peu comme toute étude : il y a l'interprétation des résultats et, l'objectivité est difficile à garder dans le domaine social. Il y a le contexte politique, social, familial, si c'est un homme, une femme, l'âge... bref...
Je suis bien d'accord :).

Mais les humains, ils aiment les études :lol: .

En fait, en soi, je crois que la recherche est absolument nécessaire, dans tous les domaines. Mais la vulgarisation auprès du public reste toujours le point délicat et c'est bien là le problème!
Ben c'est surtout l'article en lui-même, c'était vraiment présenté comme ca: "youhou enfin une étude qui prouve que les femmes conduisent biiien". Meme si elle était éventuellement sérieuse, c'était pas présenté comme une étude sur les différences physiologiques possibles entre hommes et femmes, ce qui je suis d'accord peut etre interessant, car cela reste biologique ... Là c'était pas présenté comme ca. La fille avait l'air d'avoir besoin d'une preuve pour dire qu'elle conduit aussi bien que ses potes.

J'ai pas besoin de preuves externes ou d'études pour dire que je fais bien ou mal quelque chose. C'est ca qui m'a choqué en fait.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »